1Les gens de Kirjath–Jearimvinrent, et firent monter l’arche de l’Éternel ; ils la conduisirentdans la maison d’Abinadab, sur la colline, et ils consacrèrent son filsÉléazar pour garder l’arche de l’Éternel.
2Il s’étaitpassébien du temps depuis le jour où l’arche avait été déposée à Kirjath–Jearim. Vingtannées s’étaient écoulées. Alors toute la maison d’Israël poussa des gémissementsvers l’Éternel.
3Samuelditàtoute la maison d’Israël : Si c’est de tout votre cœur que vousrevenezà l’Éternel, ôtez du milieu de vous les dieuxétrangers et les Astartés, dirigez votre cœur vers l’Éternel, et servez-le lui seul ; et il vousdélivrera de la main des Philistins.
4Et les enfants d’Israëlôtèrent du milieu d’eux les Baals et les Astartés, et ils servirent l’Éternelseul.
5Samueldit : AssembleztoutIsraël à Mitspa, et je prierail’Éternel pour vous.
6Et ils s’assemblèrent à Mitspa. Ils puisèrent de l’eau et la répandirentdevant l’Éternel, et ils jeûnèrent ce jour–là, en disant : Nous avons péché contre l’Éternel ! Samueljugea les enfants d’Israël à Mitspa.
7Les Philistinsapprirentque les enfants d’Israël s’étaient assemblés à Mitspa, et les princes des PhilistinsmontèrentcontreIsraël. À cette nouvelle, les enfants d’Israël eurent peurdesPhilistins,
8et ilsdirentàSamuel : Ne cessepointdecrier pour nous à l’Éternel, notre Dieu, afin qu’il nous sauve de la main des Philistins.
9Samuelpritunagneau de lait, et l’offrit tout entier en holocauste à l’Éternel. Ilcriaà l’ÉternelpourIsraël, et l’Éternel l’exauça.
10Pendant queSamueloffrait l’holocauste, les Philistins s’approchèrent pour attaquerIsraël. L’Éternel fit retentiren ce joursontonnerresur les Philistins, et les mit en déroute. Ils furent battusdevantIsraël.
11Les hommes d’IsraëlsortirentdeMitspa, poursuivirent les Philistins, et les battirentjusqu’au-dessous de Beth–Car.
12Samuelpritunepierre, qu’il plaçaentreMitspaetSchen, et il l’appela du nom d’Ében–Ézer, en disant : Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus.
13Ainsi les Philistins furent humiliés, et ils nevinrentplussur le territoire d’Israël. La main de l’Éternelfut contre les Philistins pendant toute la vie de Samuel.
14Les villesque les Philistins avaient prises sur IsraëlretournèrentàIsraël, depuis Ékron jusqu’àGath, avec leur territoire ; Israël les arracha de la main des Philistins. Et il y eutpaixentreIsraëlet les Amoréens.