1Josiasavaithuitans lorsqu’il devint roi, et il régnatrente et unans à Jérusalem. Sa mère s’appelaitJedida, fille d’Adaja, de Botskath.
2Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans toute la voie de David, son père ; il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche.
3La dix–huitièmeannée du roiJosias, le roienvoya dans la maison de l’ÉternelSchaphan, le secrétaire, fils d’Atsalia, fils de Meschullam. Il lui dit :
4MonteversHilkija, le souverainsacrificateur, et qu’il amasse l’argent qui a été apporté dans la maison de l’Éternel et que ceux qui ont la garde du seuil ont recueillidupeuple.
5On remettra cet argent entre les mains de ceux qui sont chargés de faire exécuter l’ouvrage dans la maison de l’Éternel. Et ils l’emploieront pour ceux quitravaillentauxréparationsdelamaison de l’Éternel,
6pour les charpentiers, les manœuvres et les maçons, pour les achats de bois et de pierres de taille nécessaires aux réparations de la maison.
7Mais on ne leur demandera pas de compte pour l’argentremisentre leurs mains, carilsagissent avec probité.
8Alors Hilkija, le souverainsacrificateur, ditàSchaphan, le secrétaire : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel. Et Hilkijadonna le livreàSchaphan, et Schaphan le lut.
9Puis Schaphan, le secrétaire,allarendrecompteauroi, et dit : Tes serviteurs ont amassé l’argent qui se trouvait dans la maison, et l’ont remisentre les mains de ceux qui sont chargés de faire exécuter l’ouvrage dans la maison de l’Éternel.
10Schaphan, le secrétaire, dit encore au roi : Le sacrificateurHilkija m’adonné un livre. Et Schaphan le lutdevant le roi.
11Lorsque leroientendit les paroles du livre de la loi, il déchira ses vêtements.
12Et le roi donna cet ordre au sacrificateurHilkija, à Achikam, fils de Schaphan, à Acbor, fils de Michée, à Schaphan, le secrétaire, et à Asaja, serviteur du roi:
13Allez, consultez l’Éternel pour moi, pour le peuple, et pourtoutJuda, au sujet des paroles de ce livrequ’on a trouvé ; cargrande est la colère de l’Éternel, quis’est enflammée contre nous, parceque nos pèresn’ont point obéiauxparoles de celivre et n’ont point mis en pratiquetout ce qui nous y est prescrit.
14Le sacrificateurHilkija, Achikam, Acbor, Schaphan et Asaja, allèrentauprès de la prophétesseHulda, femme de Schallum, fils de Thikva, fils de Harhas, gardien des vêtements. Ellehabitait à Jérusalem, dans l’autre quartier de la ville. Après qu’ils lui eurent parlé,
15elle leurdit : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Dites à l’hommequivous a envoyés vers moi :
16Ainsiparle l’Éternel : Voici, je vais faire venir des malheurssurcelieu et sur ses habitants, selon toutes les paroles du livrequ’a lu le roi de Juda.
17Parcequ’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autresdieux, afin de m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’est enflammée contre celieu, et elle ne s’éteindrapoint.
18Mais vous direzauroi de Juda, quivousaenvoyés pour consulter l’Éternel : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël, au sujet des parolesque tu as entendues :
19Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humiliédevant l’Éternel en entendant ce que j’ai prononcécontrecelieu et contre ses habitants, qui seront un objet d’épouvante et de malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleurédevant moi, moiaussi, j’ai entendu, dit l’Éternel.
20C’est pourquoi, voici, je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paixdans ton sépulcre, et tes yeux ne verrontpastous les malheursqueje ferai venirsur ce lieu. Ils rapportèrent au roi cette réponse.