1Nous savons, en effet, que, si cette tente où noushabitons sur la terre est détruite, nous avonsdans le ciel un édificequi est l’ouvrage deDieu, une demeureéternelle qui n’a pas été faite de main d’homme.
2Aussinousgémissonsdans cette tente,désirantrevêtirnotredomicilecéleste,
3si du moins nous sommes trouvésvêtus et non pasnus.
4Cartandisque nous sommesdanscettetente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin quece qui est mortel soit engloutiparlavie.
5Etcelui qui nous a forméspourcela, c’est Dieu,quinous a donné les arrhes de l’Esprit.
6Nous sommes donctoujours pleins de confiance, et nous savonsqu’en demeurantdanscecorps nous demeurons loinduSeigneur–
8nous sommes pleins de confiance, et nous aimonsmieuxquittercecorpsetdemeurer auprès duSeigneur.
9C’est pour celaaussi que nous nous efforçons de luiêtreagréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
10Car il nousfauttouscomparaîtredevant le tribunal de Christ, afin quechacunreçoiveselon le bienou le malqu’il aura fait, étantdans son corps.
11Connaissantdonc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes;Dieu nous connaît, et j’espère que dansvosconsciences vous nous connaissezaussi.
12Nous ne nousrecommandonspas de nouveaunous-mêmes auprès de vous ; mais nous vousdonnonsoccasion de vous glorifier à notresujet, afin que vous puissiezrépondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparencesetnon dans le cœur.
13En effet, si je suis hors de sens, c’est pour Dieu ; si je suis de bon sens, c’est pour vous.
14Car l’amour de Christnouspresse, parce que nous estimonsque, si un seul est mortpourtous, tousdonc sont morts ;
15et qu’il est mortpourtous, afin queceux qui vivent ne viventplus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mortetressuscitépoureux.
16Ainsi, dèsmaintenant, nous ne connaissonspersonneselon la chair ; etsi nous avons connuChristselon la chair,maintenant nous ne le connaissonsplus de cette manière.
17Siquelqu’un est enChrist, il est une nouvellecréature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenuesnouvelles.
18Ettout cela vient deDieu, quinous a réconciliés avec luiparChrist, et qui nous a donnéleministère de laréconciliation.
19CarDieuétaitenChrist, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputantpoint aux hommesleursoffenses, et il a misennouslaparole de laréconciliation.
20Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurspourChrist, comme siDieuexhortaitparnous ; nous vous en supplions au nom deChrist : Soyez réconciliés avec Dieu !
21Celui qui n’a pointconnu le péché, il l’a fait devenir péchépournous, afin quenousdevenionsenluijustice de Dieu.