1De son temps, Nebucadnetsar, roi de Babylone, se mit en campagne. Jojakim lui fut assujetti pendant troisans ; mais il se révolta de nouveau contre lui.
2Alors l’Éternelenvoya contre Jojakim des troupes de Chaldéens, des troupes de Syriens, des troupes de Moabites et des troupes d’Ammonites ; il les envoya contre Juda pour le détruire, selon la paroleque l’Éternel avait prononcéepar ses serviteurs les prophètes.
3Cela arrivauniquement sur l’ordre de l’Éternel, qui voulait ôterJuda de devant sa face, à cause de touslespéchéscommisparManassé,
4et à cause du sanginnocentqu’avait répandu Manassé et dont il avait rempliJérusalem. Aussi l’Éternel ne voulut-il pointpardonner.
5Le reste des actions de Jojakim, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois de Juda ?
6Jojakim se couchaavec ses pères. Et Jojakin, son fils, régna à sa place.
7Le roid’Égyptenesortitplus de son pays, car le roi de Babylone avait pristout ce qui était au roi d’Égyptedepuis le torrent d’Égypte jusqu’aufleuve de l’Euphrate.
8Jojakinavaitdix–huitans lorsqu’il devint roi, et il régnatroismois à Jérusalem. Sa mère s’appelaitNehuschtha, fille d’Elnathan, de Jérusalem.
9Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avaitfaitsonpère.
10En ce temps–là, les serviteurs de Nebucadnetsar, roi de Babylone, montèrentcontreJérusalem, et la ville fut assiégée.
11Nebucadnetsar, roi de Babylone, arrivadevant la ville pendant que ses serviteursl’assiégeaient.
12Alors Jojakin, roi de Juda, se renditauprès du roi de Babylone, avec sa mère, ses serviteurs, ses chefs et ses eunuques. Et le roi de Babylonele fit prisonnier, la huitièmeannée de son règne.
13Il tira de làtous les trésors de la maison de l’Éternel et les trésors de la maison du roi ; et il brisatous les ustensiles d’orqueSalomon, roi d’Israël, avait faits dans le temple de l’Éternel, comme l’Éternel l’avait prononcé.
14Il emmena en captivitétoutJérusalem, tous les chefs et tous les hommesvaillants, au nombre de dixmilleexilés, avec tous les charpentiers et les serruriers : il ne restaque le peuplepauvre du pays.
15Il transportaJojakin à Babylone ; et il emmenacaptifs de Jérusalem à Babylone la mère du roi, les femmes du roi et ses eunuques, et les grands du pays,
16tous les guerriers au nombre de septmille, et les charpentiers et les serruriers au nombre de mille, tous hommes vaillants et propres à la guerre. Le roi de Babylone les emmenacaptifs à Babylone.
17Et le roi de Babylone établit roi, à la place de Jojakin, Matthania, son oncle, dont il changea le nom en celui de Sédécias.
18Sédéciasavaitvingt et unans lorsqu’il devint roi, et il régnaonzeans à Jérusalem. Sa mère s’appelaitHamuthal, fille de Jérémie, de Libna.
19Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, entièrement commeavaitfaitJojakim.
20Et cela arrivaàcause de la colère de l’ÉternelcontreJérusalem et contre Juda, qu’il voulait rejeterdedevant sa face. Et Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.