1Joram, fils d’Achab, régnasurIsraël à Samarie, la dix–huitièmeannée de Josaphat, roi de Juda. Il régnadouzeans.
2Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, non pastoutefois comme son père et sa mère. Il renversa les statues de Baalque son père avait faites ;
3mais il se livraauxpéchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécherIsraël, et il ne s’endétournapoint.
4Méscha, roi de Moab, possédait des troupeaux, et il payait au roi d’Israël un tribut de centmilleagneaux et de centmillebéliers avec leur laine.
5À lamort d’Achab, le roi de Moab se révolta contre le roi d’Israël.
6Le roiJoramsortitalorsdeSamarie, et passa en revuetoutIsraël.
7Il se mit en marche, et il fitdireàJosaphat, roi de Juda : Le roi de Moab s’est révoltécontre moi ; veux-tu venir avec moiattaquerMoab ? Josaphat répondit : J’irai, moi comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux.
8Et il dit : Parquelcheminmonterons-nous ? Joram dit : Par le chemin du désert d’Édom.
9Le roi d’Israël, le roi de Juda et le roi d’Édom, partirent ; et après une marche de septjours, ils manquèrent d’eau pour l’armée et pour les bêtesqui la suivaient.
10Alors le roi d’Israëldit : Hélas ! l’Éternel a appelécestroisrois pour leslivrer entre les mains de Moab.
11Mais Josaphatdit : N’y a-t-il iciaucunprophète de l’Éternel, par qui nous puissions consulter l’Éternel ? L’un des serviteursduroi d’Israëlrépondit : Il y a iciÉlisée, fils de Schaphath, quiversait l’eausur les mains d’Élie.
12Et Josaphatdit : La parole de l’Éternelest avec lui. Le roi d’Israël, Josaphat et le roi d’Édom, descendirent auprès de lui.
13Éliséeditauroi d’Israël : Qu’y a-t-il entre moi et toi ? Vavers les prophètes de ton père et vers les prophètes de ta mère. Et le roi d’Israël lui dit : Non ! car l’Éternel a appelécestroisrois pour leslivrer entre les mains de Moab.
14Éliséedit : L’Éternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant ! si je n’avais égardàJosaphat, roi de Juda,je ne ferais aucune attention à toi et je ne teregarderaispas.
15Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l’Éternelfutsur Élisée.
16Et il dit : Ainsiparle l’Éternel : Faites dans cettevallée des fosses, des fosses !
17Carainsiparle l’Éternel : Vous n’apercevrez point de vent et vous ne verrez point de pluie, et cettevallée se remplira d’eau, et vous boirez, vous, vos troupeaux et votre bétail.
18Mais cela est peu de chose aux yeux de l’Éternel. Il livreraMoab entre vos mains ;
19vous frappereztoutes les villesfortes et toutes les villes d’élite, vous abattreztous les bonsarbres, vous bouchereztoutes les sources d’eau, et vous ruinerez avec des pierrestous les meilleurschamps.
20Or lematin, au moment de la présentation de l’offrande, voici, l’eauarriva du chemin d’Édom, et le pays fut remplid’eau.
21Cependant, tous les Moabites ayant apprisque les roismontaient pour les attaquer, on convoqua tous ceux en âge de porter les armes et même au-dessus, et ils se tinrentsur la frontière.
22Ils se levèrent de bon matin, et quand le soleilbrillasur les eaux, les Moabitesvirent en face d’eux les eauxrouges comme du sang.
23Ilsdirent : C’est du sang ! les rois ont tiré l’épée entre eux, ils se sont frappés les uns les autres ; maintenant, Moabites, au pillage !
24Et ils marchèrentcontre le camp d’Israël. Mais Israël se leva, et frappaMoab, qui prit la fuitedevant eux. Ils pénétrèrent dans le pays, etfrappèrentMoab.
25Ils renversèrent les villes, ils jetèrentchacun des pierres dans tous les meilleurschamps et les en remplirent, ils bouchèrenttoutes les sources d’eau, et ils abattirenttous les bonsarbres ; et les frondeursenveloppèrentetbattirentKir–Haréseth, dont on ne laissa que les pierres.
26Le roi de Moab, voyantqu’il avait le dessous dans le combat, prit avec luiseptcentshommestirant l’épée pour se frayer un passage jusqu’auroi d’Édom ; mais ils ne purentpas.
27Il prit alors son filspremier-né, qui devait régner à sa place, et il l’offrit en holocaustesur la muraille. Et une grandeindignation s’emparad’Israël, qui s’éloigna du roi de Moab et retourna dans son pays.