1Il y avait un homme de Benjamin, nomméKis, fils d’Abiel, fils de Tseror, fils de Becorath, fils d’Aphiach, fils d’unBenjamite. C’était un homme fort et vaillant.
2Il avait un fils du nom de Saül, jeuneetbeau, plus beau qu’aucun des enfants d’Israël, et les dépassant tous delatête.
3Les ânesses de Kis, père de Saül, s’égarèrent ; et KisditàSaül, son fils : Prends avec toi l’undesserviteurs, lève–toi, va, et cherche les ânesses.
4Il passa par la montagne d’Éphraïm et traversa le pays de Schalischa, sans les trouver ; ils passèrent par le pays de Schaalim, et elles n’y étaient pas ; ils parcoururent le pays de Benjamin, et ils ne les trouvèrentpas.
5Ils étaient arrivés dans le pays de Tsuph, lorsque Saüldit à son serviteurqui l’accompagnait : Viens, retournons, de peur que mon père, oubliantlesânesses, ne soit en peine de nous.
6Le serviteur lui dit : Voici, il y a dans cette villeunhomme de Dieu, et c’est un hommeconsidéré ; tout ce qu’il dit ne manque pas d’arriver. Allonsydonc ; peut-être nous fera-t-il connaître le chemin que nousdevonsprendre.
7Saüldit à son serviteur : Mais si nous y allons, queporterons-nous à l’homme de Dieu ? Car il n’y a plus de provisions dans nos sacs, et nous n’avons aucunprésent à offrir à l’homme de Dieu. Qu’est-ce que nous avons ?
8Le serviteurreprit la parole, et dit à Saül : Voici, j’ai sur moi le quart d’un sicle d’argent ; je le donnerai à l’homme de Dieu, et il nous indiquera notre chemin.
9Autrefois en Israël, quand onallaitconsulterDieu, on disait : Venez, et allonsauvoyant ! Car celui qu’on appelle aujourd’hui le prophète s’appelaitautrefois le voyant. –
10Saüldit à son serviteur : Tu asraison : viens, allons ! Et ils se rendirentà la villeoù était l’homme de Dieu.
11Comme ilsmontaientà la ville, ilsrencontrèrent des jeunes fillessorties pour puiser de l’eau, et ils leur dirent : Le voyantest-il ici ?
12Elles leurrépondirent en disant : Oui, il est devant toi ; mais va promptement,caraujourd’hui il est venu à la ville parce qu’il y a un sacrifice pour le peuple sur le hautlieu.
13Quand vous serez entrés dans la ville, vous letrouverezavantqu’il monte au haut lieu pour manger;car le peuple ne mangera point qu’il ne soit arrivé, parce qu’il doit bénir le sacrifice ; aprèsquoi, les conviésmangeront. Montezdonc, carmaintenant vous letrouverez.
14Et ilsmontèrent à la ville. Ils étaient arrivés au milieu de la ville, quand ils furent rencontrés par Samuel qui sortaitpourmonter au haut lieu.
15Or, unjouravant l’arrivée de Saül, l’ÉternelavaitavertiSamuel, en disant :
16Demain, à cette heure, je t’enverrai un homme du pays de Benjamin, et tu l’oindras pour chef de monpeuple d’Israël. Il sauvera mon peuple de la main des Philistins ; car j’ai regardé mon peuple, parce que soncri est venu jusqu’à moi.
17Lorsque Samuel eut aperçuSaül, l’Éternel lui dit : Voici l’hommedont je t’ai parlé ; c’est lui qui régnera sur mon peuple.
18Saül s’approcha de Samuel au milieu de la porte, et dit : Indique-moi, je te prie, où est lamaison du voyant.
19Samuelrépondit à Saül : C’est moi qui suis le voyant. Montedevant moi au haut lieu, et vous mangerezaujourd’hui avec moi. Je te laisserai partirdemain, et je te diraitout ce qui se passe dans ton cœur.
20Ne t’inquiète pas des ânesses que tu as perdues il y atroisjours, carelles sont retrouvées. Et pour qui est réservé tout ce qu’il y a de précieux en Israël ? N’est-ce pas pour toi et pour toute la maison de ton père ?
21Saülrépondit : Nesuis-je pasBenjamite, de l’une des plus petitestribus d’Israël ? et ma famille n’est-elle pas la moindre de toutes les familles de la tribu de Benjamin ? Pourquoi donc meparles-tu de la sorte?
22SamuelpritSaül et son serviteur, les fit entrer dans la salle, et leur donna une place à la tête des conviés, qui étaient environ trentehommes.
23Samueldit au cuisinier : Sers la portionque je t’ai donnée, en tedisant : Mets–laà part.
24Le cuisinierdonna l’épaule et ce qui l’entoure, et il la servitàSaül. Et Samuel dit : Voici ce qui a été réservé ; mets-le devant toi, et mange, car on l’agardé pour toi lorsque j’aiconvié le peuple. Ainsi SaülmangeaavecSamuel ce jour–là.
25Ils descendirent du haut lieu à la ville, et Samuel s’entretintavecSaülsur le toit.
26Puis ils se levèrent de bon matin ; et, dès l’aurore, SamuelappelaSaülsur le toit, et dit : Viens, et je te laisserai partir. Saül se leva, et ils sortirent tous deux, lui et Samuel.
27Quand ils furent descendus à l’extrémité de la ville, SamuelditàSaül : Dis à ton serviteur de passerdevant nous. Et le serviteur passa devant. Arrête–toimaintenant, reprit Samuel, et je te ferai entendre la parole de Dieu.