1Laneuvièmeannée du règne de Sédécias, le dixièmejour du dixièmemois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vintavectoute son arméecontreJérusalem ; il campa devant elle, et élevadesretranchements tout autour.
2La villefutassiégée jusqu’à la onzièmeannée du roiSédécias.
3Le neuvième jour du mois, la famine était forte dans la ville, et il n’y avait pas depain pour le peuple du pays.
4Alors la brèche fut faite à la ville ; et tous les gens de guerre s’enfuirent de nuit par le chemin de la porteentre les deux mursprèsdujardin du roi, pendant que les Chaldéensenvironnaient la ville. Les fuyards prirent le cheminde la plaine.
5Mais l’armée des Chaldéenspoursuivitleroi et l’atteignit dans les plaines de Jéricho, et toute son armée se dispersa loin de lui.
6Ils saisirent le roi, et le firent montervers le roi de Babylone à Ribla ; et l’on prononça contre lui une sentence.
7Les fils de Sédécias furent égorgés en sa présence ; puis on creva les yeux à Sédécias, on le lia avec des chaînes d’airain, et on le mena à Babylone.
8Le septièmejour du cinquièmemois, –c’était la dix–neuvièmeannée du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, –Nebuzaradan, chef des gardes, serviteur du roi de Babylone, entra dans Jérusalem.
9Il brûla la maison de l’Éternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem ; il livra au feutoutes les maisons de quelque importance.
10Toute l’armée des Chaldéens, qui était avec le chef des gardes, démolit les murailles formant l’enceinte de Jérusalem.
11Nebuzaradan, chef des gardes, emmenacaptifs ceux du peuple qui étaient demeurés dans la ville, ceux qui s’étaient rendusauroi de Babylone, et le reste de la multitude.
12Cependant le chef des gardeslaissa comme vignerons et comme laboureurs quelques-uns des plus pauvres du pays.
13Les Chaldéensbrisèrent les colonnes d’airainqui étaient dans la maison de l’Éternel, les bases, la mer d’airainqui était dans la maison de l’Éternel, et ils en emportèrent l’airain à Babylone.
14Ils prirent les cendriers, les pelles, les couteaux, les tasses, et tous les ustensiles d’airain avec lesquels on faisait le service.
15Le chef des gardesprit encore les brasiers et les coupes, ce qui était d’or et ce qui était d’argent.
16Les deuxcolonnes, lamer, et les bases, queSalomonavaitfaites pour la maison de l’Éternel, touscesustensiles d’airain avaient un poidsinconnu.
17La hauteur d’unecolonne était de dix–huitcoudées, et il y avait au-dessus un chapiteaud’airain dont la hauteur était de troiscoudées ; autourduchapiteau il y avait un treillis et des grenades, le tout d’airain ; il en était de même pour la secondecolonneavec le treillis.
18Le chef des gardespritSeraja, le souverainsacrificateur, Sophonie, le secondsacrificateur, et les troisgardiens du seuil.
19Et dans la ville il prituneunuquequi avait sous son commandement les gensdeguerre, cinqhommes qui faisaient partiedesconseillers du roi et qui furent trouvés dans la ville, le secrétaire du chefde l’armée qui était chargé d’enrôler le peuple du pays, et soixantehommes du peuple du pays qui se trouvèrent dans la ville.
20Nebuzaradan, chef des gardes, lesprit, et lesconduisitvers le roi de Babylone à Ribla.
21Le roi de Babylonelesfrappa et les fit mourir à Ribla, dans le pays de Hamath. Ainsi Juda fut emmené captif loin de son pays.
22Et Nebucadnetsar, roi de Babylone, plaça le reste du peuple, qu’il laissa dans le pays de Juda, sous le commandementdeGuedalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan.
23Lorsque tous les chefs des troupes eurent appris, eux et leurs hommes, que le roi de Babylone avait établiGuedalia pour gouverneur, ils se rendirent auprès deGuedalia à Mitspa, savoir Ismaël, fils de Nethania, Jochanan, fils de Karéach, Seraja, fils de Thanhumeth, de Nethopha, et Jaazania, fils du Maacathien, eux et leurs hommes.
24Guedalia leur jura, à eux et à leurs hommes, et leur dit : Ne craignezrien de la part des serviteurs des Chaldéens ; demeurez dans le pays, servez le roi de Babylone, et vous vous en trouverez bien.
25Mais auseptièmemois, Ismaël, fils de Nethania, fils d’Élischama, de la raceroyale, vint, accompagné de dixhommes, et ils frappèrentmortellementGuedalia, ainsi que les Juifs et les Chaldéensquiétaient avec lui à Mitspa.
26Alors tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, et les chefs des troupes, se levèrent et s’en allèrent en Égypte, parce qu’ils avaient peurdesChaldéens.
27Latrente–septièmeannée de la captivité de Jojakin, roi de Juda, le vingt–septièmejour du douzièmemois, Évil–Merodac, roi de Babylone, dans la première année de son règne, releva la tête de Jojakin, roi de Juda, et le tira de prison.
28Il lui parlaavecbonté, et il mit son trône au-dessus dutrône des roisqui étaient avec lui à Babylone.
29Il lui fit changer ses vêtements de prison, et Jojakinmangeatoujours à sa tabletout le temps de sa vie.
30Le roipourvutconstamment à son entretienjournaliertout le temps de sa vie.