1Vous savezvous-mêmes, frères, quenotrearrivéechezvous n’a pasété sans résultat.
2Après avoir souffertet reçu des outragesàPhilippes, comme vous le savez, nous prîmes de l’assuranceennotreDieu, pourvousannoncerl’Évangile de Dieu, au milieu de bien des combats.
3Carnotreprédication ne repose nisur l’erreur, nisur des motifs impurs, nisur la fraude ;
4mais, selon que Dieunous a jugés dignesde nous confier l’Évangile, ainsi nous parlons, noncomme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sondenoscœurs.
5Jamais, en effet, nous n’avons usédeparolesflatteuses, comme vous le savez;jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.
6Nous n’avons pointcherché la gloire qui vient des hommes, nidevousnidesautres ; nous aurions pu nous produire avec autoritécommeapôtres de Christ,
7mais nous avons été pleins de douceuraumilieu de vous. De même qu’unenourrice prend un tendre soin de sesenfants,
8nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, nonseulementvousdonner l’Évangile de Dieu, maisencore nos propresvies, tant vous nous étiez devenuschers.
9Vous vous rappelez, frères, notretravailet notre peine :nuitetjour à l’œuvre, pourn’être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêchél’Évangile de Dieu.
10Vous êtes témoins, etDieu l’est aussi, que nous avons eu envers vousquicroyez une conduitesainte,justeetirréprochable.
11Vous savezaussique nous avons été pour chacun devous ce qu’un père est pour sesenfants,
12vousexhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu, quivousappelleàsonroyaumeetà sa gloire.
13C’est pourquoinous rendons continuellementgrâces à Dieude ce qu’en recevant la parole de Dieu, quenous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’estvéritablement, comme la paroledeDieu, quiagitenvousquicroyez.
14Carvous, frères, vous êtes devenus les imitateursdesÉglises de DieuquisontenJésus–Christdans la Judée, parce que vousaussi, vous avez souffert de la part de vos proprescompatriotes les mêmes mauxqu’elles ont soufferts de la part des Juifs.
15Ce sont ces Juifs qui ont fait mourirleSeigneurJésusetlesprophètes,quinous ont persécutés, qui ne plaisentpoint à Dieu, et qui sont ennemis de tous les hommes,
16nousempêchant de parler aux païens pour qu’ils soient sauvés, en sorte qu’ils ne cessent de mettre le combleàleurspéchés. Mais la colère a finiparlesatteindre.
17Pour nous,frères, après avoir été quelquetempsséparésdevous, de corps mais non de cœur, nous avons eu d’autant plusardemmentlevifdésirdevousvoir.
18Aussivoulions-nous allerversvous, du moinsmoiPaul, uneet même deux fois ; maisSatannous en a empêchés.
19Qui est, en effet, notreespérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire ? N’est-cepasvousaussi, devantnotreSeigneurJésus, lors de sonavènement ?