1Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrentcontreJosaphat pour lui faire la guerre.
2On vint en informerJosaphat, en disant : Une multitudenombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson–Thamar, qui est En–Guédi.
3Dans sa frayeur, Josaphatsedisposa à chercher l’Éternel, et il publia un jeûnepourtoutJuda.
4Juda s’assembla pour invoquer l’Éternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda pour chercher l’Éternel.
5Josaphat se présenta au milieu de l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de l’Éternel, devant le nouveauparvis.
6Et il dit : Éternel, Dieu de nos pères, n’es-tu pasDieu dans les cieux, et n’est-ce pas toiquidomines sur tous les royaumes des nations ? N’est-ce pas toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nulne peut résister ?
7N’est-ce pastoi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de cepaysdevant ton peuple d’Israël, et qui l’as donné pour toujours à la postérité d’Abraham qui t’aimait ?
8Ils l’ont habité, et ils t’y ont bâti un sanctuaire pour ton nom, en disant :
9S’il nous survientquelquecalamité, l’épée, le jugement, la peste ou la famine, nous nous présenteronsdevantcettemaison et devant toi, car ton nom est dans cettemaison, nous crierons à toi du sein de notre détresse, et tu exauceras et tu sauveras !
10Maintenantvoici, les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, chez lesquels tu n’as paspermis à Israël d’entrer quand il venait du pays d’Égypte, –car il s’est détourné d’eux et ne les a pasdétruits, –
11les voiciqui nous récompensent en venantnouschasser de ton héritage, dont tu nous as mis en possession.
12Ô notre Dieu, n’exerceras-tu pas tes jugements sur eux ? Carnous sommes sans forcedevantcettemultitudenombreuse qui s’avance contre nous, et nousnesavonsquefaire, mais nos yeux sont sur toi.
13ToutJuda se tenait debout devant l’Éternel, avec leurs petits enfants, leurs femmes et leurs fils.
14Alors l’esprit de l’Éternelsaisit au milieu de l’assembléeJachaziel, fils de Zacharie, fils de Benaja, fils de Jeïel, fils de Matthania, Lévite, d’entre les fils d’Asaph.
15Et Jachaziel dit : Soyez attentifs, toutJuda et habitants de Jérusalem, et toi, roiJosaphat ! Ainsi vous parle l’Éternel : Ne craignezpoint et ne vous effrayezpointdevantcettemultitudenombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.
16Demain, descendez contre eux ; ils vontmonter par la colline de Tsits, et vous lestrouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel.
17Vous n’aurez point à combattre en cette affaire : présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Éternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignezpointet ne vouseffrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Éternel sera avec vous !
18Josaphat s’inclina le visage contre terre, et toutJuda et les habitants de Jérusalemtombèrentdevant l’Éternel pour se prosterner en sa présence.
19Les Lévites d’entre les fils des Kehathites et d’entre les fils des Koréites se levèrent pour célébrer d’une voixforte et haute l’Éternel, le Dieu d’Israël.
20Le lendemain, ils se mirent en marche de grand matin pour le désert de Tekoa. À leur départ, Josaphat se présenta et dit : Écoutez-moi, Juda et habitants de Jérusalem ! Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis ; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez.
21Puis, d’accordavec le peuple, il nomma des chantres qui, revêtus d’ornementssacrés, et marchantdevant l’armée, célébraient l’Éternel et disaient : Louez l’Éternel, car sa miséricorde dure à toujours !
22Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Éternelplaça une embuscadecontre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus.
23Les fils d’Ammon et de Moab se jetèrentsur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer ; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’aidèrent les uns les autres à se détruire.
24Lorsque Juda fut arrivésur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrentdu côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavresétendus à terre, et personne n’avait échappé.
25Josaphat et son peupleallèrentprendre leurs dépouilles ; ils trouvèrent parmi les cadavres d’abondantesrichesses et des objetsprécieux, et ils en enlevèrent tant qu’ils ne purent tout emporter. Ils mirent troisjours au pillage du butin, carilétaitconsidérable.
26Le quatrièmejour, ils s’assemblèrent dans la vallée de Beraca, oùilsbénirent l’Éternel ; c’estpourquoi ils appelèrentcelieuvallée de Beraca, nom qui lui est resté jusqu’à ce jour.
27Tous les hommes de Juda et de Jérusalem, ayant à leur têteJosaphat, partirentjoyeux pour retourneràJérusalem, car l’Éternel les avait remplis de joie en les délivrant de leurs ennemis.
28Ils entrèrentàJérusalem et dans la maison de l’Éternel, au son des luths, des harpes et des trompettes.
29La terreur de l’Éternel s’emparadetous les royaumes des autres pays, lorsqu’ils apprirentque l’Éternel avait combattucontre les ennemis d’Israël.
30Et le royaume de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos de tous côtés.
31JosaphatrégnasurJuda. Il avaittrente–cinqans lorsqu’il devint roi, et il régnavingt–cinqans à Jérusalem. Sa mère s’appelaitAzuba, fille de Schilchi.
32Il marcha dans la voie de son pèreAsa, et ne s’endétourna point, faisant ce qui est droit aux yeux de l’Éternel.
33Seulement, les hauts lieuxnedisparurent point, et le peuple n’avait point encorelecœur fermement attaché au Dieu de ses pères.
34Le reste des actions de Josaphat, les premières et les dernières, cela est écrit dans les mémoires de Jéhu, fils de Hanani, lesquels sont insérésdans le livre des rois d’Israël.
35Aprèscela, Josaphat, roi de Juda, s’associaavec le roi d’Israël, Achazia, dont la conduite était impie.
36Il s’associa avec lui pour construire des navires destinés à aller à Tarsis, et ils firent les navires à Etsjon–Guéber.
37Alors Éliézer, fils de Dodava, de Maréscha, prophétisacontreJosaphat, et dit : Parce que tu t’es associéavecAchazia, l’Éterneldétruit ton œuvre. Et les navires furent brisés, et nepurentalleràTarsis.