1Lorsque Salomon eut achevé de prier, le feudescendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de l’Éternelremplit la maison.
2Les sacrificateursnepouvaiententrerdans la maison de l’Éternel, car la gloire de l’Éternelremplissait la maison de l’Éternel.
3Tous les enfants d’Israëlvirentdescendre le feu et la gloire de l’Éternelsur la maison ; ils s’inclinèrent le visage contre terresur le pavé, se prosternèrent et louèrent l’Éternel, en disant : Car il est bon, car sa miséricorde dure à toujours !
4Le roi et tout le peupleoffrirent des sacrificesdevant l’Éternel.
5Le roiSalomonimmolavingt–deuxmillebœufs et centvingtmillebrebis. Ainsi le roi et tout le peuple firent la dédicace de la maison de Dieu.
6Les sacrificateurs se tenaientà leur poste, et les Lévites aussi avec les instrumentsfaits en l’honneur de l’Éternel par le roiDavid pour le chant des louanges de l’Éternel, lorsque David les chargea de célébrer l’Éternel en disant : Car sa miséricorde dure à toujours ! Les sacrificateurs sonnaient des trompettes vis-à-vis d’eux. Et toutIsraëlétait là.
7Salomonconsacra le milieu du parvis, qui est devant la maison de l’Éternel ; car il offritlà les holocaustes et les graisses des sacrifices d’actions de grâces, parce que l’autel d’airainqu’avait faitSalomonnepouvaitcontenir les holocaustes, les offrandes et les graisses.
8Salomoncélébra la fête en ce temps–là pendant septjours, et toutIsraël avec lui ; une grandemultitude était venue depuis les environs de Hamath jusqu’autorrent d’Égypte.
9Le huitièmejour, ils eurent une assemblée solennelle ; car ils firent la dédicace de l’autel pendant septjours, et la fête pendant septjours.
10Le vingt–troisièmejourduseptièmemois, Salomon renvoyadans ses tentes le peuplejoyeux et content pour le bienque l’Éternel avait fait à David, à Salomon, et à Israël, son peuple.
11Lorsque Salomon eut achevé la maison de l’Éternel et la maison du roi, et qu’il eut réussi dans tout ce qu’ils’étaitproposé de faire dans la maison de l’Éternel et dans la maison du roi,
12l’ÉternelapparutàSalomon pendant la nuit, et lui dit : J’exauce ta prière, et je choisis ce lieu comme la maisonoù l’on devra m’offrir des sacrifices.
13Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonneraiauxsauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple ;
14si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détournede ses mauvaisesvoies, -je l’exauceraidescieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
15Mesyeuxserontouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en celieu.
16Maintenant, je choisis et je sanctifiecettemaison pour que mon nomyrésideàjamais, et j’aurai toujourslà mes yeuxetmoncœur.
17Et toi, si tu marches en ma présencecomme a marchéDavid, ton père, faisanttout ce que je t’ai commandé, et si tu observes mes lois et mes ordonnances,
18j’affermirai le trône de ton royaume, comme je l’ai promis à David, ton père, en disant : Tu ne manquerasjamais d’un successeur qui règne en Israël.
19Mais si vous vous détournez, si vousabandonnez mes lois et mes commandementsque je vous ai prescrits, et si vous allezservir d’autresdieux et vous prosternerdevant eux,
20je vous arracheraide mon paysque je vous ai donné, jerejetterailoin de moi cettemaisonque j’ai consacrée à mon nom, et j’en ferai un sujet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples.
21Et si haut placéequ’ait été cettemaison, quiconquepassera près d’ellesera dans l’étonnement, et dira : Pourquoi l’Éternel a-t-il ainsitraitécepays et cettemaison ?
22Et l’on répondra : Parcequ’ils ont abandonné l’Éternel, le Dieu de leurs pères, qui les a fait sortir du pays d’Égypte, parce qu’ils se sont attachés à d’autresdieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis ; voilà pourquoi il a fait venir sur euxtouscesmaux.