1Josiasavaithuitans lorsqu’il devint roi, et il régnatrente et unans à Jérusalem.
2Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il marcha dans les voies de David, son père ; il ne s’en détourna ni à droite ni à gauche.
3La huitièmeannée de son règne, comme il était encorejeune, il commença à rechercher le Dieu de David, son père ; et la douzièmeannée, il commença à purifierJuda et Jérusalemdes hauts lieux, des idoles, des images taillées et des images en fonte.
4On renversadevant lui les autels des Baals, et il abattit les statues consacrées ausoleilqui étaient dessus ; il brisa les idoles, les images taillées et les images en fonte, et les réduisit en poussière, et il répandit la poussièresur les sépulcres de ceux qui leur avaient sacrifié ;
5et il brûla les ossements des prêtressur leurs autels. C’est ainsi qu’il purifiaJuda et Jérusalem.
6Dans les villes de Manassé, d’Éphraïm, de Siméon, et même de Nephthali, partout au milieu de leurs ruines,
7il renversa les autels, il mit en pièces les idoles et les images taillées et les réduisit en poussière, et il abattittoutes les statues consacrées au soleil dans tout le pays d’Israël. Puis il retourna à Jérusalem.
8La dix–huitièmeannée de son règne, après qu’il eut purifié le pays et la maison, il envoyaSchaphan, fils d’Atsalia, Maaséja, chef de la ville, et Joach, fils de Joachaz, l’archiviste, pour réparer la maison de l’Éternel, son Dieu.
9Ils se rendirent auprès dusouverainsacrificateurHilkija, et on livra l’argent qui avait été apporté dans la maison de Dieu, et que les Lévitesgardiens du seuil avaient recueillideManassé et d’Éphraïm et de tout le reste d’Israël, et de toutJuda et Benjamin et des habitants de Jérusalem.
10On leremitentre les mains de ceux qui étaient chargés de faire exécuter l’ouvrage dans la maison de l’Éternel. Et ils l’employèrent pour ceuxquitravaillaientauxréparations de lamaisonde l’Éternel,
11pour lescharpentiers et les maçons, pour les achats de pierres de taille et de bois destiné aux poutres et à la charpente des bâtimentsqu’avaient détruits les rois de Juda.
12Ces hommesagirent avec probité dans leur travail. Ils étaient placés sous l’inspection de Jachath et Abdias, Lévites d’entre les fils de Merari, et de Zacharie et Meschullam, d’entre les fils des Kehathites ; tous ceux des Lévites qui étaient habilesmusicienssurveillaient les manœuvres
13et dirigeaienttouslesouvriersoccupésaux divers travaux ; il y avait encore d’autresLévitessecrétaires, commissaires et portiers.
14Au moment où l’on sortit l’argent qui avait été apporté dans la maison de l’Éternel, le sacrificateurHilkijatrouva le livre de la loi de l’Éternel donnée parMoïse.
15Alors Hilkija prit la parole et ditàSchaphan, le secrétaire : J’ai trouvé le livre de la loi dans la maison de l’Éternel. Et Hilkijadonna le livreàSchaphan.
16Schaphanapporta le livreauroi, et luirenditaussicompte, en disant : Tesserviteursontfaittout ce qui leur a été commandé ;
17ils ont amassé l’argent qui se trouvait dans la maison de l’Éternel, et l’ont remisentre les mainsdesinspecteurset des ouvriers.
18Schaphan, le secrétaire, dit encore au roi : Le sacrificateurHilkija m’adonné un livre. Et Schaphan le lutdevant le roi.
19Lorsque leroientendit les paroles de la loi, il déchira ses vêtements.
20Et le roi donna cet ordre à Hilkija, à Achikam, fils de Schaphan, à Abdon, fils de Michée, à Schaphan, le secrétaire, et à Asaja, serviteur du roi:
21Allez, consultez l’Éternel pour moi et pour ce qui reste en Israël et en Juda, au sujet des paroles de ce livre qu’on a trouvé ; cargrande est la colère de l’Éternelquis’est répandue sur nous, parceque nos pèresn’ont point observé la parole de l’Éternel et n’ont point mis en pratiquetout ce qui est écritdanscelivre.
22Hilkija et ceux qu’avait désignés le roiallèrent auprès de la prophétesseHulda, femme de Schallum, fils de Thokehath, fils de Hasra, gardien des vêtements. Ellehabitait à Jérusalem, dans l’autre quartier de la ville. Après qu’ils eurent exprimé ce qu’ils avaient à luidire,
23elle leur répondit : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Dites à l’hommequivous a envoyés vers moi :
24Ainsiparle l’Éternel : Voici, je vais faire venir des malheurssurcelieu et sur ses habitants, toutes les malédictionsécritesdans le livrequ’on a ludevant le roi de Juda.
25Parcequ’ils m’ont abandonné et qu’ils ont offert des parfums à d’autresdieux, afin de m’irriter par tous les ouvrages de leurs mains, ma colère s’est répandue sur celieu, et elle ne s’éteindrapoint.
26Mais vous direzauroi de Juda qui vousaenvoyés pour consulterl’Éternel : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël, au sujet des parolesque tu as entendues :
27Parce que ton cœur a été touché, parce que tu t’es humiliédevantDieu en entendant ses parolescontrecelieu et contre ses habitants, parce que tu t’es humiliédevant moi, parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleurédevant moi, moiaussi, j’ai entendu, dit l’Éternel.
28Voici, je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paixdans ton sépulcre, et tes yeux ne verrontpastous les malheursqueje ferai venirsurcelieu et sur ses habitants. Ils rapportèrent au roi cette réponse.
29Le roifitassemblertous les anciens de Juda et de Jérusalem.
30Puis ilmonta à la maison de l’Éternel avec tous les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, les sacrificateurs et les Lévites, et tout le peuple, depuis le plus grand jusqu’au plus petit. Il lutdevant eux toutes les paroles du livre de l’alliance, qu’on avait trouvé dans la maison de l’Éternel.
31Le roi se tenaitsur son estrade, et il traitaalliancedevant l’Éternel, s’engageant à suivre l’Éternel, et à observer ses ordonnances, ses préceptes et ses lois, de tout son cœur et de toute son âme, afin de mettre en pratique les paroles de l’allianceécritesdanscelivre.
32Et il fit entrer dans l’alliance tous ceux qui se trouvaient à Jérusalem et en Benjamin ; et les habitants de Jérusalemagirent selon l’alliance de Dieu, du Dieu de leurs pères.
33Josias fit disparaîtretoutes les abominations de tous les pays appartenant auxenfants d’Israël, et il obligeatous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l’Éternel, leur Dieu. Pendant toute sa vie, ils ne se détournèrent point de l’Éternel, le Dieu de leurs pères.