1De làDavidmonta vers les lieux forts d’En–Guédi, où il demeura.
2Lorsque Saülfutrevenude la poursuite des Philistins, on vint lui dire : Voici, David est dans le désert d’En–Guédi.
3Saülprittroismillehommes d’élitesurtoutIsraël, et il allachercherDavid et ses gens jusque sur les rochers des boucs sauvages.
4Ilarriva à desparcs de brebis, qui étaient près du chemin ; et là se trouvait une caverne, où il entra pour se couvrir les pieds. David et ses gensétaient au fond de la caverne.
5Les gens de Davidluidirent : Voici le jour où l’Éterneltedit:Jelivre ton ennemi entre tes mains ; traite-le comme bon tesemblera. David se leva, et coupadoucement le pan du manteaudeSaül.
6Aprèscelalecœur luibattit, parcequ’il avait coupélepan du manteau deSaül.
7Et il dit à ses gens : Que l’Éternel me garde de commettre contre mon seigneur, l’oint de l’Éternel, une actiontelleque de porter ma main sur lui ! caril est l’oint de l’Éternel.
8Par ces parolesDavidarrêta ses gens, et les empêcha de se jetersurSaül. Puis Saül se leva pour sortir de la caverne, et continua son chemin.
9Aprèscela, David se leva et sortit de la caverne. Il se mit alors à crieraprèsSaül : Ô roi, mon seigneur ! Saülregardaderrière lui, et David s’inclina le visage contre terre et se prosterna.
10Daviddit à Saül : Pourquoiécoutes-tu les propos des gens qui disent : Voici, Davidcherche ton malheur ?
11Tuvoismaintenantde tes propres yeuxque l’Éternel t’avait livréaujourd’hui entre mes mains dans la caverne. On m’excitait à te tuer ; mais je t’ai épargné, et j’ai dit : Je ne porteraipas la main sur mon seigneur, caril est l’oint de l’Éternel.
12Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j’ai coupé le pan de ton manteauet que je ne t’ai pastué, sache et reconnaisqu’il n’y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n’ai pointpéché contre toi. Et toi, tu me dresses des embûches, pour m’ôter la vie !
13L’Éternelserajuge entre moi et toi, et l’Éternel me vengeradetoi ; mais je ne porterai point la main sur toi.
14Des méchantsvientlaméchanceté, dit l’ancienproverbe. Aussi je ne porteraipoint la main sur toi.
15Contrequi le roi d’Israël s’est-il mis en marche ? Quipoursuis–tu?Unchienmort,unepuce !
16L’Éterneljugera et prononcera entre moi et toi ; il regardera, il défendra ma cause, il me rendra justice en me délivrant de ta main.
17LorsqueDavid eut fini d’adresseràSaülcesparoles, Saüldit : Est-ce bien ta voix, mon filsDavid ? Et Saüléleva la voix et pleura.
18Et il ditàDavid : Tu es plus juste que moi ; car tu m’as fait du bien, et moi je t’ai fait du mal.
19Tu manifestesaujourd’hui la bontéavec laquelle tuagis envers moi, puisque l’Éternel m’avait livré entre tes mains et que tu ne m’as pastué.
20Si quelqu’unrencontre son ennemi, le laisse-t-il poursuivretranquillement son chemin ? Que l’Éternel te récompense pour ce que tu m’as fait en cejour !
21Maintenantvoici, je saisque tu régneras, et que laroyauté d’Israëlrestera entre tes mains.
22Jure-moi donc par l’Éternel que tu ne détruiraspas ma postéritéaprès moi, et que tu ne retrancheras pas mon nom de la maison de mon père.
23David le jura à Saül. Puis Saül s’en alladans sa maison, et David et ses gensmontèrentau lieu fort.