1La dix–septièmeannée de Pékach, fils de Remalia, Achaz, fils de Jotham, roi de Juda, régna.
2Achazavaitvingtans lorsqu’il devint roi, et il régnaseizeans à Jérusalem. Il ne fit point ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, son Dieu, comme avait fait David, son père.
3Il marcha dans la voie des rois d’Israël ; et même il fit passer son fils par le feu, suivant les abominations des nationsque l’Éternelavaitchasséesdevant les enfants d’Israël.
4Il offrait des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux, sur les collines et soustoutarbrevert.
5AlorsRetsin, roi de Syrie, et Pékach, fils de Remalia, roi d’Israël, montèrent contre Jérusalem pour l’attaquer. Ils assiégèrentAchaz ; mais ils ne purentpas le vaincre.
6Dans ce même temps, Retsin, roideSyrie, fit rentrerÉlath au pouvoir des Syriens ; il expulsa d’Élath les Juifs, et les Syriensvinrent à Élath, où ils ont habitéjusqu’àcejour.
7Achazenvoya des messagersàTiglath–Piléser, roi d’Assyrie, pour lui dire : Je suis ton serviteur et ton fils ; monte, et délivre-moi de la main du roi de Syrie et de la main du roi d’Israël, qui s’élèvent contre moi.
8Et Achazprit l’argent et l’or qui se trouvaient dans la maison de l’Éternel et dans les trésors de la maison du roi, et il l’envoya en présent au roi d’Assyrie.
9Le roi d’Assyriel’écouta ; ilmonta contre Damas, la prit, emmena les habitants en captivitéàKir, et fit mourirRetsin.
10Le roiAchaz se rendit à Damasau-devant de Tiglath–Piléser, roi d’Assyrie. Et ayant vu l’autelqui était àDamas, le roiAchazenvoya au sacrificateurUrie le modèle et la formeexactede cet autel.
11Le sacrificateurUrieconstruisit un autel entièrement d’après le modèleenvoyé de Damas par le roiAchaz, et le sacrificateurUrie le fit avant queleroiAchaz fût de retour de Damas.
12À sonarrivée de Damas, le roivitl’autel, s’enapprocha et ymonta :
13il fit brûler son holocauste et son offrande, versa ses libations, et répandit sur l’autel le sangdeses sacrifices d’actions de grâces.
14Il éloignade la face de la maison l’autel d’airainqui était devant l’Éternel, afin qu’il ne fût pas entre le nouvel autelet la maison de l’Éternel ; et il leplaçaàcôté du nouvel autel, vers le nord.
15Et le roiAchaz donna cet ordre au sacrificateurUrie : Faisbrûlersur le grandautel l’holocauste du matin et l’offrande du soir, l’holocauste du roiet son offrande, les holocaustes de tout le peuple du pays et leurs offrandes, verses-y leurs libations, et répands-y tout le sang des holocaustesettout le sang des sacrifices ; pour ce qui concerne l’autel d’airain, je m’en occuperai.
16Le sacrificateurUrie se conforma à tout ce que le roiAchaz avait ordonné.
17Et le roiAchazbrisa les panneaux des bases, et en ôta les bassins qui étaient dessus. Il descendit la mer de dessus les bœufs d’airainqui étaient sous elle, et il laposasur un pavé de pierres.
18Il changea dans la maisonde l’Éternel, à cause du roi d’Assyrie, le portique du sabbatqu’on y avait bâti et l’entréeextérieure du roi.
19Le reste des actions d’Achaz, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois de Juda ?
20Achaz se couchaavec ses pères, et il fut enterréavec ses pères dans la ville de David. Et Ézéchias, son fils, régna à sa place.