1Les habitants de Jérusalem firent régner à sa placeAchazia, son plus jeunefils ; car la troupevenue au camp avec les Arabes avait tuétous les plus âgés. Ainsi régnaAchazia, fils de Joram, roi de Juda.
2Achaziaavaitquarante–deuxans lorsqu’il devint roi, et il régnaunan à Jérusalem. Sa mère s’appelaitAthalie, fille d’Omri.
3Il marcha dans les voies de la maisond’Achab, car sa mèreluidonnait des conseilsimpies.
4Il fit ce qui estmal aux yeux de l’Éternel, comme la maison d’Achab, où il eutaprès la mort de son père des conseillers pour sa perte.
5Entraînépar leur conseil, il allaavecJoram, fils d’Achab, roi d’Israël, à la guerrecontreHazaël, roi de Syrie, à Ramoth en Galaad. Et les SyriensblessèrentJoram.
6Joram s’en retourna pour se faire guérir à Jizreeldesblessuresque les Syriens lui avaient faites à Rama, lorsqu’il se battaitcontreHazaël, roi de Syrie. Azaria, fils de Joram, roi de Juda, descendit pour voirJoram, fils d’Achab, à Jizreel, parce qu’il était malade.
7Par la volonté de Dieu, ce fut pour sa ruine qu’Achazia se rendit auprès de Joram. Lorsqu’il fut arrivé, il sortitavecJoram pour aller au-devant de Jéhu, fils de Nimschi, que l’Éternel avait oint pour exterminer la maison d’Achab.
8Et comme Jéhufaisaitjusticede la maison d’Achab, il trouva les chefs de Juda et les fils des frères d’Achazia, qui étaient au service d’Achazia, et il les tua.
9Il cherchaAchazia, et on le saisit dans Samarie, où il s’était caché. On l’amena auprès deJéhu, et on le fit mourir. Puis ils l’enterrèrent, car ils disaient : C’est le fils de Josaphat, quicherchait l’Éternel de tout son cœur. Et il ne restapersonne de la maison d’Achazia qui fût en état de régner.
10Athalie, mère d’Achazia, voyantque son fils était mort, se leva et fit périrtoute la raceroyale de la maison de Juda.
11Mais Joschabeath, fille du roi, pritJoas, fils d’Achazia, et l’enleva du milieu des fils du roi, quand on les fit mourir : elle le mitavec sa nourrice dans la chambre des lits. Ainsi Joschabeath, fille du roiJoram, femme du sacrificateurJehojada,etsœurd’Achazia, le déroba aux regards d’Athalie, qui ne le fit point mourir.
12Il restasixanscaché avec euxdans la maison de Dieu. Et c’était Athalie qui régnait dans le pays.