1Que tous ceux quisontsous le joug de la servituderegardentleursmaîtres comme dignes de touthonneur, afin que le nom de Dieuet la doctrine ne soient pasblasphémés.
2Et que ceux qui ont des fidèles pour maîtres ne les méprisentpas, sous prétexte qu’ils sontfrères ; mais qu’ils les servent d’autant mieux que cesont des fidèleset des bien-aimésqui s’attachent à leur faire du bien. Enseigne ces chosesetrecommande-les.
3Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attachepas aux sainesparoles de notreSeigneurJésus–Christet à la doctrinequi est selon la piété,
4il est enflé d’orgueil, il ne saitrien, et il a la maladiedesquestionsoiseuseset des disputes de mots, d’oùnaissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvaissoupçons,
5les vaines discussions d’hommescorrompus d’entendement,privés de la vérité, et croyant que la piétéest une source de gain.
6C’est, en effet, une grande source de gain que la piétéavec le contentement ;
7car nous n’avons rienapportédans le monde, et il est évidentque nous n’en pouvonsrienemporter ;
8si donc nous avons la nourritureet le vêtement, cela nous suffira.
9Maisceux qui veulent s’enrichirtombentdans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirsinsensésetpernicieuxquiplongentleshommesdans la ruineet la perdition.
10Car l’amour de l’argentest une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetéseux-mêmes dans bien des tourments.
11Pourtoi,homme de Dieu, fuis ces choses, etrecherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.
12Combats le boncombat de la foi, saisis la vieéternelle, àlaquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belleconfession en présence d’un grand nombre de témoins.
13Je terecommande, devantDieuqui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus–Christ, quifit une belleconfessiondevantPoncePilate,
14de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notreSeigneurJésusChrist,
15quemanifestera en sontempslebienheureuxetseulsouverain, leroi des rois, etleSeigneur des seigneurs,
16quiseulpossède l’immortalité, qui habite une lumièreinaccessible, quenulhomme n’a vuni ne peutvoir, à qui appartiennent l’honneuret la puissanceéternelle. Amen !
17Recommande aux richesduprésentsiècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérancedans des richessesincertaines,mais de la mettre enDieu, quinousdonne avec abondancetoutes choses pour que nous en jouissions.
18Recommande-leur de faire du bien, d’être richesenbonnesœuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité,
19et de s’amasser ainsi pourl’avenir un trésor placé sur un fondementsolide, afin desaisirlavievéritable.
20ÔTimothée, gardeledépôt, en évitantlesdiscours vains et profanes, et les disputes de la faussescience
21dont font professionquelques-uns, qui se sont ainsi détournésdelafoi. Que lagrâce soit avecvous !