1Paul, apôtre de Jésus–Christpar la volonté de Dieu, etlefrèreTimothée, à l’Église de DieuquiestàCorinthe, et à touslessaintsquisontdanstoutel’Achaïe :
2que la grâceet la paixvous soient données de la part de DieunotrePèreet du SeigneurJésus–Christ !
3Béni soitDieu, le Père de notreSeigneurJésus–Christ, lePèredesmiséricordeset le Dieu de touteconsolation,
4quinousconsoledanstoutesnosafflictions, afin que, par la consolationdontnous sommes l’objet de la part deDieu, nouspuissionsconsoler ceux qui se trouvent dansquelqueaffliction !
5Car, de même que les souffrances de Christabondentennous, de mêmenotreconsolationabondeparChrist.
6Si nous sommes affligés, c’est pourvotreconsolationet pour votre salut ; si nous sommesconsolés, c’estpourvotreconsolation, qui seréaliseparla patience àsupporterlesmêmessouffrancesquenousendurons.
7Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savonsque, si vous avezpart aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.
8Nous ne voulonspas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de latribulationquinous est survenueenAsie, que nous avons été excessivementaccablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nousdésespérionsmême de conserver la vie.
9Etnousregardions comme certain notrearrêt de mort, afin de ne pasplacer notre confianceennous-mêmes, mais de la placer enDieu, quiressuscitelesmorts.
10C’est lui quinous a délivréset qui nous délivrera d’unetellemort, lui dequi nous espéronsqu’il nousdélivreraencore,
11vous–mêmes aussi nousassistant de vos prières, afin que la grâce obtenue pournousparplusieurssoitpourplusieurs une occasion de rendre grâces à notresujet.
12Carce qui fait notregloire, c’est ce témoignage de notreconscience, que nous nous sommes conduitsdans le monde, etsurtoutà votre égard, avecsaintetéetpureté devant Dieu, non pointavec une sagessecharnelle, maisavec la grâce de Dieu.
13Nous ne vousécrivonspasautrechosequeceque vous lisez, et ce que vous reconnaissez. Et j’espèreque vous le reconnaîtrez jusqu’à la fin,
14comme vous avez déjàreconnuenpartiequenoussommesvotregloire, de même que vous serez aussi la nôtreaujour du SeigneurJésus.
15Dans cette persuasion, je voulaisaller d’abordversvous, afin que vous eussiez une doublegrâce ;
16je voulais passerchezvous pour me rendre enMacédoine, puisrevenirde la Macédoinechezvous,etvous m’auriez fait accompagnerenJudée.
17Est-ce que, en voulantcela, j’ai doncusé de légèreté ? Ou bien, mes résolutions sont-elles des résolutionsselon la chair, de sorte qu’il y aitenmoi le ouiet le non ?
18Aussi vrai que Dieu est fidèle,laparole que nous vous avons adressée n’a pasétéouietnon.
19Car le Fils de Dieu, Jésus–Christ,qui a été prêchéparnous au milieu devous, parmoi, et par Silvain, et par Timothée, n’apas été ouietnon, mais c’estoui qui a été enlui ;
20car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est enlui qu’est leoui ; c’est pourquoi encorel’Amenparlui est prononcé parnousà la gloire de Dieu.
21Etcelui qui nousaffermitavecvousenChrist, et qui nous a oints, c’est Dieu,
22lequelnous a aussimarqués d’un sceau et a misdansnoscœurs les arrhes de l’Esprit.
23Or, jeprendsDieu à témoinsurmonâme, que c’est pour vousépargner que je ne suis plusalléàCorinthe ;
24non pas que nous dominions sur votrefoi, mais nous contribuons à votrejoie, car vous êtes fermes dans lafoi.