4Siuneveuveadesenfantsou des petits-enfants, qu’ils apprennentavant tout à exercer la piété envers leur proprefamille, et à rendre à leurs parents ce qu’ils ont reçu d’eux ; carcelaestagréableàDieu.
5Celle qui est véritablementveuve, et qui est demeurée dans l’isolement, met son espéranceenDieuetpersévèrenuitetjour dans lessupplicationsetlesprières.
6Maiscelle qui vit dans les plaisirs est morte, quoique vivante.
7Déclare-leur ces choses, afin qu’elles soientirréprochables.
8Si quelqu’un n’a passoin des siens, etprincipalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il estpire qu’un infidèle.
9Qu’une veuve, pour être inscrite sur le rôle, n’ait pasmoins de soixanteans, qu’elle ait étéfemme d’un seulmari,
10qu’elle soit recommandable par de bonnesœuvres, ayant élevé des enfants, exercé l’hospitalité,lavé les pieds des saints,secouru les malheureux,pratiquétoute espèce de bonneœuvre.
11Maisrefuse les jeunesveuves ; car, lorsque la volupté les détache du Christ, elles veulent se marier,
12et se rendentcoupables en ce qu’elles violent leur premierengagement.
13Avec cela, étantoisives, elles apprennentàaller de maison enmaison ; etnonseulement elles sont oisives, maisencorecauseusesetintrigantes, disantce qu’il ne fautpas dire.
14Je veuxdonc que les jeunes se marient, qu’elles aient des enfants, qu’elles dirigent leur maison, qu’elles ne donnent à l’adversaireaucuneoccasiondemédire ;
15cardéjàquelques-unes se sont détournées pour suivreSatan.
16Siquelquefidèle, homme oufemme, a des veuves, qu’il lesassiste, et que l’Église n’en soit pointchargée, afin qu’elle puisse assistercelles qui sont véritablementveuves.
17Que les anciensquidirigentbien soient jugés dignes d’un doublehonneur, surtoutceux qui travaillentà la prédicationet à l’enseignement.
18Carl’Écrituredit : Tu n’emmuselleraspoint le bœuf quand il foule le grain. Etl’ouvrierméritesonsalaire.
19Ne reçoispoint d’accusationcontre un ancien,si ce n’est sur la déposition de deuxoutroistémoins.
20Ceux qui pèchent, reprends-les devanttous, afin que les autresaussiéprouvent de la crainte.
21Je te conjuredevantDieu,devantJésus–Christ, et devant les angesélus, d’observer ces chosessansprévention, et de ne rienfaireparfaveur.
22N’impose les mains à personne avec précipitation, et ne participepas aux péchés d’autrui ; toi-même, conserve-toi pur.
23Ne continue pas à ne boire que de l’eau ; mais fais usage d’un peu de vin, à cause detonestomacet de tesfréquentesindispositions.
24Lespéchés de certainshommessontmanifestes, même avantqu’on les juge, tandis que chez d’autres, ils ne se découvrent que dans la suite.
25De même, les bonnesœuvressontmanifestes, etcelles qui ne le sontpasnepeuvent rester cachées.