1Aprèscela,Absalom se procura un char et des chevaux, et cinquantehommes qui couraientdevant lui.
2Il se levait de bon matin, et se tenaitaubord du chemin de la porte. Et chaque fois qu’un hommeayantunecontestation se rendaitvers le roi pour obtenir un jugement, Absaloml’appelait, et disait : Dequellevillees-tu ? Lorsqu’il avait répondu : Je suis d’une telle tribu d’Israël,
3Absalomluidisait : Vois, ta cause est bonne et juste ; mais personne de chez le roi ne t’écoutera.
4Absalomdisait : Qui m’établirajugedans le pays ? Touthommequiaurait une contestation et un procèsviendrait à moi, et je lui ferais justice.
5Et quand quelqu’uns’approchait pour se prosterner devant lui, il lui tendait la main, le saisissait et l’embrassait.
6Absalomagissaitainsi à l’égard de tous ceux d’Israël, qui se rendaientvers le roi pour demander justice. Et Absalomgagnait le cœur des gens d’Israël.
7Au bout de quaranteans, Absalomditauroi : Permets que j’aille à Hébron, pour accomplir le vœuque j’ai fait à l’Éternel.
8Car ton serviteur a fait un vœu, pendant que je demeurais à Gueschur en Syrie ; j’ai dit : Si l’Éternelmeramène à Jérusalem, je servirai l’Éternel.
9Le roi lui dit : Va en paix. Et Absalom se leva et partit pour Hébron.
10Absalomenvoya des espions dans toutes les tribus d’Israël, pour dire : Quand vous entendrez le son de la trompette, vous direz : Absalomrègne à Hébron.
11Deux centshommes de Jérusalem, qui avaient été invités, accompagnèrentAbsalom ; et ils le firent en toute simplicité, sansriensavoir.
12Pendant qu’Absalomoffrait les sacrifices, il envoya chercher à la ville de GuiloAchitophel, le Guilonite, conseiller de David. La conjurationdevintpuissante, et le peuple était de plus en plusnombreux auprès d’Absalom.
13Quelqu’un vintinformerDavid, et lui dit : Le cœur des hommes d’Israël s’est tourné versAbsalom.
14Et Daviddit à tous ses serviteursqui étaient avec lui à Jérusalem : Levez-vous, fuyons, car il n’y aura point de salut pour nous devantAbsalom. Hâtez-vous de partir ; sinon, il ne tarderait pas à nous atteindre, et il nousprécipiterait dans le malheur et frapperait la ville du tranchant de l’épée.
15Les serviteurs du roiluidirent : Tes serviteurs feront tout ce quevoudramonseigneur le roi.
16Le roisortit, et toute sa maison le suivait, et illaissadixconcubinespourgarder la maison.
17Le roisortit, et tout le peuple le suivait, et ils s’arrêtèrent à la dernièremaison.
18Tous ses serviteurs, tous les Kéréthiens et tous les Péléthiens, passèrentà ses côtés ; et tous les Gathiens, au nombre de sixcentshommes,venus de Gath à sa suite, passèrentdevantleroi.
19Le roiditàIttaï de Gath : Pourquoiviendrais-tu aussiavecnous ? Retourne, et resteavec le roi, cartu es étranger, et même tu as été emmené de ton pays.
20Tu es arrivé d’hier, et aujourd’hui je te feraiserrer avec nous çà et là, quand je ne saismoi-mêmeoù je vais ! Retourne, et emmène tes frères avec toi. Que l’Éternel use envers toi de bonté et de fidélité !
21Ittaïrépondit au roi, et dit : L’Éternel est vivant et mon seigneurleroiestvivant ! au lieuoùseramonseigneur le roi, soit pourmourir, soit pourvivre, làaussisera ton serviteur.
22Daviddit alors àIttaï : Va, passe ! Et Ittaï de Gathpassa, avec tous ses gens et tous les enfantsqui étaient avec lui.
23Toute la contrée était enlarmes et l’on poussait de grandscris, au passage de tout le peuple. Le roipassa le torrent de Cédron, et tout le peuplepassavis-à-vis du chemin qui mène au désert.
24Tsadokétaitaussi là, et avec luitous les Lévitesportant l’arche de l’alliance de Dieu ; et ils posèrent l’arche de Dieu, et Abiatharmontait, pendant quetout le peupleachevait de sortirde la ville.
25Le roidit à Tsadok : Reporte l’arche de Dieu dans la ville. Si je trouvegrâce aux yeux de l’Éternel, il me ramènera, et il me fera voir l’arche et sa demeure.
26Mais s’ildit : Je ne prends pointplaisir en toi ! me voici, qu’il me fasse ce qui lui semblerabon.
27Le roiditencore au sacrificateurTsadok : Comprends–tu ? retourne en paix dans la ville, avec Achimaats, ton fils, et avec Jonathan, fils d’Abiathar, vos deuxfils.
28Voyez, j’attendrai dans les plaines du désert, jusqu’à ce qu’il m’arrive des nouvelles de votrepart.
29Ainsi Tsadok et Abiatharreportèrent l’arche de Dieu à Jérusalem, et ils yrestèrent.
30Davidmonta la colline des oliviers. Il montait en pleurant et la têtecouverte, et il marchaitnu-pieds ; et tousceuxquiétaient avec lui se couvrirent aussi latête, et ils montaient en pleurant.
31On vint dire à David : AchitophelestavecAbsalom parmi les conjurés. Et Daviddit : Ô Éternel, réduis à néantlesconseils d’Achitophel !
32LorsqueDavid fut arrivéausommet, où il se prosternadevantDieu, voici, Huschaï, l’Arkien, vint au-devant de lui, la tuniquedéchirée et la têtecouverte de terre.
33David lui dit : Si tu viens avec moi, tu meseras à charge.
34Et, au contraire, tu anéantiras en ma faveur les conseils d’Achitophel, si tu retournes à la ville, et que tu dises à Absalom : Ô roi, jeserai ton serviteur ; je fus autrefois le serviteurde ton père, mais je suis maintenant ton serviteur.
35Les sacrificateursTsadok et Abiathar ne seront-ils paslà avec toi ? Toutceque tu apprendras de la maison du roi, tu le diras aux sacrificateursTsadok et Abiathar.
36Et comme ils ont là auprès d’eux leurs deuxfils, Achimaats, fils de Tsadok, et Jonathan, fils d’Abiathar, c’est par eux que vous meferezsavoirtout ce que vous aurez appris.
37Huschaï, ami de David, retourna donc à la ville. Et Absalomentra dans Jérusalem.