1L’ÉternelditàSamuel:Quand cesseras-tu de pleurersurSaül ? Je l’ai rejeté, afin qu’il ne règne plus surIsraël. Remplis ta corne d’huile, et va ; je t’enverraichezIsaï, Bethléhémite, car j’ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi.
2Samueldit : Commentirai-je ? Saül l’apprendra, et il me tuera. Et l’Éterneldit : Tu emmèneras avec toi une génisse, et tu diras : Je viens pour offrir un sacrifice à l’Éternel.
3Tu inviterasIsaï au sacrifice ; je te ferai connaître ce que tu dois faire, et tu oindras pour moi celui que je tedirai.
4Samuelfit ce que l’Éternel avait dit, et il alla à Bethléhem. Les anciens de la villeaccoururenteffrayés au-devant de lui et dirent : Ton arrivée annonce-t-elle quelque chose d’heureux ?
5Il répondit : Oui ; je viens pour offrir un sacrifice à l’Éternel. Sanctifiez-vous, et venez avec moi au sacrifice. Il fit aussi sanctifierIsaï et ses fils, et il les invita au sacrifice.
6Lorsqu’ilsentrèrent, il se dit, en voyantÉliab : Certainement, l’oint de l’Éternel est ici devant lui.
7Et l’ÉternelditàSamuel : Ne prends point gardeà son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternelneconsidèrepas ce que l’homme considère ; l’hommeregarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternelregarde au cœur.
8IsaïappelaAbinadab, et le fit passerdevantSamuel ; et Samuel dit : L’Éternel n’a pas non pluschoisicelui-ci.
9Isaï fit passerSchamma ; et Samuel dit : L’Éternel n’a pas non pluschoisicelui-ci.
10Isaï fit passer ses septfilsdevantSamuel ; et SamuelditàIsaï : L’Éterneln’a choisiaucun d’eux.
11Puis SamuelditàIsaï : Sont-ce là tous tes fils ? Et il répondit : Il resteencore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors SamuelditàIsaï : Envoie-le chercher, car nous ne nous placeronspas avant qu’il ne soit venuici.
12Isaï l’envoyachercher. Or il était blond, avec de beauxyeux et une bellefigure. L’Éterneldit à Samuel : Lève-toi, oins-le, carc’est lui !
13Samuelprit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’ÉternelsaisitDavid, à partir de cejour et dans la suite. Samuelseleva, et s’en alla à Rama.
14L’esprit de l’Éternel se retiradeSaül, qui fut agité par un mauvaisespritvenant de l’Éternel.
15Les serviteurs de Saülluidirent : Voici, unmauvaisesprit de Dieu t’agite.
16Que notre seigneurparle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercherontunhomme qui sachejouer de la harpe ; et, quand le mauvaisesprit de Dieusera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé.
17Saülrépondità ses serviteurs : Trouvez-moi donc un homme qui jouebien, et amenez-le-moi.
18L’un des serviteurs prit la parole, et dit : Voici, j’ai vu un fils d’Isaï, Bethléhémite, qui saitjouer ; c’est aussi un hommefort et vaillant, un guerrier, parlant bien et d’une bellefigure, et l’Éternel est avec lui.
19Saülenvoya des messagersàIsaï, pour lui dire : Envoie–moiDavid, ton fils, qui est avec les brebis.
20Isaïprit un âne, qu’il chargea de pain, d’une outre de vin et d’unchevreau, et il envoya ces chosesàSaülparDavid, son fils.
21Davidarrivaauprès de Saül, et se présentadevant lui ; il plutbeaucoup à Saül, et il fut désigné pour porter ses armes.
22Saül fit direàIsaï : Je te prie de laisserDavid à monservice, car il a trouvégrâce à mes yeux.
23Et lorsque l’espritdeDieuétaitsurSaül, Davidprenait la harpe et jouait de sa main ; Saül respirait alors plus à l’aise et se trouvait soulagé, et le mauvaisesprit se retirait de lui.