1La dix–huitièmeannée du règne de Jéroboam, AbijarégnasurJuda.
2Il régnatroisans à Jérusalem. Sa mère s’appelaitMicaja, fille d’Uriel, deGuibea. Il y eutguerreentreAbijaetJéroboam.
3Abijaengagea les hostilités avec une armée de vaillantsguerriers, quatrecentmillehommes d’élite ; et Jéroboam se rangea en bataille contre lui avec huitcentmillehommes d’élite, vaillantsguerriers.
4Du haut du montTsemaraïm, qui fait partie de la montagne d’Éphraïm, Abija se leva et dit : Écoutez-moi, Jéroboam, et toutIsraël !
5Ne devez-vous passavoirque l’Éternel, le Dieu d’Israël, a donné pour toujours à David la royautésurIsraël, à lui et à ses fils, par une allianceinviolable ?
6Mais Jéroboam, fils de Nebath, serviteur de Salomon, fils de David, s’est levé et s’est révoltécontre son maître.
7Des gens de rien, deshommespervers, se sont rassemblés auprès de lui et l’ont emporté sur Roboam, fils de Salomon. Roboamétaitjeune et craintif, et il manquadeforce devant eux.
8Et maintenant, vouspenseztriompherduroyaume de l’Éternel, qui est entre les mains des fils de David ; et vous êtes une multitudenombreuse, et vous avez avec vous les veaux d’orqueJéroboam vous a faits pour dieux.
9N’avez-vous pasrepoussé les sacrificateurs de l’Éternel, les fils d’Aaron et les Lévites, et ne vous êtes-vous pas fait des sacrificateurs, comme les peuples des autres pays ? Quiconquevenait avec un jeunetaureauetseptbéliers, afin d’être consacré, devenaitsacrificateur de ce qui n’est pointDieu.
10Mais pour nous, l’Éternel est notre Dieu, et nous ne l’avons point abandonné, les sacrificateurs au service de l’Éternel sont fils d’Aaron, et les Lévites remplissent leurs fonctions.
11Nous offrons chaque matin et chaquesoir des holocaustes à l’Éternel, nous brûlons le parfumodoriférant, nous mettons les pains de proposition sur la tablepure, et nous allumons chaque soir le chandelier d’oret ses lampes ; carnousobservons les commandements de l’Éternel, notre Dieu. Et vous, vous l’avez abandonné.
12Voici, Dieu et ses sacrificateurs sont avec nous, à notre tête, et nous avons les trompettesretentissantes pour les faire résonnercontrevous. Enfants d’Israël ! ne faites pas la guerre à l’Éternel, le Dieu de vos pères, car vous n’auriez aucun succès.
13Jéroboam les prit par derrière au moyen d’une embuscade, et ses troupes étaient en face de Juda, qui avait l’embuscade par derrière.
14Ceux de Juda s’étant retournéseurent à combattredevant et derrière. Ils crièrent à l’Éternel, et les sacrificateurssonnèrent des trompettes.
15Les hommes de Judapoussèrent un cri de guerre et, au cri de guerre des hommes de Juda, l’ÉternelfrappaJéroboam et toutIsraëldevantAbija et Juda.
16Les enfants d’Israël s’enfuirentdevantJuda, et Dieu les livra entre ses mains.
17Abija et son peuple leur firent éprouver une grandedéfaite, et cinqcentmillehommes d’élitetombèrentmorts parmi ceux d’Israël.
18Les enfants d’Israël furent humiliés en cetemps, et les enfants de Juda remportèrent la victoire, parce qu’ils s’étaient appuyéssur l’Éternel, le Dieu de leurs pères.
19AbijapoursuivitJéroboamet lui pritdesvilles, Béthel et les villes de son ressort, Jeschana et les villes de son ressort, et Éphron et les villes de son ressort.
20Jéroboamn’eutplus de force du temps d’Abija ; et l’Éternel le frappa, et il mourut.
21Mais Abija devint puissant ; il eutquatorzefemmes, et engendravingt–deuxfils et seizefilles.
22Le reste des actions d’Abija, ce qu’il a fait et ce qu’il a dit, cela est écrit dans les mémoires du prophèteIddo.
23Abija se couchaavec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David. Et Asa, son fils, régna à sa place. De son temps, le pays fut en repos pendant dixans.