1MoiPaul, jevousprie, par la douceuret la bonté de Christ, –moi, humble d’apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votreégard quand je suis éloigné, –
2je vous prie, lorsque je serai présent, de ne pas me forcer à recourir avec assurance à cette hardiesse, dont je me propose d’usercontrequelques-unsquinousregardentcommemarchantselon la chair.
3Si nous marchonsdans la chair, nous ne combattonspasselon la chair.
4Carlesarmes avec lesquellesnouscombattons ne sont pascharnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pourrenverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements
5ettoutehauteur qui s’élèvecontrelaconnaissance de Dieu, et nous amenons toutepenséecaptiveàl’obéissancedeChrist.
6Nous sommesprêtsaussi à punirtoutedésobéissance, lorsquevotreobéissance sera complète.
7Vous regardez à l’apparence ! Si quelqu’unsepersuade qu’il est de Christ, qu’il se disebienenlui-mêmeque, commeil est de Christ, nous aussi nous sommes de Christ.
8Etquandmême je me glorifierais un peutropde l’autoritéque le Seigneurnous a donnéepourvotreédificationetnonpourvotredestruction, je ne saurais en avoir honte,
9afin que je ne paraissepasvouloirvousintimiderpar mes lettres.
10Car, dit-on, seslettres sont sévèresetfortes ; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable.
11Que celui qui parle de la sorteconsidèrequetels nous sommes en parolesdans nos lettres, étant absents, telsaussi nous sommes dans nos actes, étant présents.
12Nous n’osonspas nous égalerounouscomparer à quelques-uns de ceux qui se recommandenteux-mêmes. Mais, en semesurantà leur propre mesure et en secomparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence.
13Pour nous, nous ne voulons pas nous glorifierhors de toutemesure ; nous prendrons, au contraire, pour mesure les limites du partage queDieunousaassigné, de manière à nous faire venir aussijusqu’à vous.
14Nous ne dépassonspointnoslimites, comme si nous n’étions pasvenus jusqu’àvous ; car c’est bien jusqu’à vous que nous sommes arrivésavec l’Évangile de Christ.
15Ce n’est pas hors de toutemesure, ce n’est pasdestravaux d’autrui, que nous nous glorifions ; mais c’est avec l’espérance, si votrefoiaugmente, degrandirencore d’avantageparmivous, selon les limites qui nous sont assignées,
16et d’annoncer l’Évangile au delà de chez vous, sans nous glorifier de ce qui a étéfaitdans les limites assignées à d’autres.
17Que celui qui se glorifie se glorifiedans le Seigneur.
18Car ce n’est pasceluiqui se recommandelui-même qui estapprouvé, c’est celui que le Seigneurrecommande.