1Lorsque Roboam se fut affermi dans son royaume et qu’il eut acquis de la force, il abandonna la loi de l’Éternel, et toutIsraël l’abandonna avec lui.
2La cinquièmeannée du règne de Roboam, Schischak, roi d’Égypte, montacontreJérusalem, parce qu’ils avaientpéché contre l’Éternel.
3Il avait mille deux centschars et soixantemillecavaliers ; et il vint d’Égypteaveclui un peupleinnombrable, des Libyens, des Sukkiens et des Éthiopiens.
4Il prit les villesfortesqui appartenaient à Juda, et arriva jusqu’àJérusalem.
5Alors Schemaeja, le prophète, se rendit auprès deRoboam et des chefs de Judaqui s’étaient retirés dans Jérusalemà l’approche de Schischak, et il leur dit : Ainsiparle l’Éternel : Vousm’avez abandonné ; je vousabandonneaussi, et je vous livre entre les mains de Schischak.
6Les chefs d’Israël et le roi s’humilièrent et dirent : L’Éternel est juste !
7Et quand l’Éternelvitqu’ils s’humiliaient, la parole de l’Éternel fut ainsi adresséeàSchemaeja : Ils se sont humiliés, je ne les détruiraipas, je ne tarderai pas à lessecourir, et ma colèrene se répandra pas sur JérusalemparSchischak ;
8mais ils lui serontassujettis, et ils sauront ce que c’est que me servir ou servir les royaumes des autres pays.
9Schischak, roi d’Égypte, montacontreJérusalem. Il prit les trésors de la maison de l’Éternel et les trésors de la maison du roi, il prittout. Il prit les boucliers d’orqueSalomon avait faits.
10Le roiRoboamfit à leur place des boucliers d’airain, et il les remitauxsoins des chefs des coureurs, qui gardaient l’entrée de la maison du roi.
11Toutes lesfois que le roiallait à la maison de l’Éternel, les coureursvenaient et les portaient ; puis ils les rapportaientdans la chambre des coureurs.
12Comme Roboam s’était humilié, l’Éterneldétourna de lui sa colère et ne le détruisitpasentièrement. Et il y avaitencore de bonneschoses en Juda.
13Le roiRoboam s’affermit dans Jérusalem et régna.Ilavaitquarante et unans lorsqu’il devint roi, et il régnadix–septans à Jérusalem, la villeque l’Éternel avait choisie sur toutes les tribus d’Israël pour ymettre son nom. Sa mère s’appelaitNaama, l’Ammonite.
14Il fit le mal, parce qu’il n’appliquapas son cœur à chercher l’Éternel.
15Les actions de Roboam, les premières et les dernières, ne sont-elles pasécrites dans les livres de Schemaeja, le prophète et d’Iddo, le prophète, parmi les registres généalogiques ? Il y eut toujoursguerre entre Roboam et Jéroboam.
16Roboam se couchaavec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David. Et Abija, son fils, régna à sa place.