1Aprèscela, voici ce qui arriva. Absalom, fils de David, avait une sœur qui étaitbelle et qui s’appelaitTamar ; et Amnon, fils de David, l’aima.
2Amnon était tourmenté jusqu’à se rendre malade à cause de Tamar, sa sœur ; carelle était vierge, et il paraissaitdifficile à Amnon de faire sur elle la moindre tentative.
3Amnon avait un ami, nomméJonadab, fils de Schimea, frère de David, et Jonadab était un hommetrèshabile.
4Il lui dit : Pourquoi deviens-tu, ainsi chaque matin plus maigre, toi, filsderoi ? Ne veux-tu pas me le dire ? Amnon lui répondit : J’aimeTamar, sœur d’Absalom, mon frère.
5Jonadab lui dit : Mets–toi au lit, et fais le malade. Quand ton pèreviendra te voir, tu luidiras : Permets à Tamar, ma sœur, de venir pour me donner à manger ; qu’elle prépare un mets sous mes yeux, afinque je le voie et que je le prenne de sa main.
6Amnon se coucha, et fit le malade. Le roivint le voir, et Amnonditauroi : Je te prie, que Tamar, ma sœur, viennefairedeuxgâteaux sous mes yeux, et que je les mange de sa main.
7DavidenvoyadireàTamar dans l’intérieur des appartements : Va dans lamaison d’Amnon, ton frère, et prépare-lui un mets.
8Tamaralla dans la maison d’Amnon, son frère, qui était couché. Elle prit de la pâte, la pétrit, prépara devant lui des gâteaux, et les fitcuire ;
9prenant ensuite la poêle, elle les versadevant lui. Mais Amnonrefusa de manger. Il dit : Faites sortirtout le monde. Et toutlemondesortit de chez lui.
10Alors AmnonditàTamar : Apporte le mets dans la chambre, et que je le mange de ta main. Tamarprit les gâteauxqu’elle avait faits, et les porta à Amnon, son frère, dans la chambre.
11Comme elle les luiprésentait à manger, il la saisit et lui dit : Viens, couche avec moi, ma sœur.
12Elle lui répondit : Non, mon frère, ne me déshonorepas, car on n’agitpoint ainsi enIsraël ; ne commetspascetteinfamie.
13Oùirais-je, moi, avec ma honte ? Et toi, tu serais comme l’un des infâmes en Israël. Maintenant, je te prie, parleauroi, et il ne s’opposerapas à ce que je sois à toi.
14Mais il ne voulutpas l’écouter ; il lui fitviolence, ladéshonora et coucha avec elle.
15Puis Amnoneut pour elle uneforteaversion,plusfortequen’avait été son amour. Et il lui dit : Lève-toi, va-t’en !
16Elle lui répondit : N’augmentepas, enmechassant, le malque tu m’as déjàfait. Il ne voulutpas l’écouter,
17et appelant le garçon qui le servait, il dit : Qu’on éloignedemoicette femme et qu’on la mette dehors. Et ferme la porteaprès elle !
18Elle avait une tunique de plusieurs couleurs ; car c’était le vêtement que portaient les filles du roi, aussi longtemps qu’elles étaientvierges. Le serviteur d’Amnon lamitdehors, et ferma la porteaprèselle.
19Tamarrépandit de la cendresur sa tête, et déchira sa tuniquebigarrée ; ellemit la mainsur sa tête, et s’en alla en poussant des cris.
20Absalom, son frère, luidit : Amnon, ton frère, a-t-ilété avec toi ? Maintenant, ma sœur, tais-toi, c’est ton frère ; ne prendspascetteaffaire trop à cœur. Et Tamar, désolée, demeura dans la maison d’Absalom, son frère.
21Le roiDavidapprittoutesceschoses, et il fut trèsirrité.
22Absalomneparla ni enbienni en mal avec Amnon; mais il le prit en haine, parcequ’ilavaitdéshonoréTamar, sa sœur.
23Deux ansaprès, comme Absalomavait les tondeurs à Baal–Hatsor, près d’Éphraïm, ilinvitatous les fils du roi.
24Absalomallavers le roi, et dit : Voici, ton serviteura les tondeurs ; que le roi et sesserviteursviennentchez ton serviteur.
25Et le roiditàAbsalom : Non, mon fils, nous n’ironspastous, de peur que nous ne te soyons à charge. Absalom le pressa ; mais le roi ne voulut point aller, et il le bénit.
26Absalomdit : Permets du moins à Amnon, mon frère, de veniravecnous. Le roi lui répondit : Pourquoiirait-il chez toi ?
27Sur les instances d’Absalom, le roi laissa aller avec luiAmnon et tous ses fils.
28Absalom donna cet ordre à ses serviteurs : Faitesattention quand le cœurd’Amnon sera égayé par le vin et que je vousdirai : FrappezAmnon ! Alors tuez–le ; ne craignez point, n’est-ce pasmoiquivous l’ordonne ? Soyezfermes, et montrez du courage !
29Les serviteurs d’AbsalomtraitèrentAmnoncommeAbsalom l’avait ordonné. Et tous les fils du roi se levèrent, montèrentchacun sur sonmulet, et s’enfuirent.
30Commeils étaient en chemin, le bruitparvintàDavid qu’Absalomavaittuétous les fils du roi, et qu’il n’en était pasresté un seul.
31Le roi se leva, déchira ses vêtements, et se coucha par terre ; et tous ses serviteurs étaient là, les vêtementsdéchirés.
32Jonadab, fils de Schimea, frère de David, prit la parole et dit : Que monseigneur ne pense point que tous les jeunes gens, fils du roi, ont été tués, carAmnonseulestmort ; et c’estl’effet d’une résolution d’Absalom, depuis le jour où Amnon adéshonoréTamar, sa sœur.
33Que leroimonseigneurnesetourmentedonc point dans l’idée que tous les fils du roi sont morts, carAmnonseulestmort.
34Absalom prit la fuite. Or le jeune homme placé en sentinelleleva les yeux et regarda. Et voici, une grandetroupevenait par le chemin qui était derrière lui, du côté de la montagne.
35Jonadabditauroi : Voici les fils du roi qui arrivent ! Ainsi se confirme ce que disait ton serviteur.
36Comme il achevait de parler, voici, les fils du roiarrivèrent. Ils élevèrent la voix, et pleurèrent ; le roiaussi et tous ses serviteursversèrentd’abondanteslarmes.
37Absalom s’était enfui, et il allachezTalmaï, fils d’Ammihur, roi de Gueschur. Et David pleuraittouslesjours son fils.
38AbsalomrestatroisansàGueschur, où il était allé, après avoir pris la fuite.
39Le roiDavidcessadepoursuivreAbsalom, car il était consolé de la mortd’Amnon.