1Il y avait dans Samariesoixante-dixfils d’Achab. Jéhuécrivit des lettres qu’il envoya à Samarieauxchefs de Jizreel, aux anciens, et auxgouverneurs des enfants d’Achab. Il y était dit :
2Maintenant, quand cettelettre vous sera parvenue, -puisque vous avez avec vous les fils de votre maître, avec vous les charset les chevaux, une villeforte et les armes, –
3voyez lequel des fils de votre maître est le meilleur et convient le mieux, mettez-le sur le trône de son père, et combattezpour la maison de votre maître !
4Ils eurent une trèsgrandepeur, et ils dirent : Voici, deuxroisn’ont pu luirésister ; commentrésisterions–nous ?
5Et le chefde la maison, le chef de laville, les anciens, et les gouverneurs des enfants, envoyèrentdireàJéhu : Nous sommes tes serviteurs, et nous feronstout ce que tu nousdiras ; nous n’établirons personneroi, fais ce qui te semble bon.
6Jéhu leurécrivit une secondelettre où il était dit : Si vous êtes à moi et si vousobéissez à ma voix, prenez les têtes de ces hommes, fils de votremaître, et venez auprès de moidemain à cette heure, à Jizreel. Or les soixante-dixfils du roiétaient chez lesgrands de la ville, qui lesélevaient.
7Quand la lettreleurfutparvenue, ils prirent les fils du roi, et ils égorgèrent ces soixante-dixhommes ; puis ils mirent leurs têtes dans des corbeilles, et les envoyèrent à Jéhu, à Jizreel.
8Le messagervint l’en informer, en disant : Ils ont apporté les têtes des fils du roi. Et il dit : Mettez–les en deuxtas à l’entrée de la porte, jusqu’aumatin.
9Lematin, il sortit ; et se présentantàtout le peuple, il dit : Vous êtes justes ! voici, moi, j’ai conspirécontre mon maître et je l’ai tué ; mais qui a frappétousceux-ci ?
10Sachezdoncqu’il ne tomberarien à terre de la parole de l’Éternel, de la parole que l’Éternel a prononcéecontre la maison d’Achab ; l’Éternelaccomplit ce qu’il a déclarépar son serviteurÉlie.
11Et Jéhufrappa tous ceux qui restaient de la maison d’AchabàJizreel, tous ses grands, sesfamiliers et ses ministres, sans en laisseréchapper un seul.
12Puis il se leva, et partit pour aller à Samarie. Arrivé à une maison de réunion des bergers, sur le chemin,
13Jéhutrouva les frères d’Achazia, roi de Juda, et il dit : Quiêtes-vous ? Ils répondirent : Nous sommes les frères d’Achazia, et nousdescendons pour saluer les fils du roi et les fils de la reine.
14Jéhu dit : Saisissez-les vivants. Et ils les saisirentvivants, et leségorgèrent au nombre de quarante–deux, à la citerne de la maison de réunion ; Jéhu n’en laissa échapperaucun.
15Étant parti de là, il rencontraJonadab, fils de Récab, qui venait au-devant de lui. Il le salua, et luidit : Ton cœurest-il sincère, comme mon cœur l’est envers le tien ? Et Jonadabrépondit : Il l’est. S’il l’est, répliqua Jéhu, donne-moi ta main. Jonadab lui donna la main. Et Jéhu le fit monter auprès de luidans son char,
16et dit : Viens avec moi, et tu verras mon zèle pour l’Éternel. Il l’emmena ainsi dans son char.
17Lorsque Jéhu fut arrivé à Samarie, il frappa tous ceux qui restaient d’AchabàSamarie, et il les détruisit entièrement, selon la paroleque l’Éternel avait diteàÉlie.
18Puis ilassemblatout le peuple, et leurdit : Achab a peuserviBaal, Jéhu le servirabeaucoup.
19Maintenantconvoquez auprès de moitous les prophètes de Baal, tous ses serviteurs et tous ses prêtres, sans qu’il en manqueunseul, car je veux offrir un grandsacrifice à Baal : quiconquemanqueranevivrapas. Jéhuagissait avec ruse, pour faire périr les serviteurs de Baal.
20Ildit : Publiez une fête en l’honneur de Baal. Et ils la publièrent.
21Ilenvoya des messagers dans toutIsraël ; et tous les serviteurs de Baalarrivèrent, il n’y en eutpasunquinevînt ; ils entrèrent dans la maison de Baal, et la maison de Baal fut remplie d’un bout à l’autre.
22Jéhu dit à celui qui avait la garde du vestiaire : Sors des vêtements pour tous les serviteurs de Baal. Et cet homme sortit des vêtements pour eux.
23Alors Jéhuvint à la maison de Baal avec Jonadab, fils de Récab, et il dit aux serviteurs de Baal : Cherchez et regardez, afin qu’il n’y ait pas icidesserviteurs de l’Éternel, mais qu’il y ait seulement des serviteurs de Baal.
24Et ils entrèrentpouroffrir des sacrifices et des holocaustes. Jéhu avait placédehorsquatre-vingtshommes, en leur disant : Celui quilaisseraéchapper quelqu’un des hommesquejeremetsentre vos mains, sa vie répondra de la sienne.
25Lorsqu’on eut achevé d’offrir les holocaustes, Jéhudit aux coureurs et aux officiers : Entrez, frappez-les, quepasun ne sorte. Et ils les frappèrent du tranchant de l’épée. Les coureurs et les officiers les jetèrent là, et ils allèrent jusqu’à la ville de la maison de Baal.
26Ils tirèrent dehors les statues de la maison de Baal, et les brûlèrent.
27Ils renversèrent la statue de Baal, ils renversèrent aussi la maison de Baal, et ils en firent un cloaque, qui a subsisté jusqu’à ce jour.
29mais il ne se détournapoint des péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécherIsraël, il n’abandonna point les veaux d’orqui étaient à Béthelet à Dan.
30L’ÉternelditàJéhu : Parceque tu as bienexécuté ce qui était droit à mes yeux, et que tu as fait à la maison d’Achabtout ce qui était conforme à ma volonté, tes fils jusqu’à la quatrième génération seront assissur le trône d’Israël.
31Toutefois Jéhu ne prit point garde à marcher de tout son cœur dans la loi de l’Éternel, leDieu d’Israël ; il ne se détourna point despéchés que Jéroboamavait fait commettre à Israël.
32Dans ce temps–là, l’Éternelcommença à entamer le territoire d’Israël ; et Hazaël les battit sur toute la frontière d’Israël.
33Depuis le Jourdain, vers le soleillevant, il battit tout le pays de Galaad, les Gadites, les Rubénites et les Manassites, depuisAroërsurletorrent de l’Arnon jusqu’à Galaad et à Basan.
34Le reste des actions de Jéhu, tout ce qu’il a fait, et tous ses exploits, cela n’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois d’Israël ?
35Jéhu se couchaavec ses pères, et on l’enterra à Samarie. Et Joachaz, son fils, régna à sa place.