1Josaphat, roi de Juda, revint en paixdans sa maison à Jérusalem.
2Jéhu, fils de Hanani, le prophète, allaau-devant de lui. Et il ditauroiJosaphat : Doit-on secourir le méchant, et aimes-tu ceux qui haïssent l’Éternel ? À cause de cela, l’Éternel est irritécontre toi.
3Mais il s’est trouvé de bonneschoses en toi, car tu as fait disparaîtredupays les idoles, et tu as appliqué ton cœur à chercherDieu.
4Josaphatresta à Jérusalem. Puis il fitencore une tournée parmi le peuple, depuis Beer–Schéba jusqu’à la montagne d’Éphraïm, et il les ramenaà l’Éternel, le Dieu de leurs pères.
5Il établit des juges dans toutes les villesfortes du pays de Juda, dans chaque ville.
6Et il ditauxjuges : Prenez garde à ce quevousferez, car ce n’est pas pour les hommes que vous prononcerez des jugements ; c’est pour l’Éternel, qui sera près de vous quand vous les prononcerez.
7Maintenant, que la crainte de l’Éternelsoit sur vous ; veillez sur vos actes, car il n’y a chez l’Éternel, notre Dieu, niiniquité, ni égards pour l’apparence des personnes, ni acceptation de présents.
8Quand on fut de retour à Jérusalem, Josaphat y établitaussi, pour les jugements de l’Éternel et pour les contestations, des Lévites, dessacrificateurs et des chefs de maisons paternelles d’Israël.
9Et voici les ordres qu’il leurdonna : Vousagirez de la manière suivante dans la crainte de l’Éternel, avec fidélité et avecintégrité de cœur.
10Dans toutecontestationquivous sera soumise par vos frères, établis dans leurs villes, relativement à un meurtre,à une loi, à un commandement, à des préceptes et à des ordonnances, vous leséclairerez, afin qu’ils ne se rendent pascoupables envers l’Éternel, et que sa colère n’éclate pas sur vous et sur vos frères. C’est ainsi que vous agirez, et vous ne serez point coupables.
11Et voici, vous avez à votre tête Amaria, le souverainsacrificateur, pour toutes les affairesde l’Éternel, et Zebadia, fils d’Ismaël, chef de la maison de Juda, pour toutes les affaires du roi, et vous avez devant vous des Lévites comme magistrats. Fortifiez-vous et agissez, et que l’Éternelsoitavec celui qui fera le bien !