1Joab, fils de Tseruja, s’aperçutque le cœur du roi était porté pourAbsalom.
2Ilenvoyachercher à Tekoaunefemmehabile, et il luidit : Montre-toi désolée, etrevêts des habits de deuil ; ne t’oinspas d’huile, et sois comme une femmequi depuis longtempspleureunmort.
3Tu iras ainsi vers le roi, et tu luiparleras de cettemanière. Et Joab lui mit dans la bouche ce qu’elle devait dire.
4La femme de Tekoa alla parlerauroi. Elle tombalaface contre terre et se prosterna, et elle dit : Ô roi, sauve-moi !
5Le roi lui dit : Qu’as-tu ? Elle répondit : Oui, je suisveuve, monmari est mort !
6Ta servante avait deuxfils ; ils se sont tous deuxquerellés dans les champs, et il n’y avait personne pour les séparer ; l’un a frappé l’autre, et l’a tué.
7Et voici, toute la famille s’est levéecontre ta servante, en disant : Livre le meurtrier de son frère ! Nous voulons le faire mourir, pour la vie de son frèrequ’il a tué ; nous voulons détruiremême l’héritier ! Ils éteindraient ainsi le tisonqui me reste, pour nelaisser à mon mari ni nomnisurvivantsur la face de la terre.
8Le roidità la femme : Va dans ta maison. Je donnerai des ordres à ton sujet.
9La femme de Tekoaditauroi : C’est sur moi, ô roi mon seigneur, et sur la maison de mon père, que le châtiment va tomber ; le roi et son trône n’auront pas à en souffrir.
10Le roidit : Si quelqu’un parle contre toi, amène-le-moi, et il ne lui arrivera plus de te toucher.
11Elle dit : Que le roisesouvienne de l’Éternel, ton Dieu, afin que le vengeur du sang n’augmentepas la ruine, et qu’on ne détruise pas mon fils ! Et il dit : L’Éternel est vivant! il ne tombera pas à terre un cheveu de ton fils.
12La femmedit : Permets que taservantediseunmot à mon seigneur le roi. Et il dit : Parle !
13La femmedit : Pourquoipenses-tu de la sorte à l’égard dupeupledeDieu, puisqu’il résulte des parolesmêmes du roi que leroi est comme coupable en ne rappelant pas celui qu’il a proscrit ?
14Il nousfaut certainement mourir, et nous serons comme des eauxrépandues à terreet qui ne se rassemblent plus ; Dieu n’ôte pas la vie, mais ildésireque le fugitif ne reste pas banni de sa présence.
15Maintenant, si je suis venuedire ces chosesauroi mon seigneur, c’est que le peuple m’a effrayée. Et ta servante a dit : Je veuxparlerauroi ; peut-être le roifera-t-il ce que dira sa servante.
16Oui, leroiécoutera sa servante, pour la délivrer de la main de ceux qui cherchent à nous exterminer, moi et mon fils, de l’héritage de Dieu.
17Ta servante a dit : Que la parole de mon seigneur le roi me donne le repos. Car mon seigneur le roi est comme un ange de Dieu, prêt à entendre le bien et le mal. Et que l’Éternel, ton Dieu, soit avec toi !
18Le roirépondit, et dità la femme : Nemecachepascequeje vais tedemander. Et la femmedit : Que mon seigneurleroiparle !
19Le roidit alors : La main de Joab n’est-elle pas avec toi dans toutceci ? Et la femmerépondit : Aussi vrai que ton âmeestvivante, ô roi mon seigneur, il n’y a rien à droite ni à gauche de tout ce quedit mon seigneur le roi. C’est, en effet, ton serviteurJoab qui m’a donné des ordres, et qui a mis dans la bouche de ta servantetoutescesparoles.
20C’est pourdonner à la chose une autre tournure que ton serviteurJoab a faitcela. Mais mon seigneur est aussi sage qu’unange de Dieu, pour connaîtretout ce qui se passe sur la terre.
21Le roiditàJoab : Voici, je veux bien fairecela;va donc, ramène le jeune hommeAbsalom.
22Joabtombalaface contre terre et se prosterna, et il bénit le roi. Puis ildit : Ton serviteurconnaîtaujourd’huique j’ai trouvégrâce à tes yeux, ô roi mon seigneur, puisque le roiagit selon la parole de son serviteur.
23Et Joab se leva et partit pour Gueschur, et il ramenaAbsalom à Jérusalem.
24Mais le roidit : Qu’il se retiredans sa maison, et qu’il ne voiepoint ma face. Et Absalom se retiradans sa maison, et il ne vit point laface du roi.
25Il n’y avaitpas un homme dans toutIsraëlaussirenommé qu’Absalom pour sa beauté ; depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête, il n’y avaitpoint en lui de défaut.
26Lorsqu’il se rasait la tête, -c’étaitchaqueannéequ’il se la rasait, parce que sa chevelure luipesait, –le poids des cheveux de sa tête était de deux centssicles, poids du roi.
27Il naquit à Absalomtroisfils, et unefillenomméeTamar, quiétait une femmebelle de figure.
28Absalomdemeura deux ans à Jérusalem,sansvoir la face du roi.
29Il fit demanderJoab, pour l’envoyerversleroi ; mais Joab ne voulut point venir auprès de lui. Il le fitdemander une seconde fois ; et Joab ne voulut point venir.
30Absalom dit alors à ses serviteurs : Voyez, le champ de Joab est à côté du mien ; il y a de l’orge ; allez et mettez-y le feu. Et les serviteurs d’Absalommirent le feu au champ.
31Joab se leva et se renditauprès d’Absalom, dans sa maison. Il luidit : Pourquoi tes serviteurs ont-ils mislefeu au champ qui m’appartient ?
32AbsalomréponditàJoab : Voici, je t’ai faitdire:Viensici, et je t’enverraivers le roi, afin que tu lui dises : Pourquoi suis-je revenu de Gueschur ? Il vaudrait mieux pour moi que j’yfusseencore. Je désire maintenantvoir la face du roi ; et s’il y a quelque crime en moi, qu’il me fasse mourir.
33Joaballavers le roi, et lui rapporta cela. Et le roi appelaAbsalom, qui vintauprès de lui et se prosterna la facecontreterre en saprésence. Le roibaisaAbsalom.