1La vingt–septièmeannée de Jéroboam, roi d’Israël, Azaria, fils d’Amatsia, roi de Juda, régna.
2Il avaitseizeanslorsqu’il devint roi, et il régnacinquante–deuxans à Jérusalem. Sa mère s’appelaitJecolia, de Jérusalem.
3Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avaitfaitAmatsia, son père.
4Seulement, les hauts lieuxnedisparurent point ; le peuple offrait encore des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux.
5L’Éternelfrappa le roi, qui futlépreux jusqu’aujour de sa mort et demeura dans une maisonécartée. Et Jotham, fils du roi, était à la tête de la maison et jugeait le peuple du pays.
6Le reste des actions d’Azaria, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois de Juda ?
7Azaria se couchaavec ses pères, et on l’enterra avec ses pères dans la villedeDavid. Et Jotham, son fils, régna à sa place.
8La trente–huitièmeannée d’Azaria, roi de Juda, Zacharie, fils de Jéroboam, régnasurIsraël à Samarie. Il régna sixmois.
9Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, comme avaient fait ses pères ; il ne se détourna point des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécherIsraël.
10Schallum, fils de Jabesch, conspira contre lui, le frappadevant le peuple, et le fit mourir ; et il régna à sa place.
11Le reste des actions de Zacharie, cela est écritdans le livre des Chroniquesdesrois d’Israël.
12Ainsis’accomplit ce que l’ÉternelavaitdéclaréàJéhu, en disant : Tes fils jusqu’à la quatrième génération seront assissur le trône d’Israël.
13Schallum, fils de Jabesch, régna la trente–neuvièmeannée d’Ozias, roi de Juda. Il régnapendant un mois à Samarie.
14Menahem, fils de Gadi, monta de Thirtsa et vint à Samarie, frappa dans SamarieSchallum, fils de Jabesch, et le fit mourir ; et il régna à sa place.
15Le reste des actions de Schallum, et la conspirationqu’il forma, cela est écritdans le livre des Chroniquesdesrois d’Israël.
16AlorsMenahemfrappaThiphsach et tous ceux qui y étaient, avec son territoire depuis Thirtsa ; il la frappa parce qu’elle n’avait pasouvert ses portes, et il fendit le ventre de toutes les femmes enceintes.
17La trente–neuvièmeannée d’Azaria, roi de Juda, Menahem, fils de Gadi, régnasurIsraël. Il régna dixans à Samarie.
18Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; il ne se détourna point, tant qu’il vécut, despéchés de Jéroboam, filsdeNebath, qui avait fait pécherIsraël.
19Pul, roi d’Assyrie, vintdans le pays ; et MenahemdonnaàPulmilletalents d’argent, pour qu’il l’aidât àaffermir la royauté entre ses mains.
20Menahemleva cet argentsur tous ceuxd’Israël qui avaient de la richesse, afin de le donner au roi d’Assyrie ; il les taxachacun à cinquantesicles d’argent. Le roi d’Assyrie s’en retourna, et ne s’arrêtapasalors dans le pays.
21Le reste des actions de Menahem, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois d’Israël ?
22Menahem se couchaavec ses pères. Et Pekachia, son fils, régna à sa place.
23La cinquantièmeannée d’Azaria, roi de Juda, Pekachia, fils de Menahem, régnasurIsraël à Samarie. Il régna deux ans.
24Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; il ne se détourna point des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécherIsraël.
25Pékach, fils de Remalia, son officier, conspira contre lui ; il le frappa à Samarie, dans le palais de la maison du roi, de même qu’Argob et Arié ; il avait avecluicinquantehommes d’entre les fils des Galaadites. Il fit ainsi mourir Pekachia, et il régna à sa place.
26Le reste des actions de Pekachia, et tout ce qu’il a fait, cela est écritdans le livre des Chroniquesdesrois d’Israël.
27La cinquante–deuxièmeannée d’Azaria, roi de Juda, Pékach, fils de Remalia, régnasurIsraël à Samarie. Il régna vingtans.
28Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ; il ne se détourna point despéchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécherIsraël.
29Du temps de Pékach, roi d’Israël, Tiglath–Piléser, roi d’Assyrie, vint et pritIjjon, Abel–Beth–Maaca, Janoach, Kédesch, Hatsor, Galaad et la Galilée, tout le pays de Nephthali, et il emmena captifs les habitants en Assyrie.
30Osée, fils d’Éla, forma une conspirationcontrePékach, fils de Remalia, le frappa et le fit mourir ; et il régna à sa place, la vingtièmeannée de Jotham, fils d’Ozias.
31Le reste des actions de Pékach, et tout ce qu’il a fait, cela est écritdans le livre des Chroniquesdesrois d’Israël.
32La secondeannée de Pékach, fils de Remalia, roi d’Israël, Jotham, fils d’Ozias, roi de Juda, régna.
33Il avaitvingt–cinqanslorsqu’il devint roi, et il régnaseizeans à Jérusalem. Sa mère s’appelaitJeruscha, fille de Tsadok.
34Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel ; il agit entièrement commeavaitagiOzias, son père.
35Seulement, les hauts lieuxnedisparurent point ; le peuple offrait encore des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux. Jothambâtit la portesupérieure de la maison de l’Éternel.
36Le reste des actions de Jotham, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois de Juda ?
37Dans ce temps–là, l’Éternelcommença à envoyer contre JudaRetsin, roi de Syrie, et Pékach, fils de Remalia.
38Jotham se couchaavec ses pères, et il fut enterréavec ses pères dans la ville de David, son père. Et Achaz, son fils, régna à sa place.