1L’arche de l’Éternelfutseptmois dans le pays des Philistins.
2Et les Philistinsappelèrent les prêtres et les devins, et ils dirent : Queferons-nous de l’arche de l’Éternel ? Faites-nous connaître de quelle manière nous devons la renvoyer en son lieu.
3Ils répondirent : Si vous renvoyez l’arche du Dieu d’Israël, nelarenvoyez point à vide, mais faites à Dieu un sacrifice de culpabilité ; alors vous guérirez, et vous saurezpourquoi sa main ne s’est pasretirée de dessus vous.
4Les Philistins dirent : Quelleoffrande lui ferons-nous ? Ils répondirent : Cinqtumeurs d’or et cinqsouris d’or, d’après le nombre des princes des Philistins, car une mêmeplaie a été sur vous tous et sur vos princes.
5Faites des figures de vos tumeurs et des figures de vos souris qui ravagent le pays, et donnezgloire au Dieu d’Israël : peut-être cessera-t-il d’appesantir sa main sur vous, sur vos dieux, et sur votre pays.
6Pourquoiendurciriez-vous votre cœur, comme les Égyptiens et Pharaon ont endurci leur cœur ? N’exerça-t-il pas ses châtiments sur eux, et ne laissèrent-ils pas alors partir les enfants d’Israël ?
7Maintenant, faitesunchar tout neuf, et prenezdeuxvaches qui allaitent et qui n’aient point portélejoug ; attelez les vaches au char, et ramenez à la maison leurs petits qui sont derrière elles.
8Vous prendrez l’arche de l’Éternel, et vous lamettrezsur le char ; vous placerez à côté d’elle, dans un coffre, les objets d’orque vous donnez à l’Éternel en offrande pour le péché ; puis vous larenverrez, et elle partira.
9Suivez-la du regard : si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth–Schémesch, c’est l’Éternel qui nous a faitcegrandmal ; sinon, nous sauronsque ce n’est pas sa mainqui nous a frappés, mais que cela nous est arrivé par hasard.
10Ces gensfirentainsi. Ils prirentdeuxvaches qui allaitaient et les attelèrent au char, et ils enfermèrent les petits dans la maison.
11Ils mirentsur le char l’arche de l’Éternel, et le coffre avec les souris d’or et les figures de leurs tumeurs.
12Les vaches prirent directementlechemindeBeth–Schémesch ; elles suivirent toujours lamêmeroute en mugissant, et elles ne se détournèrent, ni à droite ni à gauche. Les princes des Philistinsallèrentderrière elles jusqu’à la frontière de Beth–Schémesch.
13Les habitants de Beth–Schémeschmoissonnaient les blés dans la vallée ; ils levèrent les yeux, aperçurent l’arche, et se réjouirent en la voyant.
14Le chararrivadans le champ de Josué de Beth–Schémesch, et s’y arrêta. Il y avait là une grandepierre. On fendit le bois du char, et l’on offrit les vaches en holocauste à l’Éternel.
15Les Lévitesdescendirent l’arche de l’Éternel, et le coffre qui était à côté d’elle et quicontenait les objetsd’or ; et ils posèrent le tout sur la grandepierre. Les gens de Beth–Schémeschoffrirent en cejour des holocaustes et dessacrifices à l’Éternel.
16Les cinqprinces des Philistins, après avoir vu cela, retournèrent à Ékron le mêmejour.
17Voici lestumeurs d’orque les Philistinsdonnèrent à l’Éternel en offrande pour le péché : une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askalon, une pour Gath, une pour Ékron.
18Il y avait aussi des souris d’or selon le nombre de toutes les villes des Philistins, appartenant auxcinqchefs, tant des villesfortifiées que des villages sans murailles. C’est cequ’atteste la grande pierresurlaquelle on déposa l’arche de l’Éternel, et qui est encore aujourd’hui dans le champ de Josué de Beth–Schémesch.
19L’Éternel frappa les gens de Beth–Schémesch, lorsqu’ils regardèrent l’arche de l’Éternel ; il frappa [cinquantemille] soixante-dixhommes parmi le peuple. Et le peuple fut dans la désolation, parce que l’Éternel l’avaitfrappé d’une grandeplaie.
20Les gens de Beth–Schémeschdirent : Quipeutsubsister en présence de l’Éternel, de ceDieusaint ? Et versqui l’arche doit-elle monter, en s’éloignant de nous ?
21Ils envoyèrent des messagersauxhabitants de Kirjath–Jearim, pour leur dire : Les Philistins ont ramené l’arche de l’Éternel ; descendez, et faites-lamonter vers vous.