1Nous vousfaisonsconnaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestéedans les Églises de la Macédoine.
2Au milieudebeaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leurjoiedébordanteetleurpauvretéprofondeont produit avec abondancedericheslibéralités de leur part.
3Ils ont, je l’atteste, donné volontairementselon leurs moyens, et même au delà de leurs moyens,
4nousdemandantavec de grandesinstanceslagrâce de prendre part à l’assistance destinée auxsaints.
5Etnon seulement ils ont contribué comme nous l’espérions, mais ils se sont d’aborddonnéseux-mêmesauSeigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.
6Nousavons donc engagéTite à acheverchezvous cette œuvre de bienfaisance,commeil l’avait commencée.
7De même que vous excellezentoutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, etdansvotreamourpournous, faites en sorte d’excelleraussidans cette œuvre de bienfaisance.
8Je ne dispas cela pour donner un ordre, mais pour éprouver, par le zèle des autres, la sincérité de votrecharité.
9Car vous connaissez la grâce de notreSeigneurJésus–Christ, qui pourvous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sapauvretévous fussiez enrichis.
10C’est un avisque je donnelà-dessus, carcela vous convient, à vousquinonseulement avez commencé à agir,mais qui en avez eu la volontédès l’année dernière.
11Achevezdoncmaintenant d’agir, afin que l’accomplissementselon vos moyensrépondeà l’empressement que vous avez mis à vouloir.
12La bonnevolonté, quand elle existe, est agréable en raison de ce qu’elle peut avoir à sa disposition, et non de ce qu’elle n’apas.
13Car il s’agit, non de vousexposerà la détresse pour soulager les autres, mais de suivre une règle d’égalité :
14danslacirconstanceprésentevotresuperflu pourvoira àleursbesoins, afin que leursuperflupourvoiepareillementauxvôtres, en sorte qu’il y aitégalité,
15selon qu’il est écrit : Celui qui avait ramassé beaucoup n’avait rien de trop, etcelui qui avait ramassé peu n’en manquaitpas.
16Grâces soient rendues à Dieu de ce qu’il a misdanslecœur de Titelemêmeempressementpourvous ;
17caril a accueilli notre demande, et c’est avec un nouveau zèle et de son plein gré qu’il part pour aller chezvous.
18Nous envoyonsavecluilefrèredontlalouange en ce qui concernel’Évangile est répandue danstouteslesÉglises,
19et qui, de plus, a étéchoisiparlesÉglisespour être notrecompagnon de voyage danscette œuvre de bienfaisance, quenousaccomplissonsà la gloire du Seigneurmêmeet en témoignage de notre bonne volonté.
20Nous agissonsainsi, afin que personnenenousblâme au sujet de cetteabondantecollecte, à laquellenous donnons nos soins ;
21car nous recherchons ce qui est bien, nonseulementdevant le Seigneur, maisaussidevant les hommes.
22Nous envoyons avec euxnotrefrère, dont nous avonssouventéprouvé le zèledansbeaucoup d’occasions, et qui en montre plus encore cette foisà cause de sagrandeconfianceenvous.
23Ainsi, pour ce qui est deTite, il est notreassociéet notre compagnon d’œuvreauprès de vous ; et pour ce qui est de nosfrères, ils sont les envoyés des Églises, la gloire de Christ.
24Donnez–leurdonc, à la face des Églises, la preuve de votrecharité, et montrez-leur que nous avons sujet de nousglorifier de vous.