1Élisée, le prophète, appela l’un des fils des prophètes, et lui dit : Ceins tes reins, prends avec toicettefiole d’huile, et va à Ramoth en Galaad.
2Quand tu y seras arrivé, voisJéhu,fils de Josaphat, fils de Nimschi. Tu iras le faire lever du milieu de ses frères, et tu leconduiras dans une chambreretirée.
3Tu prendras la fiole d’huile, que tu répandrassur sa tête, et tu diras : Ainsiparle l’Éternel : Je t’oinsroid’Israël ! Puis tu ouvriras la porte, et tu t’enfuiras sans t’arrêter.
4Le jeune homme, serviteur du prophète, partit pour Ramoth en Galaad.
5Quand il arriva, voici, les chefs de l’armée étaient assis. Il dit : Chef, j’ai un mot à te dire. Et Jéhudit : Auquel de noustous ? Il répondit : À toi, chef.
6Jéhu se leva et entra dans la maison, et le jeune homme répandit l’huilesur sa tête, en lui disant : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Je t’oinsroi d’Israël, du peuplede l’Éternel.
7Tu frapperas la maison d’Achab, ton maître, et je vengeraisurJézabel le sang de mes serviteurs les prophètes et le sang de tous les serviteurs de l’Éternel.
8Toute la maison d’Achabpérira ; j’exterminerai quiconque appartient à Achab, celui qui estesclave et celui qui est libre en Israël,
9et je rendrai la maison d’Achab semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath, et à la maison de Baescha, fils d’Achija.
10Les chiensmangerontJézabel dans le champ de Jizreel, et il n’y aura personne pour l’enterrer. Puis le jeune homme ouvrit la porte, et s’enfuit.
11Lorsque Jéhusortit pour rejoindre les serviteurs de son maître, on lui dit : Tout va-t-il bien ? Pourquoicefou est-il venuverstoi ? Jéhu leurrépondit : Vousconnaissez bien l’homme et ce qu’il peut dire.
12Mais ils répliquèrent : Mensonge ! Réponds-nous donc ! Et il dit : Il m’a parlé de telle et tellemanière, disant : Ainsiparle l’Éternel : Je t’oinsroid’Israël.
13Aussitôt ils prirentchacun leurs vêtements, qu’ils mirent sous Jéhuauhaut des degrés ; ils sonnèrent de la trompette, et dirent : Jéhu est roi !
14Ainsi Jéhu, fils de Josaphat, fils de Nimschi, forma une conspirationcontreJoram. -Or JoramettoutIsraëldéfendaientRamothenGalaadcontreHazaël, roi de Syrie ;
15mais le roiJoram s’en était retourné pour se faire guérir à Jizreeldesblessuresque les Syriens lui avaient faites, lorsqu’il se battaitcontreHazaël, roi de Syrie. –Jéhudit : Si c’est votre volonté, personne ne s’échapperade la ville pour allerporter la nouvelle à Jizreel.
16Et Jéhu monta sur son char et partit pour Jizreel, carJoramy était alité, et Achazia, roi de Juda, était descendu pour levisiter.
17La sentinelleplacéesur la tour de Jizreelvitvenir la troupe de Jéhu, et dit : Jevois une troupe. Joramdit : Prends un cavalier, et envoie-le au-devant d’eux pour demander si c’est la paix.
18Le cavalierallaau-devantde Jéhu, et dit : Ainsiparle le roi : Est-ce la paix ? Et Jéhurépondit : Que t’importe la paix ? Passederrièremoi. La sentinelle en donna avis, et dit : Le messager est allé jusqu’àeux, et il ne revientpas.
19Joram envoyaunsecondcavalier, qui arriva vers eux et dit : Ainsiparle le roi : Est-ce la paix ? Et Jéhurépondit : Que t’importe la paix ? Passederrièremoi.
20La sentinelle en donna avis, et dit : Il est allé jusqu’àeux, et il ne revientpas. Et le trainest comme celui de Jéhu, fils de Nimschi, car il conduit d’une manière insensée.
21Alors Joramdit : Attelle ! Et on attela son char. Joram, roi d’Israël, et Achazia, roi de Juda, sortirentchacun dans son char pour allerau-devant de Jéhu, et ils le rencontrèrent dans le champ de Naboth de Jizreel.
22Dès queJoramvitJéhu, il dit : Est-ce la paix, Jéhu ? Jéhu répondit : Quoi, la paix ! tant que durent les prostitutions de Jézabel, ta mère, et la multitude de ses sortilèges !
23Joramtournabride et s’enfuit, et il ditàAchazia : Trahison, Achazia !
24Mais Jéhusaisitsonarc, et il frappaJoramentre les épaules : la flèchesortit par le cœur, et Joram s’affaissa dans son char.
25Jéhu dità son officierBidkar : Prends-le, et jette-le dans le champ de Naboth de Jizreel ; carsouviens-t’en, lorsque moi et toi, nous étions ensemble à chevalderrièreAchab, son père, l’Éternelprononça contre luicettesentence :
26J’aivuhierlesang de Naboth et le sang de ses fils, dit l’Éternel, et je te rendrai la pareille dans ce champmême, dit l’Éternel!Prends-le donc, et jette-le dans le champ, selon la parole de l’Éternel.
27Achazia, roi de Juda, ayant vu cela, s’enfuit par le chemin de la maison du jardin. Jéhulepoursuivit, et dit : Luiaussi, frappez–le sur le char ! Et on le frappa à la montée de Gur,près de Jibleam. Il se réfugia à Meguiddo, et il ymourut.
28Ses serviteursletransportèrent sur un char à Jérusalem, et ils l’enterrèrent dans son sépulcreavec ses pères, dans la ville de David.
29Achazia était devenu roi de Juda la onzièmeannéedeJoram, fils d’Achab.
30Jéhuentra dans Jizreel. Jézabel, l’ayant appris, mit du fard à ses yeux, se para la tête, et regardapar la fenêtre.
31Comme Jéhufranchissait la porte, elle dit : Est-ce la paix, nouveau Zimri, assassin de son maître ?
32Il leva le visagevers la fenêtre, et dit : Qui est pour moi ? qui ? Et deuxoutroiseunuques le regardèrent en s’approchant de la fenêtre.
33Il dit : Jetez-la en bas ! Ils la jetèrent, et il rejaillit de son sangsur la muraille et sur les chevaux. Jéhu la foula aux pieds ;
34puis il entra, mangea et but, et il dit : Allez voircettemaudite, et enterrez-la, carelle est fille de roi.
35Ils allèrent pour l’enterrer ; mais ils ne trouvèrentd’elle que le crâne, les pieds et les paumes des mains.
36Ils retournèrent l’annoncer à Jéhu, qui dit : C’est ce qu’avaitdéclaré l’Éternelpar son serviteurÉlie, le Thischbite, en disant : Les chiensmangeront la chair de Jézabel dans le champ de Jizreel ;
37et le cadavre de Jézabelsera comme du fumiersur la face des champs, dans le champ de Jizreel, de sorte qu’on ne pourra dire : C’est Jézabel.