1Ézéchias devint roi à l’âge de vingt–cinqans, et il régnavingt–neufans à Jérusalem. Sa mère s’appelaitAbija, fille de Zacharie.
2Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avaitfaitDavid, son père.
3Lapremièreannée de son règne, au premiermois, il ouvrit les portes de la maison de l’Éternel, et il les répara.
4Il fit venir les sacrificateurs et les Lévites, qu’il assembla dans la placeorientale,
5et il leur dit : Écoutez-moi, Lévites ! Maintenantsanctifiez-vous, sanctifiez la maison de l’Éternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors dusanctuaire.
6Car nos pères ont péché, ils ont fait ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, notre Dieu, ils l’ont abandonné, ils ont détourné leurs regards du tabernacle de l’Éternel et lui ont tourné le dos.
7Ils ont mêmefermé les portes du portique et éteint les lampes, et ils n’ont offert au Dieud’Israël ni parfums ni holocaustesdanslesanctuaire.
8Aussi la colère de l’Éternel a étésurJuda et sur Jérusalem, et il les a livrés au trouble, à la désolation et à la moquerie, commevous le voyez de vos yeux.
9Et voici, à cause decela nos pères sont tombés par l’épée, et nos fils, nos filles et nos femmes sont en captivité.
10J’ai doncl’intention de fairealliance avec l’Éternel, le Dieu d’Israël, pour que son ardentecolère se détourne de nous.
11Maintenant, mes fils, cessez d’être négligents ; car vous avez été choisis par l’Éternel pour vous tenir à son service devant lui, pour être ses serviteurs, et pour lui offrir des parfums.
12Et les Lévites se levèrent : Machath, fils d’Amasaï, Joël, fils d’Azaria, desfils des Kehathites ; et desfils des Merarites, Kis, fils d’Abdi, Azaria, fils de Jehalléleel ; et desGuerschonites, Joach, fils de Zimma, Éden, fils de Joach ;
13et desfils d’Élitsaphan, Schimri et Jeïel ; et des fils d’Asaph, Zacharie et Matthania ;
14et desfils d’Héman, Jehiel et Schimeï ; et des fils de Jeduthun, Schemaeja et Uzziel.
15Ils réunirent leurs frères, et, après s’être sanctifiés, ils vinrent pour purifier la maison de l’Éternel, selon l’ordre du roi et d’après les paroles de l’Éternel.
16Les sacrificateursentrèrent dans l’intérieur de la maison de l’Éternel pour la purifier ; ils sortirenttoutes les impuretésqu’ils trouvèrent dans le temple de l’Éternel et les mirent dans le parvis de la maison de l’Éternel, où les Lévites les reçurent pour les emporterdehors au torrent de Cédron.
17Ils commencèrent ces purifications le premier jour du premiermois ; le huitièmejour du mois, ils entrèrent dans le portique de l’Éternel, et ils mirent huitjours à purifier la maison de l’Éternel ; le seizièmejour du premiermois, ils avaient achevé.
18Ils se rendirent ensuite chezleroiÉzéchias, et dirent : Nous avons purifiétoute la maison de l’Éternel, l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, et la table des pains de proposition et tous ses ustensiles.
19Nous avons remis en étatetpurifiétous les ustensilesque le roiAchaz avait profanés pendant son règne, lors de ses transgressions : ils sontdevant l’autel de l’Éternel.
20Le roiÉzéchias se leva de bon matin, assembla les chefs de la ville, et monta à la maison de l’Éternel.
21Ils offrirentsepttaureaux, septbéliers, septagneaux et septboucs, en sacrifice d’expiationpour le royaume, pour le sanctuaire, et pourJuda. Le roi ordonna aux sacrificateurs, fils d’Aaron, de les offrirsur l’autel de l’Éternel.
22Les sacrificateurségorgèrent les bœufs, et reçurent le sang, qu’ils répandirent sur l’autel ; ils égorgèrent les béliers, et répandirent le sang sur l’autel ; ils égorgèrent les agneaux, et répandirent le sang sur l’autel.
23On amena ensuite les boucsexpiatoiresdevant le roi et devant l’assemblée, qui posèrent leurs mains sur eux.
24Les sacrificateurs les égorgèrent, et répandirent leur sang au pied de l’autelenexpiationpour les péchés de toutIsraël ; car c’était pour toutIsraël que le roi avait ordonné l’holocauste et le sacrifice d’expiation.
25Il fit placer les Lévites dans la maison de l’Éternel avec des cymbales, des luths et des harpes, selon l’ordre de David, de Gad le voyant du roi, et de Nathan, le prophète ; car c’était un ordre de l’Éternel, transmispar ses prophètes.
26Les Lévites prirent place avec les instruments de David, et les sacrificateurs avec les trompettes.
27Ézéchiasordonna d’offrir l’holocauste sur l’autel ; et au moment où commença l’holocauste, commença aussi le chant de l’Éternel, au son des trompettes et avec accompagnement des instrumentsdeDavid, roi d’Israël.
28Toute l’assemblée se prosterna, on chanta le cantique, et l’on sonna des trompettes, le tout jusqu’à ce que l’holocauste fût achevé.
29Et quand on eut achevé d’offrir l’holocauste, le roi et tous ceux qui étaient avec lui fléchirent le genou et se prosternèrent.
30Puis le roiÉzéchias et les chefsdirent aux Lévites de célébrer l’Éternel avec les paroles de David et du prophèteAsaph ; et ils le célébrèrentavec des transports de joie, et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.
31Ézéchias prit alors la parole, et dit : Maintenant que vous vous êtes consacrésà l’Éternel, approchez-vous, amenez des victimes et offrez en sacrifices d’actions de grâces à la maison de l’Éternel. Et l’assembléeamena des victimes et offrit des sacrifices d’actions de grâces, et tous ceux dont le cœur était bien disposé offrirent des holocaustes.
32Le nombredesholocaustesofferts par l’assembléefut de soixante-dixbœufs, centbéliers, et deux centsagneaux ; toutes ces victimes furent immolées en holocausteà l’Éternel.
33Et l’on consacra encore sixcentsbœufs et troismillebrebis.
34Mais lessacrificateurs étaient en petitnombre, et ils nepurentdépouillertous les holocaustes ; leurs frères, les Lévites, les aidèrent jusqu’à ce que l’ouvrage fût fini, et jusqu’à ce que les autres sacrificateurs se fussent sanctifiés, car les Lévites avaient eu plus à cœur de se sanctifier que les sacrificateurs.
35Il y avait d’ailleurs beaucoup d’holocaustes, avec les graisses des sacrifices d’actions de grâces, et avec les libations des holocaustes. Ainsi fut rétabli le service de la maison de l’Éternel.
36Ézéchias et tout le peuple se réjouirentde ce que Dieu avait bien disposé le peuple, car la chose se fitsubitement.