1Il estsuperflu que jevousécrivetouchantl’assistancedestinée aux saints.
2Je connais, en effet, votre bonne volonté, dont je me glorifiepourvous auprès des Macédoniens, en déclarant que l’Achaïe est prêtedepuis l’année dernière ; et ce zèle de votre part a stimulé le plus grand nombre.
3J’envoielesfrères, afin quel’éloge que nous avons faitdevous ne soit pas réduit à néantsurcepoint-là, et que vous soyezprêts, comme je l’aidit.
4Je ne voudrais pas, silesMacédoniensm’accompagnentet ne voustrouvent pas prêts, que cetteassurance tournât à notreconfusion, pournepasdireà la vôtre.
5J’ai doncjugénécessaire d’inviter les frèresà se rendre auparavantchezvous, et à s’occuper de votrelibéralité déjà promise, afin qu’ellesoitprête, de manière à être une libéralité, etnon un acte d’avarice.
6Sachez–le, celui qui sèmepeumoissonnerapeu, etcelui qui sèmeabondammentmoissonneraabondamment.
7Que chacun donne comme il l’a résolu en soncœur,sanstristessenicontrainte ; carDieuaime celui qui donne avec joie.
8EtDieupeutvouscombler de toutes sortes de grâces, afin que, possédanttoujours en toutes choses de quoi satisfaireàtous vos besoins, vous ayez encore en abondancepourtoutebonneœuvre,
9selon qu’il est écrit : Il a fait des largesses, il a donné aux indigents ; Sajusticesubsisteàjamais.
10Celui qui Fournitde la semence au semeur, Et du painpour sa nourriture, vous fournira et vousmultipliera la semence, et il augmentera les fruits de votrejustice.
11Vous serez de la sorte enrichisàtous égards pourtoute espèce de libéralitésqui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces.
12Carlesecours de cetteassistancenonseulementpourvoitauxbesoinsdessaints, mais il est encore une source abondantedenombreuses actions de grâces envers Dieu.
13En considération de cesecours dont ils font l’expérience, ils glorifientDieudevotreobéissance dans la professionde l’Évangile de Christ, et de la libéralité de vos donsenverseuxetenverstous ;
14ilsprientpourvous, parce qu’ils vousaiment à cause de la grâceéminente que Dieuvous a faite.