1Josaphat se couchaavec ses pères, et il fut enterréavec ses pères dans la ville de David. Et Joram, son fils, régna à sa place.
2Joram avait des frères, fils de Josaphat : Azaria, Jehiel, Zacharie, Azaria, Micaël et Schephathia,tousfils de Josaphat, roi d’Israël.
3Leur père leur avait donné des présentsconsidérables en argent, en or, et en objets précieux, avec des villesfortes en Juda ; mais il laissa le royaume à Joram, parce qu’il était le premier-né.
4Lorsque Joram eut prispossession du royaume de son père et qu’il se fut fortifié, il fit mourir par l’épéetous ses frères et quelques-uns aussi des chefs d’Israël.
5Joramavaittrente–deuxans lorsqu’il devint roi, et il régnahuitans à Jérusalem.
6Il marcha dans la voie des rois d’Israël, comme avait fait la maison d’Achab, car il avait pour femme une fille d’Achab, et il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.
7Mais l’Éternel ne voulutpointdétruire la maison de David, à cause de l’alliancequ’il avait traitée avec David et de la promessequ’il avait faite de lui donnertoujours une lampe, à lui et à ses fils.
8De son temps, Édom se révoltacontre l’autorité de Juda, et se donnaunroi.
9Jorampartitavec ses chefs et tous ses chars ; s’étant levédenuit, ilbattit les Édomites qui l’entouraient et les chefs des chars.
10La rébellion d’Édom contre l’autorité de Juda a duré jusqu’àcejour.Libna se révolta dans le mêmetempscontre son autorité, parce qu’il avait abandonné l’Éternel, le Dieu de ses pères.
11Joram fit même des hauts lieuxdans les montagnes de Juda ; il poussa les habitants de Jérusalem à la prostitution, et il séduisitJuda.
12Il luivint un écrit du prophèteÉlie, disant : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu de David, ton père : Parceque tu n’as pasmarché dans les voies de Josaphat, ton père, et dans les voies d’Asa, roi de Juda,
13mais que tu as marché dans la voie des rois d’Israël ; parce que tu as entraîné à la prostitutionJuda et les habitants de Jérusalem, comme l’a fait la maison d’Achab à l’égard d’Israël ; et parce que tu as fait mourir tes frères, meilleurs que toi, la maison même de ton père ; –
14voici, l’Éternelfrappera ton peuple d’une grandeplaie, tes fils, tes femmes, et tout ce qui t’appartient ;
15et toi, il te frappera d’une maladieviolente, d’une maladie d’entrailles, qui augmentera dejourenjour jusqu’à ce que tes entraillessortent par la force du mal.
16Et l’ÉternelexcitacontreJoram l’esprit des Philistins et des Arabesqui sont dans le voisinagedesÉthiopiens.
17Ils montèrent contre Juda, y firent une invasion, pillèrenttoutes les richesses qui se trouvaient dans la maison du roi, et emmenèrent ses fils et ses femmes, de sorte qu’il ne lui resta d’autre filsqueJoachaz, le plus jeune de ses fils.
18Aprèstoutcela, l’Éternel le frappa d’une maladie d’entrailles qui était sansremède ;
19elle augmentadejourenjour, et sur la fin de la secondeannée les entrailles de Joram sortirent par la force de son mal. Il mourut dans de violentessouffrances ; et son peuple ne brûla point de parfums en son honneur, comme il l’avait fait pour ses pères.
20Il avaittrente–deux ans lorsqu’il devint roi, et il régnahuitans à Jérusalem. Il s’en allasans être regretté, et on l’enterra dans la ville de David, mais non dans les sépulcres des rois.