1La trente–sixièmeannée du règne d’Asa, Baescha, roi d’Israël, montacontreJuda ; et il bâtitRama, pourempêcher ceux d’Asa, roi de Juda, de sortir et d’entrer.
2Asasortit de l’argent et de l’or des trésors de la maison de l’Éternel et de la maison du roi, et il envoya des messagers versBen–Hadad, roi de Syrie, qui habitait à Damas.
3Il lui fit dire : Qu’il y ait une alliance entre moi et toi, comme il y en eut une entre mon pèreet ton père. Voici, je t’envoie de l’argent et de l’or. Va, romps ton allianceavecBaescha, roi d’Israël, afin qu’il s’éloigne de moi.
4Ben–HadadécoutaleroiAsa ; il envoya les chefsde son arméecontre les villes d’Israël, et ils frappèrentIjjon, Dan, Abel–Maïm, et tous les magasins des villes de Nephthali.
5Lorsque Baeschal’apprit, il cessa de bâtirRama et interrompit ses travaux.
6Le roiAsaoccupatoutJuda à emporter les pierres et le bois que Baeschaemployait à la construction de Rama, et il s’en servit pour bâtirGuéba et Mitspa.
7Dans ce temps–là, Hanani, le voyant, allaauprès d’Asa, roi de Juda, et luidit : Parce que tu t’es appuyésur le roi de Syrie et que tu ne t’es pasappuyésur l’Éternel, ton Dieu, l’armée du roideSyries’est échappée de tes mains.
8Les Éthiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grandearmée, avec des chars et une multitudedecavaliers ? Et cependant l’Éternel les a livrés entre tes mains, parce que tu t’étaisappuyésur lui.
9Car l’Éternelétend ses regards sur toute la terre, pour soutenirceux dont le cœur est tout entier à lui. Tu as agi eninsensé dans cette affaire, car dès à présent tu aurasdesguerres.
10Asa fut irritécontre le voyant, et il le fit mettre en prison, parce qu’il était en colère contre lui. Et dans lemêmetempsAsaopprimaaussi quelques-uns dupeuple.
11Les actionsd’Asa, les premières et les dernières, sontécritesdans le livre des rois de Juda et d’Israël.
12La trente–neuvièmeannée de son règne, Asa eut les piedsmalades au point d’éprouver de grandessouffrances ; même pendant sa maladie, il ne cherchapas l’Éternel, mais il consulta les médecins.
13Asa se couchaavec ses pères, et il mourut la quarante et unièmeannée de son règne ;
14on l’enterra dans le sépulcrequ’il s’était creusé dans la ville de David. On le coucha sur un litqu’on avait garni d’aromates et deparfums préparés selon l’art du parfumeur, et l’on enbrûla en son honneur une quantitétrèsconsidérable.