1Josiascélébra la Pâque en l’honneur de l’Éternel à Jérusalem, et l’on immola la Pâque le quatorzième jour du premiermois.
2Il établit les sacrificateursdans leurs fonctions, et les encouragea au service de la maison de l’Éternel.
3Il dit aux Lévites qui enseignaienttoutIsraël et qui étaient consacrés à l’Éternel : Placez l’archesainte dans la maisonqu’a bâtieSalomon, fils de David, roi d’Israël ; vous n’avez plus à la porter sur l’épaule. Servezmaintenant l’Éternel, votre Dieu, et son peuple d’Israël.
4Tenez-vous prêts, selon vos maisonspaternelles, selon vos divisions, comme l’ont réglé par écritDavid, roi d’Israël, et Salomon, son fils ;
5occupez vos places dans le sanctuaire, d’après les différentesmaisonspaternelles de vos frères les fils du peuple, et d’après la classification des maisonspaternelles des Lévites.
6Immolez la Pâque, sanctifiez-vous, et préparez-la pour vos frères, en vous conformant à la parole de l’Éternel prononcée parMoïse.
7Josiasdonna aux gens du peuple, à tousceux qui se trouvaient là, des agneaux et deschevreaux au nombre de trentemille, le tout pour la Pâque, et troismillebœufs ; cela fut pris sur les biens du roi.
8Ses chefs firent de bon gré un présent au peuple, aux sacrificateurs et aux Lévites. Hilkija, Zacharie, et Jehiel, princes de la maison de Dieu, donnèrent aux sacrificateurs pour la Pâque deux millesixcents agneaux et troiscentsbœufs.
9Conania, Schemaeja et Nethaneel, ses frères, Haschabia, Jeïel et Jozabad, chefs des Lévites, donnèrent aux Lévites pour la Pâquecinqmille agneaux et cinqcentsbœufs.
10Le service s’organisa, et les sacrificateurs et lesLévitesoccupèrent leur place, selon leurs divisions, d’après l’ordre du roi.
11Ils immolèrent la Pâque ; les sacrificateursrépandirent le sang qu’ils recevaient de la main des Lévites, et les Lévitesdépouillèrent les victimes.
12Ils mirent à part les holocaustes pour les donner aux différentesmaisonspaternelles des gens du peuple, afin qu’ils les offrissent à l’Éternel, comme il est écrit dans le livre de Moïse ; et de même pour les bœufs.
13Ils firent cuire la Pâque au feu, selon l’ordonnance, et ils firent cuire les choses saintes dans des chaudières, des chaudrons et des poêles ; et ils s’empressèrent de les distribuer à tout le peuple.
14Ensuite ils préparèrent ce qui était pour eux et pour les sacrificateurs, car les sacrificateurs, fils d’Aaron, furent occupés jusqu’à la nuit à offrir les holocaustes et les graisses ; c’est pourquoi les Lévitespréparèrent pour eux et pour les sacrificateurs, fils d’Aaron.
15Les chantres, fils d’Asaph, étaient à leur place, selon l’ordre de David, d’Asaph, d’Héman, et de Jeduthun le voyant du roi, et les portiers étaient à chaqueporte ; ils n’eurent pas à se détournerde leur office, car leurs frères les Lévitespréparèrent ce qui était pour eux.
16Ainsi fut organisé ce jour–làtout le service de l’Éternel pour faire la Pâque et pour offrir des holocaustessur l’autel de l’Éternel, d’après l’ordre du roiJosias.
17Les enfants d’Israël qui se trouvaientlàcélébrèrent la Pâque en ce temps et la fête des pains sans levain pendant septjours.
18Aucune Pâquepareille à celle-là n’avait été célébrée en Israël depuis les jours de Samuel le prophète ; et aucun des rois d’Israëln’avait célébré une Pâque pareille à celle quecélébrèrentJosias, les sacrificateurs et les Lévites, toutJuda et Israël qui s’y trouvaient, et les habitants de Jérusalem.
19Ce fut la dix–huitièmeannée du règne de Josias que cettePâque fut célébrée.
20Aprèstoutcela, après queJosias eut réparé la maison de l’Éternel, Néco, roi d’Égypte, monta pour combattre à Carkemischsur l’Euphrate. Josiasmarcha à sa rencontre ;
21et Néco luienvoya des messagers pour dire : Qu’y a-t-il entre moi et toi, roi de Juda ? Ce n’est pascontretoi que je viens aujourd’hui ; c’est contre une maison avec laquelle je suis en guerre. Et Dieu m’a dit de me hâter. Ne t’opposepas à Dieu, qui est avec moi, de peur qu’il ne te détruise.
22MaisJosiasnesedétourna point de lui, et il se déguisa pour l’attaquer, sans écouter les parolesdeNéco, qui venaient de la bouche de Dieu. Il s’avança pour combattre dans la vallée de Meguiddo.
23Les archerstirèrent sur le roiJosias, et le roidit à ses serviteurs : Emportez-moi, car je suis gravementblessé.
24Ses serviteurs l’emportèrentduchar, le mirent dans unsecondchar qui était à lui, et l’amenèrent à Jérusalem. Il mourut, et fut enterré dans le sépulcre de ses pères. ToutJuda et JérusalempleurèrentJosias.
25Jérémie fit une complaintesurJosias ; tous les chanteurs et toutes les chanteuses ont parlédeJosias dans leurs complaintes jusqu’à ce jour, et en ont établi la coutumeenIsraël. Ces chants sont écritsdans les Complaintes.
26Le reste des actions de Josias, et ses œuvres de piété, telles que les prescrit la loi de l’Éternel,
27ses premières et ses dernièresactions, cela est écritdans le livre des rois d’Israël et de Juda.