1Lorsque le roiÉzéchiaseutentendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un sac, et alla dans la maison de l’Éternel.
2Il envoyaÉliakim, chef delamaison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, versÉsaïe, le prophète, fils d’Amots.
3Et ils luidirent : AinsiparleÉzéchias : Cejour est un jour d’angoisse, de châtiment et d’opprobre ; car les enfants sont prèsdesortir du sein maternel, et il n’y a point de force pour l’enfantement.
4Peut-être l’Éternel, ton Dieu, a-t-il entendutoutes les paroles de Rabschaké, que le roi d’Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter au Dieuvivant, et peut-être l’Éternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des parolesqu’il a entendues. Fais donc monter une prièrepour le reste qui subsiste encore.
5Les serviteurs du roiÉzéchiasallèrent donc auprès d’Ésaïe.
6Et Ésaïe leur dit : Voici ce que vous direzà votre maître : Ainsiparle l’Éternel : Ne t’effraie point desparolesque tu as entendues et par lesquellesm’ont outragé les serviteurs du roi d’Assyrie.
7Je vaismettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays ; et je le ferai tomber par l’épée dans son pays.
8Rabschaké, s’étant retiré, trouva le roi d’Assyrie qui attaquaitLibna,car il avait apprissondépart de Lakis.
9Alors le roi d’Assyrie reçut une nouvelle au sujet de Tirhaka, roi d’Éthiopie ; on lui dit : Voici, il s’est mis en marche pour te faire la guerre. Et le roi d’Assyrie envoya de nouveau des messagersàÉzéchias, en disant :
10Vous parlerezainsiàÉzéchias, roi de Juda : Que ton Dieu,auqueltu te confies, ne t’abusepoint en disant : Jérusalem ne sera paslivrée entre les mains du roi d’Assyrie.
11Voici, tu as appris ce qu’ont fait les rois d’Assyrie à tous les pays, et comment ils les ont détruits ; et toi, tu serais délivré !
12Les dieux des nationsque mes pères ont détruitesles ont-ils délivrées, Gozan, Charan, Retseph, et les fils d’Édenqui sont à Telassar ?
13Où sont le roi de Hamath, le roi d’Arpad, et le roi de la ville de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva ?
14Ézéchiasprit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis ilmonta à la maison de l’Éternel, et la déployadevant l’Éternel,
15à qui iladressa cette prière : Éternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins ! C’est toi qui esleseulDieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.
16Éternel ! incline ton oreille, et écoute. Éternel ! ouvre tes yeux, et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé Rabschaké pour insulter au Dieuvivant.
17Il est vrai, ô Éternel ! que les rois d’Assyrie ont détruit les nations et ravagé leurs pays,
18et qu’ils ont jeté leurs dieux dans lefeu ; maiscen’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre ; et ils les ont anéantis.
19Maintenant, Éternel, notre Dieu ! délivre–nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terresachentquetoiseul es Dieu, ô Éternel !
20Alors Ésaïe, fils d’Amots, envoyadireàÉzéchias : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël : J’ai entendu la prière que tu m’as adressée au sujet deSanchérib, roi d’Assyrie.
21Voici laparoleque l’Éternel a prononcée contre lui : Elle te méprise, elle se moque de toi, La vierge, fille de Sion ; Elle hoche la têteaprès toi, La fille de Jérusalem.
22Qui as-tu insulté et outragé ? Contrequi as-tu élevé la voix ? Tu as porté tes yeux en hautSur le Saint d’Israël !
23Par tes messagers tu as insulté le Seigneur, Et tu as dit : Avec la multitude de mes chars, J’ai gravi le sommet des montagnes, Les extrémités du Liban ; Je couperai les plus élevés de ses cèdres, Les plus beaux de ses cyprès, Et j’atteindrai sa dernièrecime, Sa forêt semblable à un verger ;
24J’ai creusé, et j’ai bu des eauxétrangères, Et je tarirai avec la plante de mes piedsTous les fleuves de l’Égypte.
25N’as-tu pasappris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les tempsanciens ? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villesfortes en monceaux de ruines.
26Leurs habitants sont impuissants,Épouvantés et confus ; Ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, Comme le gazon des toits Et le blé qui sècheavant la formation de sa tige.
27Mais je sais quand tu t’assieds, quand tu sors et quand tu entres, Et quand tu es furieux contre moi.
28Parce que tu es furieux contre moi, Et que ton arrogance est montée à mes oreilles, Je mettrai ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres, Et je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.
29Que ceci soit un signe pour toi : On a mangé une année le produit du grain tombé, et une secondeannée ce qui croît de soi-même ; mais la troisièmeannée, vous sèmerez, vous moissonnerez, vous planterez des vignes, et vous en mangerez le fruit.
30Ce qui aura été sauvé de la maison de Juda, ce qui sera resté poussera encore des racinespar-dessous, et portera du fruitpar-dessus.
31Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.
32C’est pourquoiainsiparle l’Éternelsur le roi d’Assyrie : Il n’entrera point danscetteville, Il n’ylancerapoint de traits, Il ne lui présentera point de boucliers, Et il n’élèverapoint de retranchements contre elle.
33Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu, Et il n’entrerapointdanscetteville, dit l’Éternel.
34Je protégeraicetteville pour la sauver, À cause de moi, et à cause deDavid, mon serviteur.
35Cettenuit–là, l’ange de l’Éternelsortit, et frappa dans le camp des Assyrienscentquatre-vingt–cinqmille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corpsmorts.
36Alors Sanchérib, roi d’Assyrie, leva son camp, partit et s’en retourna ; et il resta à Ninive.
37Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent avec l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Ésar–Haddon, son fils, régna à sa place.