1Josaphateut en abondance des richesses et de la gloire, et il s’allia par mariage avec Achab.
2Au bout de quelques années, il descenditauprès d’Achab à Samarie ; et Achabtua pour lui et pour le peuplequi était avec lui un grand nombre de brebis et de bœufs, et il le sollicita de monteràRamoth en Galaad.
3Achab, roi d’Israël, ditàJosaphat, roi de Juda : Veux-tu venir avec moi à Ramoth en Galaad ? Josaphat lui répondit : Moi comme toi, et mon peuple comme ton peuple, nous irons l’attaquer avec toi.
4Puis Josaphatditauroi d’Israël : Consultemaintenant, je te prie, la parole de l’Éternel.
5Le roi d’Israëlassembla les prophètes, au nombre de quatrecents, et leurdit : Irons–nousattaquerRamoth en Galaad, ou dois-je y renoncer ? Et ils répondirent : Monte, et Dieu la livrera entre les mains du roi.
6Mais Josaphatdit : N’y a-t-il plusici aucun prophète de l’Éternel, par qui nous puissionsleconsulter ?
7Le roi d’IsraëlréponditàJosaphat : Il y a encoreunhomme par qui l’on pourrait consulter l’Éternel;maisje le hais, car il ne me prophétiserien de bon, il ne prophétise jamaisque du mal : c’estMichée, fils de Jimla. Et Josaphatdit : Que le roi ne parlepasainsi !
8Alors le roid’Israëlappelauneunuque, et dit : Fais venir tout de suiteMichée, fils de Jimla.
9Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assischacunsur son trône, revêtus de leurs habits royaux ; ils étaient assis dans la place à l’entrée de la porte de Samarie. Et tous les prophètesprophétisaientdevant eux.
10Sédécias, fils de Kenaana, s’était fait des cornes de fer, et il dit : Ainsiparle l’Éternel : Avec ces cornes, tu frapperas les Syriens jusqu’à les détruire.
11Et tous les prophètesprophétisèrent de même, en disant : Monte à Ramoth en Galaad ! tu auras du succès, et l’Éternel la livrera entre les mains du roi.
12Le messagerqui était alléappelerMichéeluiparlaainsi : Voici, les prophètes d’un communaccordprophétisent du bienauroi ; que taparolesoit donc comme la parole de chacun d’eux ! annonce du bien !
13Michéerépondit : L’Éternel est vivant! j’annonceraicequedira mon Dieu.
14Lorsqu’il fut arrivéauprès du roi, le roiluidit : Michée, irons–nousattaquerRamoth en Galaad, ou dois-je y renoncer ? Il répondit : Montez ! vous aurez du succès, et ils seront livrés entre vos mains.
15Et le roiluidit : Combiendefoisme faudra-t-il te faire jurerdenemedireque la vérité au nom de l’Éternel ?
16Michée répondit : Je voistoutIsraëldispersésur les montagnes, comme des brebisqui n’ont point de berger ; et l’Éterneldit : Ces gens n’ont point de maître, quechacunretourne en paix dans sa maison !
17Leroi d’IsraëlditàJosaphat : Ne te l’ai-jepasdit ? Il ne prophétise sur moi rien de bon, il ne prophétise que du mal.
18Et Michée dit : Écoutezdonc la parole de l’Éternel ! J’ai vu l’Éternelassissur son trône, et toute l’armée des cieux se tenantà sa droite et à sa gauche.
19Et l’Éterneldit : QuiséduiraAchab, roi d’Israël, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse ? Ils répondirent l’und’une manière, l’autred’une autre.
20Et un espritvint se présenterdevant l’Éternel, et dit : Moi, je le séduirai. L’Éternelluidit : Comment ?
21Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Éternel dit : Tu le séduiras, et tu en viendras à bout ; sors, et faisainsi.
22Et maintenant, voici, l’Éternel a mis un esprit de mensonge dans la bouche de tes prophètes qui sont là. Et l’Éternel a prononcédumal contre toi.
23Alors Sédécias, fils de Kenaana, s’étant approché, frappaMichéesur la joue, et dit : Parquelchemin l’esprit de l’Éternel est-il sorti de moi pour teparler ?
24Michéerépondit : Tu le verras au jouroùtuiras de chambre en chambre pour te cacher.
25Le roi d’Israëldit : PrenezMichée et emmenez–le vers Amon, chef de la ville, et vers Joas, fils du roi.
26Vous direz : Ainsiparle le roi : Mettezcet homme en prison, et nourrissez-le du pain et de l’eau d’affliction, jusqu’à ce que je revienne en paix.
27Et Michéedit : Si tu reviensenpaix, l’Éternel n’a pointparlé par moi. Il dit encore : Vous tous, peuples, entendez !
28Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, montèrentàRamoth en Galaad.
29Le roi d’IsraëlditàJosaphat : Je veux me déguiser pour aller au combat ; mais toi, revêts-toi de tes habits. Et le roi d’Israël se déguisa, et ils allèrent au combat.
30Le roi de Syrie avait donné cet ordre aux chefsde ses chars : Vous n’attaquereznipetitnigrand,mais vous attaquerez seulementleroid’Israël.
31Quand les chefsdescharsaperçurentJosaphat, ilsdirent : C’est le roi d’Israël. Et ils l’entourèrent pour l’attaquer. Josaphat poussa un cri, et l’Éternel le secourut, et Dieu les écarta de lui.
32Les chefs des chars,voyantque ce n’étaitpas le roi d’Israël, s’éloignèrent de lui.
33Alors un homme tira de son arc au hasard, etfrappa le roi d’Israëlaudéfaut de la cuirasse. Le roi dit à celui qui dirigeait son char : Tourne, et fais-moi sortir du champdebataille, car je suis blessé.
34Le combat devint acharné ce jour–là. Le roi d’Israëlfutretenu dans son char, en face des Syriens, jusqu’ausoir, et il mourutvers le coucher du soleil.