1Lorsque David eut un peudépassé le sommet, voici, Tsiba, serviteur de Mephiboscheth, vint au-devant de lui avec deuxânesbâtés, sur lesquels il y avait deux centspains, cent masses de raisins secs, cent de fruits d’été, et une outre de vin.
2Le roiditàTsiba : Que veux-tu faire de cela ? Et Tsibarépondit : Les ânes serviront de monture à la maison du roi, le pain et les fruits d’été sont pour nourrir les jeunes gens, et le vin pour désaltérer ceux qui seront fatigués dans le désert.
3Le roidit : Où est le fils de ton maître ? Et Tsibaréponditauroi : Voici, il est resté à Jérusalem, car il a dit : Aujourd’hui la maison d’Israël me rendra le royaume de mon père.
4Le roidit à Tsiba : Voici, tout ce qui appartient à Mephiboscheth est à toi. Et Tsibadit : Je me prosterne ! Que je trouvegrâce à tes yeux, ô roi mon seigneur !
5Davidétaitarrivé jusqu’àBachurim. Et voici, il sortitde là un homme de la famille et de la maison de Saül, nomméSchimeï, fils de Guéra. Il s’avançaen prononçant des malédictions,
6et il jeta des pierres à David et à tous les serviteurs du roiDavid, tandis que tout le peuple et tous les hommes vaillants étaient à la droite et à la gauche du roi.
7Schimeïparlaitainsi en le maudissant : Va-t’en, va-t’en, homme de sang, méchanthomme !
8L’Éternel fait retomber sur toitout le sang de la maison de Saül, dont tuoccupais le trône, et l’Éternel a livré le royaume entre les mains d’Absalom, ton fils ; et te voilàmalheureux comme tu le mérites, cartu es un homme de sang !
9Alors Abischaï, fils de Tseruja, ditauroi : Pourquoicechienmortmaudit-il le roi mon seigneur ? Laisse-moi, je te prie, aller lui couper la tête.
10Mais le roidit : Qu’ai-je affaire avec vous, fils de Tseruja ? S’il maudit, c’est que l’Éternel lui adit : MaudisDavid ! Qui donc lui dira : Pourquoiagis-tu ainsi ?
11Et DavidditàAbischaï et àtous ses serviteurs : Voici, mon fils, qui est sorti de mes entrailles, en veut à ma vie ; à plus forte raisonceBenjamite ! Laissez-le, et qu’il maudisse, car l’Éternel le lui a dit.
12Peut-être l’Éternelregardera-t-il mon affliction, et me fera-t-il du bien en retour des malédictions d’aujourd’hui.
13David et ses genscontinuèrent leur chemin. Et Schimeïmarchait sur le flanc de la montagneprès de David, et, en marchant, il maudissait, il jetait des pierrescontre lui, il faisait voler la poussière.
14Le roi et tout le peuplequi était avec luiarrivèrent à Ajephim, et là ils se reposèrent.
15Absalom et tout le peuple, les hommes d’Israël, étaient entrés dans Jérusalem ; et Achitophel était avec Absalom.
16LorsqueHuschaï, l’Arkien, ami de David, fut arrivéauprès d’Absalom, il luidit:Vive le roi ! vive le roi !
17Et AbsalomditàHuschaï : Voilà donc l’attachement que tu as pour ton ami ! Pourquoi n’es-tu pasalléavec ton ami ?
18HuschaïréponditàAbsalom : C’est que je veux être à celui qu’ont choisi l’Éternel et tout cepeuple et tous les hommes d’Israël, et c’est avec lui que je veux rester.
19D’ailleurs, quiservirai–je ? Ne sera-ce passonfils ? Comme j’ai servitonpère, ainsi je te servirai.
20AbsalomditàAchitophel : Consultez ensemble ; qu’avons-nous à faire ?
21Et AchitophelditàAbsalom : Vavers les concubinesque ton père a laissées pour garder la maison ; ainsi toutIsraëlsauraque tu t’es rendu odieux à ton père, et les mainsde tous ceuxqui sont avec toi se fortifieront.
22On dressa pour Absalom une tentesur le toit, et Absalomallavers les concubines de son père, aux yeux de toutIsraël.
23Les conseils donnés en ce temps–là par Achitophelavaient autant d’autoritéque si l’oneûtconsultéDieu lui-même. Il en était ainsi de tous les conseils d’Achitophel, soit pour David, soit pour Absalom.