1En ce temps–là, Ézéchias fut malade à la mort. Le prophèteÉsaïe, fils d’Amots, vint auprès de lui, et luidit : Ainsiparle l’Éternel : Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tunevivras plus.
2Ézéchias tourna son visagecontre le mur, et fit cette prière à l’Éternel:
3ÔÉternel ! souviens–toique j’ai marchédevant ta face avec fidélité et intégrité de cœur, et que j’ai fait ce qui est bien à tes yeux ! Et Ézéchiasrépandit d’abondanteslarmes.
4Ésaïe, qui était sorti, n’était pas encore dans la cour du milieu, lorsque la parole de l’Éternelluifutadressée en ces termes :
5Retourne, et disàÉzéchias, chef de mon peuple : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu de David, ton père : J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai ; le troisièmejour, tu monteras à la maison de l’Éternel.
6J’ajouteraià tes joursquinzeannées. Je te délivrerai, toi etcetteville, de la main du roi d’Assyrie ; je protégeraicetteville, à cause de moi, et à cause deDavid, mon serviteur.
7Ésaïedit : Prenez une masse de figues. On la prit, et on l’appliquasur l’ulcère. Et Ézéchias guérit.
8Ézéchias avait ditàÉsaïe : À quelsigne connaîtrai-je que l’Éternel me guérira, et que je monterai le troisièmejour à la maison de l’Éternel ?
9Et Ésaïedit : Voici, de la part de l’Éternel, le signe auquel tu connaîtras que l’Éternelaccomplira la parolequ’il a prononcée : L’ombreavancera-t-elle de dixdegrés, oureculera-t-elle de dixdegrés ?
10Ézéchiasrépondit : C’est peu de chose que l’ombreavance de dixdegrés ;mais plutôt qu’ellereculededixdegrés.
11Alors Ésaïe, le prophète, invoqual’Éternel, qui fit reculer l’ombrededixdegrés sur lesdegrés d’Achaz, où elle était descendue.
12En ce même temps, Berodac–Baladan, fils de Baladan,roi de Babylone, envoya une lettre et un présentàÉzéchias, car il avait apprislamaladie d’Ézéchias.
13Ézéchias donna audience aux envoyés, et il leur montra le lieu où étaient ses choses de prix, l’argent et l’or, lesaromates et l’huileprécieuse, son arsenal, et tout ce qui se trouvait dans ses trésors : il n’y eutrienqu’Ézéchiasne leur fît voir dans sa maison et dans tous ses domaines.
14Ésaïe, le prophète, vint ensuite auprès du roiÉzéchias, et luidit : Qu’ont ditcesgens-là, et d’où sont-ils venusverstoi ? Ézéchiasrépondit : Ils sont venus d’un payséloigné, de Babylone.
15Ésaïe dit encore : Qu’ont-ils vu dans ta maison ? Ézéchiasrépondit : Ils ont vutout ce qui est dans ma maison : il n’y arien dans mes trésorsque je ne leur aie fait voir.
16Alors ÉsaïeditàÉzéchias : Écoute la parole de l’Éternel !
17Voici, les tempsviendront où l’on emportera à Babylonetout ce qui est dans ta maison et ce que tes pères ont amassé jusqu’àcejour ; il n’en resterarien, dit l’Éternel.
18Et l’on prendra de tes fils, quiserontsortis de toi, que tu auras engendrés, pour en faire des eunuques dans le palais du roi de Babylone.
19ÉzéchiasréponditàÉsaïe : La parole de l’Éternel, que tu as prononcée, est bonne. Et il ajouta : N’y aura-t-il paspaixetsécurité pendant ma vie ?
20Le reste des actions d’Ézéchias, tous ses exploits, et comment il fit l’étang et l’aqueduc, et amena les eaux dans la ville, cela n’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois de Juda ?
21Ézéchias se couchaavec ses pères. Et Manassé, son fils, régna à sa place.