1Voicidéjà, bien-aimés, la secondelettre que je vousécris. Dans l’une et dans l’autre je cherche à éveillerpar des avertissementsvotresaineintelligence,
2afin que vous vous souveniez des choses annoncées d’avanceparlessaintsprophètes, et du commandement du SeigneuretSauveur, enseigné par vosapôtres,
3sachantavanttoutque, dans les derniersjours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchantselonleurspropresconvoitises,
4etdisant : Oùestlapromesse de sonavènement ? Car, depuisquelespères sont morts, toutdemeurecommedès le commencement de la création.
5Ilsveulentignorer, en effet, que des cieuxexistèrentautrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terretirée de l’eauetformée au moyen de l’eau,
6et que par ces choses le monde d’alorspérit, submergé par l’eau,
7tandis que, par la mêmeparole, les cieuxet la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugementet de la ruine des hommesimpies.
8Mais il est unechose, bien-aimés, que vous ne devez pasignorer, c’est que, devant le Seigneur, unjour est commemilleans, etmilleans sont commeunjour.
9Le Seigneur ne tardepas dans l’accomplissement de la promesse, commequelques-unslecroient ; mais il use de patienceenversvous, ne voulantpas qu’aucunpérisse, mais voulant que tousarriventà la repentance.
10Le jour du Seigneurviendracomme un voleur ; encejour, les cieuxpasseront avec fracas, les élémentsembraséssedissoudront, et la terreaveclesœuvres qu’ellerenferme sera consumée.
11Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votreconduiteetvotrepiété,
12tandis que vous attendezethâtez l’avènement du jour de Dieu, à causeduquel les cieuxenflammés se dissoudrontet les élémentsembrasés se fondront !
13Mais nous attendons, selonsapromesse, de nouveauxcieuxet une nouvelleterre, oùlajusticehabitera.
14C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par luisanstacheet irrépréhensibles dans la paix.
15Croyez que la patience de notreSeigneur est votre salut, commenotrebien-aiméfrèrePaulvous l’a aussiécrit,selon la sagessequilui a été donnée.
16C’est ce qu’il faitdanstoutes les lettres, où il parlede ces choses, danslesquelles il y a despoints difficiles à comprendre, dont les personnes ignoranteset mal affermiestordent le sens, comme celui des autresÉcritures, pourleurpropreruine.
17Vousdonc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoirde votre fermeté.
18Maiscroissezdans la grâceet dans la connaissance de notreSeigneuretSauveurJésus–Christ. À lui soit lagloire,maintenantetpourl’éternité ! Amen !