1Davidpartit de là, et se sauvadans la caverne d’Adullam. Ses frères et toute la maison de son père l’apprirent, et ils descendirent vers lui.
2Tous ceux qui setrouvaient dans ladétresse, qui avaient des créanciers, ou qui étaientmécontents, se rassemblèrent auprès delui, et il devintleurchef. Ainsi se joignirent à lui environ quatrecentshommes.
3De làDavid s’en alla à Mitspé dans le pays de Moab. Il ditauroi de Moab : Permets, je te prie, à mon père et à ma mère de se retirer chez vous, jusqu’à ce que je sache ce queDieufera de moi.
4Et il lesconduisitdevant le roi de Moab, et ils demeurèrent avec luitout le temps que Davidfut dans la forteresse.
5Le prophèteGadditàDavid : Ne restepas dans la forteresse, va-t’en, et entre dans le pays de Juda. Et David s’en alla, et parvint à la forêt de Héreth.
6Saülappritque l’on avait des renseignements sur David et sur ses gens.Saülétaitassissous le tamarisc, à Guibea, sur la hauteur ; il avait sa lance à la main, et tous ses serviteurs se tenaient près de lui.
7Et Saüldit à ses serviteurs qui se tenaient près de lui : Écoutez,Benjamites ! Le fils d’Isaïvousdonnera-t-il à tous des champs et des vignes ? Fera-t-il de vous tous des chefs de mille et des chefs de cent ?
8Sinon, pourquoi avez-vous tousconspiré contre moi, et n’y a-t-il personne qui m’informede l’alliance de mon filsavec le fils d’Isaï ? Pourquoi n’y a-t-il personne de vous qui souffre à mon sujet, et qui m’avertisseque mon fils a soulevé mon serviteur contre moi, afin qu’il me dressât des embûches, comme il le fait aujourd’hui?
9Doëg, l’Édomite, qui se trouvait aussi parmi les serviteurs de Saül, répondit : J’aivu le fils d’Isaïvenir à Nob, auprès d’Achimélec, fils d’Achithub.
10Achimélec a consulté pour lui l’Éternel, il lui a donné des vivres et lui a remis l’épée de Goliath, le Philistin.
11Le roienvoyachercherAchimélec, fils d’Achithub, le sacrificateur, et toute la maison de son père, les sacrificateursqui étaient à Nob. Ils se rendirenttousvers le roi.
12Saüldit : Écoute,fils d’Achithub ! Il répondit : Me voici, mon seigneur !
13Saülluidit : Pourquoi avez-vous conspiré contre moi, toi et le fils d’Isaï ? Pourquoi lui as-tu donné du pain et une épée, et as-tu consultéDieu pour lui, afin qu’il s’élevât contre moi et me dressât des embûches, comme il le fait aujourd’hui?
14Achimélecrépondit au roi : Lequel d’entre toustesserviteurspeut être comparé au fidèleDavid, gendre du roi, dévouéà ses ordres, et honoré dans ta maison ?
15Est-ce aujourd’hui que j’ai commencé à consulterDieu pour lui ? Loin de moi ! Que le roine mette rien à la charge de sonserviteurni de personne de la maison de mon père, car ton serviteurneconnaît de toutceci aucune chose, petite ou grande.
16Le roidit: Tu mourras, Achimélec, toi et toute la maison de ton père.
17Et le roidit aux coureurs qui se tenaient près de lui : Tournez-vous, et mettez à mort les sacrificateurs de l’Éternel ; car ilssont d’accordavecDavid, ils ont bien suqu’il s’enfuyait, et ils ne m’ontpointaverti. Mais les serviteurs du roi ne voulurentpasavancer la main pour frapper les sacrificateurs de l’Éternel.
18Alors le roidit à Doëg : Tourne–toi, et frappe les sacrificateurs. Et Doëg, l’Édomite, se tourna, et ce fut lui qui frappalessacrificateurs ; il fit mourir en cejourquatre-vingt–cinqhommesportant l’éphod de lin.
19Saül frappa encore du tranchant de l’épéeNob, villesacerdotale ; hommesetfemmes, enfantsetnourrissons, bœufs, ânes, et brebis, tombèrent sous le tranchant de l’épée.
20Unfils d’Achimélec, fils d’Achithub, échappa. Son nom était Abiathar. Il s’enfuitauprès de David,
21et luirapportaqueSaül avait tué les sacrificateurs de l’Éternel.
22Daviddit à Abiathar : J’ai bien pensé ce jour même queDoëg, l’Édomite, se trouvant là, ne manquerait pas d’informerSaül. C’est moi qui suis cause de la mort de toutes les personnes de la maison de ton père.
23Reste avec moi, ne crainsrien, car celui quicherche ma viecherche la tienne ; près de moitu seras bien gardé.