1Moab se révolta contre Israël, après la mort d’Achab.
2Or Achaziatombapar le treillis de sa chambre hauteàSamarie, et il en fut malade. Il fit partir des messagers, et leurdit : Allez, consultezBaal–Zebub, dieu d’Ékron, pour savoir si je guérirai de cettemaladie.
3Mais l’ange de l’ÉternelditàÉlie, le Thischbite : Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis–leur : Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que vousallezconsulterBaal–Zebub, dieu d’Ékron ?
4C’est pourquoiainsiparle l’Éternel : Tu ne descendraspas du litsurlequel tu esmonté, cartumourras. Et Élie s’en alla.
5Les messagersretournèrent auprès d’Achazia. Et il leurdit : Pourquoirevenez–vous ?
6Ils luirépondirent : Un homme est monté à notre rencontre, et nous a dit : Allez, retournezvers le roiquivous a envoyés, et dites–lui : Ainsiparle l’Éternel : Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que tuenvoiesconsulterBaal–Zebub, dieu d’Ékron ? C’est pourquoi tu ne descendraspas du litsurlequeltu es monté, cartumourras.
7Achazia leurdit : Quelair avait l’hommequi est monté à votre rencontre et qui vous a ditcesparoles ?
8Ils luirépondirent : C’était un hommevêtu de poil et ayant une ceinture de cuirautour des reins. Et Achazia dit : C’estÉlie, le Thischbite.
9Il envoya vers lui un chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef monta auprès d’Élie, qui étaitassissur le sommet de la montagne, et il luidit : Homme de Dieu, le roi a dit : Descends !
10Élieréponditauchef de cinquante : Sije suis un homme de Dieu, que le feudescendeduciel et te consume, toi et tes cinquante hommes ! Et le feudescenditduciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.
11Achazia envoya de nouveau vers lui un autrechef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef prit la parole et dit à Élie : Homme de Dieu, ainsi a dit le roi : Hâte-toi de descendre !
12Élieleurrépondit:Si je suis un homme de Dieu, que le feudescendeduciel et te consume, toi et tes cinquante hommes ! Et le feu de Dieudescenditduciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.
13Achazia envoya de nouveau un troisièmechef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce troisièmechef de cinquantemonta ; et à son arrivée, il fléchitlesgenouxdevantÉlie, et luiditensuppliant : Homme de Dieu, que ma vie, je te prie, et que la vie de cescinquante hommes tes serviteurs soit précieuse à tes yeux !
14Voici, le feu est descendu du ciel et aconsumé les deuxpremierschefs de cinquante et leurs cinquante hommes : mais maintenant, que ma vie soit précieuse à tes yeux !
15L’ange de l’ÉternelditàÉlie : Descends avec lui, n’aie aucune crainte de lui. Élie se leva et descendit avec luivers le roi.
16Il luidit : Ainsiparle l’Éternel : Parce que tu as envoyé des messagers pour consulterBaal–Zebub, dieu d’Ékron, comme s’il n’y avait en Israël point de Dieu dont on puisse consulter la parole, tu nedescendraspas du litsurlequel tu esmonté, cartumourras.
17Achazia mourut, selon la parole de l’ÉternelprononcéeparÉlie. Et Joramrégna à sa place, la secondeannée de Joram, fils de Josaphat, roi de Juda ; car il n’avait point de fils.
18Le reste des actions d’Achazia, et ce qu’il a fait, cela n’est-il pasécritdans le livre des Chroniquesdesrois d’Israël ?