1David avaitachevé de parleràSaül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme.
2Ce même jourSaülretint David, et ne le laissapasretourner dans la maison de son père.
3Jonathanfitalliance avec David, parce qu’il l’aimait comme son âme.
4Ilôta le manteau qu’il portait, pour ledonneràDavid ; et il lui donna ses vêtements, même son épée, sonarcet sa ceinture.
5Davidallaitetréussissait partout où l’envoyaitSaül ; il fut mis parSaül à la tête des gens de guerre, et il plaisaitàtout le peuple, mêmeauxserviteurs de Saül.
6Comme ilsrevenaient, lors du retour de David après qu’il eut tué le Philistin, les femmessortirent de toutes les villes d’Israëlau-devant du roiSaül, en chantant et en dansant, au son des tambourins et des triangles, et en poussant des cris de joie.
7Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, et disaient : Saül a frappé ses mille, Et David ses dix mille.
8Saül fut trèsirrité, et celaluidéplut. Il dit : On en donne dix mille à David, et c’est à moi que l’on donne les mille ! Il ne lui manque plusque la royauté.
9Et Saül regarda David d’un mauvais œil, à partir de cejour et dans la suite.
10Lelendemain, le mauvaisespritdeDieusaisitSaül, qui eut des transports au milieu de la maison. Davidjouait, comme les autresjours, et Saülavait sa lance à la main.
11Saülleva sa lance, disant en lui-même : Je frapperaiDavid contre la paroi. Mais David se détourna de lui deux fois.
12Saülcraignait la présence de David, parce que l’Éternelétait avec Davidet s’était retiréde lui.
13Il l’éloigna de sa personne, et il l’établitchef de mille hommes. David sortait et rentrait à la tête du peuple ;
14ilréussissait dans toutes ses entreprises, et l’Éternelétait avec lui.
15Saül, voyantqu’ilréussissaittoujours, avait peur de lui ;
16mais toutIsraël et JudaaimaientDavid, parce qu’ilsortait et rentrait à leur tête.
17SaülditàDavid : Voici, je te donnerai pour femmemafilleaînéeMérab ; sers-moi seulementavecvaillance, et soutiens les guerres de l’Éternel. Or Saül se disait : Je ne veux pasmettre la main sur lui, mais que la main des Philistinssoit sur lui.
18DavidréponditàSaül : Quisuis-je, et qu’est-ce que ma vie, qu’est-ce que la famille de mon père en Israël, pour que je devienne le gendre du roi ?
19Lorsque arriva le temps où Mérab, fille de Saül, devait être donnée à David, elle fut donnée pour femme à Adriel, de Mehola.
20Mical, fille de Saül, aimaDavid. On en informaSaül, et la choseluiconvint.
21Il se disait : Je la lui donnerai, afin qu’ellesoit un piège pour lui, et qu’il tombe sous la main des Philistins. Et SaülditàDavid pour la seconde fois : Tu vas aujourd’hui devenir mon gendre.
22Saül donna cet ordre à ses serviteurs : Parlez en confidenceàDavid, et dites-lui : Voici, le roi est bien disposé pour toi, et tous ses serviteurs t’aiment ; sois maintenant le gendre du roi.
23Les serviteurs de Saülrépétèrentcesparoles aux oreilles de David. Et Davidrépondit : Croyez-vous qu’il soit facile de devenir le gendre du roi ? Moi, je suis un hommepauvre et de peu d’importance.
24Les serviteurs de Saül lui rapportèrentcequ’avaitréponduDavid.
25Saüldit : Vous parlerezainsi à David : Le roi ne demandepoint de dot ; mais il désire centprépuces de Philistins, pour être vengé de sesennemis. Saül avait le dessein de faire tomberDavid entre les mains des Philistins.
26Les serviteurs de Saül rapportèrentcesparoles à David, etDavidagréace qui lui était demandé pour qu’il devîntgendreduroi.
27Avant le terme fixé, David se leva, partit avec sesgens, et tua deux centshommes parmi les Philistins ; ilapporta leurs prépuces, et en livra au roi le nombre complet, afin de devenir gendre du roi. Alors Saül lui donna pour femmeMical, sa fille.
28Saülvit et compritque l’Éternel était avecDavid ; et Mical, sa fille, aimaitDavid.
29Saülcraignitde plus en plusDavid, etilfuttoute sa vie sonennemi.
30Les princes des Philistinsfaisaient des excursions ; et chaque fois qu’ils sortaient, David avait plus de succès que tous les serviteurs de Saül, et son nom devint trèscélèbre.