1Latroisièmeannée d’Osée, fils d’Éla, roi d’Israël, Ézéchias, fils d’Achaz, roi de Juda, régna.
2Il avaitvingt–cinqanslorsqu’il devint roi, et il régnavingt–neufans à Jérusalem. Sa mère s’appelaitAbi, fille de Zacharie.
3Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avaitfaitDavid, son père.
4Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d’airainqueMoïseavaitfait, car les enfantsd’Israëlavaient jusqu’alors brûlé des parfums devant lui : on l’appelaitNehuschtan.
5Il mit sa confiance en l’Éternel, le Dieu d’Israël ; et parmi tous les rois de Judaquivinrentaprès lui ou qui le précédèrent, il n’y en eutpoint de semblable à lui.
6Il fut attaché à l’Éternel, il ne se détournapoint de lui, et il observa les commandementsque l’Éternel avait prescrits à Moïse.
7Et l’Éternelfut avec Ézéchias, qui réussit dans toutes ses entreprises. Il se révoltacontre le roid’Assyrie, et ne luifut plus assujetti.
8Ilbattit les Philistins jusqu’àGaza, et ravagea leur territoire depuis les tours des gardesjusqu’aux villesfortes.
9Laquatrièmeannée du roiÉzéchias, qui était la septièmeannée d’Osée, fils d’Éla, roi d’Israël, Salmanasar, roi d’Assyrie, montacontreSamarie et l’assiégea.
10Il la prit au bout de troisans, la sixièmeannée d’Ézéchias, qui était la neuvièmeannée d’Osée, roi d’Israël : alors Samarie fut prise.
11Le roi d’AssyrieemmenaIsraël captif en Assyrie, et il les établit à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes,
12parcequ’ils n’avaient pointécouté la voix de l’Éternel, leur Dieu, et qu’ils avaient transgressé son alliance, parce qu’ils n’avaient niécouténi mis en pratiquetout ce qu’avait ordonnéMoïse, serviteur de l’Éternel.
13La quatorzièmeannée du roiÉzéchias, Sanchérib, roi d’Assyrie, montacontretoutes les villesfortes de Juda, et s’en empara.
14Ézéchias, roi de Juda, envoyadireauroi d’Assyrie à Lakis : J’ai commis une faute ! Éloigne-toi de moi. Ce que tu m’imposeras, je le supporterai. Et le roi d’AssyrieimposaàÉzéchias, roi de Juda, troiscentstalents d’argent et trentetalents d’or.
15Ézéchiasdonnatout l’argent qui se trouvait dans la maison de l’Éternel et dans les trésors de la maison du roi.
16Ce fut alorsqu’Ézéchias, roideJuda, enleva, pour les livrer au roi d’Assyrie, les lames d’or dont il avait couvert les portes et les linteaux du temple de l’Éternel.
17Le roi d’AssyrieenvoyadeLakis à Jérusalem, vers le roiÉzéchias, Tharthan, Rab–Saris et Rabschaké avec une puissantearmée. Ils montèrent, et ils arrivèrent à Jérusalem. Lorsqu’ils furent montés et arrivés, ils s’arrêtèrent à l’aqueduc de l’étangsupérieur, sur le chemin du champ du foulon.
18Ils appelèrentleroi ; et Éliakim, filsdeHilkija, chef de la maison du roi, se rendit auprès d’eux, avec Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d’Asaph, l’archiviste.
19Rabschakéleurdit : DitesàÉzéchias : Ainsiparlelegrandroi, le roi d’Assyrie : Quelle est cetteconfiance, sur laquelle tu t’appuies ?
20Tu as dit : Il faut pour la guerre de la prudence et de la force. Mais ce ne sont que des parolesen l’air. En quidonc as-tu placé ta confiance, pour t’être révolté contre moi ?
21Voici, tu l’as placée dans l’Égypte, tu asprispoursoutienceroseaucassé, qui pénètre et perce la maindequiconque s’appuiedessus : tel est Pharaon, roi d’Égypte, pour tous ceux qui se confient en lui.
22Peut-êtremedirez-vous : C’est en l’Éternel, notre Dieu, que nous nous confions. Mais n’est-ce pasluidontÉzéchias a fait disparaître les hauts lieux et les autels, en disant à Juda et à Jérusalem : Vous vous prosternerezdevantcetautel à Jérusalem ?
23Maintenant, fais une conventionavec mon maître, le roi d’Assyrie, et je te donnerai deux millechevaux, si tu peuxfournir des cavalierspour les monter.
24Commentrepousserais–tu un seulchef d’entre les moindresserviteurs de mon maître ? Tu mets ta confiancedans l’Égypte pour les chars et pour les cavaliers.
25D’ailleurs, est-cesans la volonté de l’Éternel que je suis montécontre ce lieu, pour le détruire ? L’Éternelm’a dit : Montecontrecepays, et détruis-le.
26Éliakim, fils de Hilkija, Schebna et Joach, direntàRabschaké : Parleàtesserviteurs en araméen, car nous le comprenons ; et ne nousparlepasen langue judaïque, aux oreilles du peuplequi est sur la muraille.
27Rabschakéleurrépondit : Est-ce à ton maître et à toi que mon maître m’a envoyédirecesparoles ? N’est-ce pas à ces hommesassissurlamuraille pour manger leurs excréments et pour boire leur urine avec vous ?
28Alors Rabschaké, s’étant avancé, cria à hautevoix en langue judaïque, etdit : Écoutez la parole du grandroi, du roi d’Assyrie !
29Ainsiparle le roi : Qu’Ézéchias ne vous abusepoint, caril ne pourravousdélivrer de ma main.
30Qu’Ézéchias ne vous amène point à vous confieren l’Éternel, en disant : L’Éternelnousdélivrera, et cetteville ne serapaslivrée entre les mains du roi d’Assyrie.
31N’écoutezpointÉzéchias ; carainsiparle le roi d’Assyrie : Faites la paix avec moi, rendez-vous à moi, et chacun de vous mangera de sa vigneet de son figuier, et chacunboira de l’eau de sa citerne,
32jusqu’à ce que je vienne, et que je vousemmènedans un pays comme le vôtre, dans un pays de blé et de vin, un pays de pain et de vignes, un pays d’oliviers à huile et de miel, et vous vivrez et vous ne mourrezpoint. N’écoutezdoncpointÉzéchias ; car il pourrait vousséduire en disant : L’Éternel nous délivrera.
33Les dieux des nationsont-ils délivréchacun son pays de la main du roi d’Assyrie ?
34Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad ? Où sont les dieux de Sepharvaïm, d’Hénaet d’Ivva ? Ont-ils délivréSamarie de ma main ?
35Parmi tous les dieux de ces pays, quels sont ceux qui ont délivré leur pays de ma main, pour que l’ÉterneldélivreJérusalem de ma main ?
36Le peuple se tut, et ne luiréponditpas un mot ; car le roiavaitdonné cet ordre : Vous ne lui répondrezpas.
37Et Éliakim, fils de Hilkija, chef de lamaison du roi, Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d’Asaph, l’archiviste, vinrentauprès d’Ézéchias, les vêtementsdéchirés, et lui rapportèrent les paroles de Rabschaké.