1SimonPierre, serviteuretapôtre de Jésus–Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notreDieuet du SauveurJésus–Christ :
2que la grâceet la paixvous soient multipliéespar la connaissance de Dieuet de JésusnotreSeigneur !
3Commesadivinepuissancenous a donnétout ce qui contribue à la vieet à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appeléspar sa propre gloireet par sa vertu,
4lesquelles nousassurent de sa part les plusgrandesetles plus précieusespromesses, afin que parelles vous deveniezparticipants de la naturedivine, en fuyant la corruptionqui existe dans le mondepar la convoitise,
5à cause de celamême,faitestous vos efforts pour joindreàvotrefoilavertu,àlavertulascience,
6à la science la tempérance,àlatempérance la patience,à la patience la piété,
7à la piété l’amour fraternel,à l’amour fraternel la charité.
8Car si ces chosessont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisserontpointoisifsnistérilespour la connaissance de notreSeigneurJésus–Christ.
9Maiscelui en qui ces choses ne sontpointestaveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oublilapurification de sesancienspéchés.
10C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermirvotrevocationet votre élection ; car, en faisantcela, vous nebroncherezjamais.
11C’est ainsi, en effet, que l’entréedansleroyaumeéterneldenotreSeigneuretSauveurJésus–Christvous sera pleinement accordée.
12Voilà pourquoije prendrai soin de vousrappelerceschoses, bien que vous les sachiezet que vous soyez affermisdanslavéritéprésente.
13Et je regarde comme un devoir, aussi longtempsque je suisdanscettetente, de vous tenir en éveilpar des avertissements,
14car je saisquejelaquitteraisubitement, ainsi que notreSeigneurJésus–Christme l’a fait connaître.
15Mais j’aurai soin qu’aprèsmondépartvouspuissieztoujours vous souvenir de ceschoses.
16Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissanceet l’avènement de notreSeigneurJésus–Christ, mais c’est comme ayantvusamajesté de nos propres yeux.
17Car il a reçudeDieu le Pèrehonneuretgloire, quand la gloiremagnifiquelui fit entendre unevoix qui disait : Celui-ciestmonFilsbien-aimé, enquij’ai mis toute mon affection.
18Etnous avons entenducettevoixvenantduciel, lorsque nous étionsavecluisur la saintemontagne.
19Et nous tenons pour d’autant plus certainelaparoleprophétique, à laquelle vous faitesbien de prêter attention, comme à une lampe qui brilledans un lieuobscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraîtreet que l’étoile du matin se lèvedansvoscœurs ;
20sachanttout d’abord vous-mêmes qu’aucuneprophétie de l’Écriturene peut être un objet d’interprétationparticulière,
21car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est pousséspar le Saint–Esprit que deshommes ont parlé de la part de Dieu.