1La douzièmeannée d’Achaz, roi de Juda, Osée, fils d’Éla, régnasurIsraël à Samarie. Il régna neufans.
2Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, non pastoutefois comme les rois d’Israëlquiavaient été avant lui.
3Salmanasar, roi d’Assyrie, montacontrelui ; et Osée lui fut assujetti, et lui paya un tribut.
4Mais le roi d’Assyriedécouvrit une conspiration chez Osée, qui avait envoyé des messagersàSo, roi d’Égypte, et qui ne payait plus annuellement le tribut au roi d’Assyrie. Le roi d’Assyrie le fit enfermer et enchaîner dans une prison.
5Et le roi d’Assyrieparcouruttoutlepays, et monta contre Samarie, qu’il assiégea pendant troisans.
6La neuvièmeannée d’Osée, le roi d’AssyriepritSamarie, et emmenaIsraël captif en Assyrie. Il les fit habiter à Chalach, et sur le Chabor, fleuve de Gozan, et dans les villes des Mèdes.
7Cela arriva parce que les enfants d’Israëlpéchèrent contre l’Éternel, leur Dieu, qui les avait fait monter du pays d’Égypte, de dessous la main de Pharaon, roi d’Égypte, et parce qu’ils craignirent d’autresdieux.
8Ils suivirent les coutumes des nationsque l’Éternel avait chasséesdevant les enfants d’Israël, et celles que les rois d’Israël avaient établies.
9Les enfants d’Israël firent en secretcontre l’Éternel, leur Dieu, des chosesqui ne sont pasbien. Ils se bâtirent des hauts lieux dans toutes leurs villes, depuis les tours des gardes jusqu’auxvillesfortes.
10Ils se dressèrent des statues et des idolessurtoutecollineélevée et soustoutarbrevert.
11Et là ils brûlèrent des parfums sur tous les hauts lieux, comme les nationsque l’Éternel avait chasséesdevant eux, et ils firent des chosesmauvaises, par lesquelles ils irritèrent l’Éternel.
12Ils servirent les idoles dont l’Éternel leur avait dit : Vous ne ferezpascela.
13L’Éternel fit avertirIsraël et Judapartous ses prophètes, par tous les voyants, et leur dit : Revenez de vos mauvaisesvoies, et observez mes commandements et mes ordonnances, en suivant entièrement la loique j’ai prescrite à vos pères et que je vous ai envoyéepar mes serviteurs les prophètes.
14Mais ils n’écoutèrent point, et ils roidirent leur cou, comme leurs pères, qui n’avaient pascru en l’Éternel, leur Dieu.
15Ils rejetèrent ses lois, l’alliancequ’il avait faiteavec leurs pères, et les avertissementsqu’il leur avait adressés. Ils allèrentaprès des choses de néant et ne furent eux-mêmes que néant, et après les nationsqui les entouraient et que l’Éternelleur avait défendud’imiter.
16Ils abandonnèrenttous les commandements de l’Éternel, leur Dieu, ils se firentdeuxveaux en fonte, ils fabriquèrent des idoles d’Astarté, ils se prosternèrent devant toute l’armée des cieux, et ils servirentBaal.
17Ils firent passer par le feu leurs fils et leurs filles, ils se livrèrent à la divination et aux enchantements, et ils se vendirent pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, afin de l’irriter.
18Aussi l’Éternel s’est-il fortementirrité contre Israël, et les a-t-il éloignés de saface. -Il n’est restéque la seuletribu de Juda.
19Judamême n’avait pasgardé les commandements de l’Éternel, son Dieu, et ils avaient suivi les coutumesétabliesparIsraël. –
20L’Éternel a rejetétoute la race d’Israël ; il les a humiliés, il les a livrés entre les mains des pillards, et il a fini par les chasser loin de sa face.
21CarIsraël s’était détachéde la maison de David, et ils avaient fait roiJéroboam, fils de Nebath, qui les avaitdétournés de l’Éternel, et avait faitcommettre à Israël un grandpéché.
22Les enfants d’Israël s’étaient livrés à tous les péchésqueJéroboam avait commis ; ils ne s’endétournèrentpoint,
23jusqu’à ce que l’Éternel eût chasséIsraël loin de sa face, comme il l’avait annoncépartous ses serviteurs les prophètes. Et Israël a été emmené captifloin de son pays en Assyrie, où il est resté jusqu’àcejour.
24Le roi d’Assyrie fit venir des gens de Babylone, de Cutha, d’Avva, de Hamath et de Sepharvaïm, et les établit dans les villes de Samarie à la place des enfants d’Israël. Ils prirent possession de Samarie, et ils habitèrent dans ses villes.
25Lorsqu’ilscommencèrent à yhabiter, ils ne craignaientpas l’Éternel, et l’Éternelenvoya contre eux des lionsqui les tuaient.
26On dit au roi d’Assyrie : Les nationsque tu astransportées et établies dans les villes de Samarie ne connaissentpas la manière de servir le dieu du pays, et il a envoyé contre elles des lions qui lesfontmourir, parce qu’elles ne connaissentpas la manière de servir le dieu du pays.
27Le roi d’Assyrie donna cet ordre : Faites-y aller l’un des prêtresque vous avez emmenés de làen captivité ; qu’il parte pour s’y établir, et qu’il leur enseigne la manière de servir le dieu du pays.
28Un des prêtresqui avaient été emmenés captifs de Samarievint s’établir à Béthel, et leurenseignacomment ils devaient craindre l’Éternel.
29Mais les nationsfirent chacune leurs dieux dans les villesqu’elleshabitaient, et les placèrentdans les maisons des hauts lieuxbâties parlesSamaritains.
30Les gens de BabylonefirentSuccoth–Benoth, les gens de CuthfirentNergal, les gens de HamathfirentAschima,
31ceux d’AvvafirentNibchaz et Tharthak ; ceux de Sepharvaïmbrûlaient leurs enfants par le feu en l’honneur d’Adrammélec et d’Anammélec, dieux de Sepharvaïm.
32Ilscraignaient aussi l’Éternel, et ils se créèrent des prêtres des hauts lieux pris parmi tout le peuple : ces prêtres offraient pour eux des sacrifices dans les maisons des hauts lieux.
33Ainsi ils craignaient l’Éternel, et ils servaient en même temps leurs dieux d’après la coutumedesnations d’où on les avait transportés.
34Ils suiventencoreaujourd’hui leurs premiersusages : ils ne craignentpoint l’Éternel, et ils ne se conforment ni à leurs lois et à leurs ordonnances, ni à la loi et aux commandementsprescritspar l’Éternel aux enfants de Jacobqu’il appela du nom d’Israël.
35L’Éternel avait faitalliance avec eux, et leur avait donné cet ordre : Vous ne craindrezpoint d’autresdieux ; vous ne vous prosternerezpoint devant eux, vous ne les servirezpoint, et vous ne leur offrirez point de sacrifices.
36Mais vous craindrezl’Éternel, quivous a fait monter du pays d’Égypte avec une grandepuissance et à brasétendu ; c’est devant lui que vous vous prosternerez, et c’est à lui que vous offrirez des sacrifices.
37Vous observerez et mettrez toujoursenpratique les préceptes, les ordonnances, la loi et les commandements,qu’il a écrits pour vous, et vous ne craindrez point d’autresdieux.
38Vous n’oublierezpas l’allianceque j’ai faiteavecvous, et vous ne craindrez point d’autresdieux.
39Mais vous craindrez l’Éternel, votreDieu ; et ilvousdélivrera de la main de tous vos ennemis.
40Et ils n’ont point obéi, et ilsontsuivileurspremiersusages.
41Cesnationscraignaient l’Éternel et servaient leurs images ; et leurs enfants et les enfants de leurs enfantsfontjusqu’àcejour ce que leurs pèresontfait.