1Les fils des prophètesdirentàÉlisée : Voici, lelieuoùnous sommes assisdevanttoi est trop étroit pour nous.
2Allonsjusqu’auJourdain ; nous prendronslàchacununepoutre, et nous nous yferons un lieu d’habitation. Élisée répondit : Allez.
3Et l’un d’eux dit : Consensàveniravec tes serviteurs. Il répondit : J’irai.
4Il partit donc avec eux. Arrivés au Jourdain, ils coupèrent du bois.
5Et comme l’un d’eux abattait une poutre, le fertombadans l’eau. Il s’écria:Ah ! mon seigneur, il était emprunté !
6L’homme de Dieudit : Où est-il tombé ? Et il lui montra la place. Alors Élisée coupa un morceau de bois, le jeta à la même place, et fit surnager le fer.
7Puis il dit : Enlève-le ! Et il avança la main, et le prit.
8Le roi de Syrieétaitenguerre avec Israël, et, dans un conseil qu’il tint avec ses serviteurs, il dit : Mon camp sera dans un tellieu.
9Mais l’homme de Dieufitdireauroi d’Israël : Garde-toi de passer dans ce lieu,car les Syriensydescendent.
10Et le roi d’Israëlenvoya des gens, pour s’y tenir en observation, vers le lieuque lui avait mentionné et signalé l’homme de Dieu. Cela arriva non pasune fois nideux fois.
11Le roideSyrie en eut le cœuragité ; ilappelasesserviteurs, et leurdit : Ne voulez-vous pas me déclarerlequel de nous est pour le roi d’Israël ?
12L’un de ses serviteursrépondit : Personne ! ô roi mon seigneur ; maisÉlisée, le prophète, qui est en Israël, rapporte au roi d’Israël les parolesque tu prononces dans ta chambre à coucher.
13Et le roi dit : Allez et voyezoù il est, et je le feraiprendre. On vint lui dire : Voici, il est à Dothan.
14Il yenvoya des chevaux, des chars et une fortetroupe, qui arrivèrent de nuit et qui enveloppèrentlaville.
15Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupeentourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteurdit à l’homme de Dieu : Ah ! mon seigneur, commentferons-nous ?
16Il répondit : Necrains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.
17Éliséepria, et dit : Éternel, ouvresesyeux, pour qu’il voie. Et l’Éternelouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagnepleine de chevaux et de chars de feuautour d’Élisée.
18Les Syriens descendirentversÉlisée. Il adressa alors cette prière à l’Éternel : Daigne frapperd’aveuglementcettenation ! Et l’Éternel les frappa d’aveuglement, selon la parole d’Élisée.
19Éliséeleurdit : Ce n’est pasici le chemin, et ce n’estpasici la ville ; suivez-moi, et je vousconduiraivers l’hommeque vous cherchez. Et il lesconduisit à Samarie.
20Lorsqu’ils furent entrés dans Samarie, Éliséedit : Éternel, ouvre les yeux de ces gens, pour qu’ils voient ! Et l’Éternelouvrit leurs yeux, et ils virent qu’ils étaient au milieu de Samarie.
21Le roi d’Israël, en lesvoyant, ditàÉlisée : Frapperai-je, frapperai-je, mon père ?
22Tu ne frapperaspoint, répondit Élisée ; est-ce que tu frappes ceux que tu fais prisonniers avec ton épée et avec ton arc ? Donne–leur du pain et de l’eau, afin qu’ils mangent et boivent ; et qu’ils s’en aillent ensuite vers leur maître.
23Le roi d’Israël leur fit servir un grandrepas, et ils mangèrent et burent ; puis il les renvoya, et ils s’en allèrentvers leur maître. Et les troupes des Syriensnerevinrentplus sur leterritoire d’Israël.
24Aprèscela,Ben–Hadad, roi de Syrie, ayant rassemblétoute son armée, monta et assiégeaSamarie.
25Il y eut une grandefamine dans Samarie ; et ils la serrèrent tellement qu’unetêted’ânevalaitquatre-vingts sicles d’argent, et le quart d’un kab de fiente de pigeoncinq sicles d’argent.
26Et comme le roipassaitsur la muraille, une femmeluicria:Sauve-moi, ô roi, mon seigneur !
27Il répondit : Si l’Éternel ne te sauvepas, avec quoi te sauverais-je ? avec le produit de l’aireoudupressoir ?
28Et le roi lui dit : Qu’as-tu ? Elle répondit : Cette femme–làm’a dit : Donne ton fils ! nous le mangeronsaujourd’hui, et demain nous mangerons mon fils.
29Nous avons fait cuire mon fils, et nous l’avons mangé. Et le joursuivant, je lui ai dit : Donne ton fils, et nous le mangerons. Mais elle a caché son fils.
30Lorsque le roientendit les paroles de cette femme, ildéchira ses vêtements, en passantsur la muraille ; et le peuplevitqu’il avait en dedans un sacsur son corps.
31Le roi dit : QueDieu me punissedans toute sa rigueur, si la tête d’Élisée, fils de Schaphath, resteaujourd’hui sur lui !
32Or Élisée était assis dans sa maison, et les anciens étaient assis auprès delui. Le roi envoya quelqu’undevantlui. Mais avant que le messager soit arrivé, Élisée ditauxanciens : Voyez-vous quecefils d’assassinenvoie quelqu’un pour m’ôter la tête ? Écoutez ! quand le messagerviendra, fermez la porte, et repoussez–le avec la porte : le bruit des pas de son maître ne se fait-il pas entendre derrière lui ?
33Il leur parlaitencore, etdéjà le messager était descendu vers lui, et disait : Voici, cemal vient de l’Éternel ; qu’ai-je à espérerencorede l’Éternel ?