1Saül était âgé de… ans, lorsqu’il devint roi, et il avait déjà régnédeuxanssurIsraël.
2Saülchoisittroismille hommes d’Israël : deux mille étaientavec lui à Micmasch et sur la montagne de Béthel, et milleétaientavecJonathan à Guibea de Benjamin. Ilrenvoya le reste du peuple, chacun à sa tente.
3Jonathanbattit le poste des Philistinsqui était à Guéba, et les Philistins l’apprirent. Saül fit sonner de la trompette dans tout le pays, en disant : Que les Hébreuxécoutent !
4ToutIsraëlentendit que l’on disait : Saül a battu le poste des Philistins, et Israëlse rend odieux aux Philistins. Et le peuple fut convoquéauprès de Saül à Guilgal.
5Les Philistins s’assemblèrent pour combattreIsraël. Ils avaientmillechars et sixmillecavaliers, et ce peuple était innombrable comme le sablequi est sur le bord de la mer. Ils vinrentcamperàMicmasch, à l’orient de Beth–Aven.
6Les hommes d’Israël se virent à l’extrémité, car ils étaient serrés de près, et ils se cachèrentdanslescavernes, dans les buissons, dans les rochers, dans les tours et dans les citernes.
7Il y eut aussi des Hébreux qui passèrent le Jourdain, pour aller au pays de Gad et de Galaad. Saül était encore à Guilgal, et tout le peuple qui se trouvait auprès de lui tremblait.
8Il attenditseptjours, selon le terme fixéparSamuel. Mais Samuel n’arrivaitpas à Guilgal, et le peuple se dispersait loin de Saül.
9Alors Saüldit : Amenez–moi l’holocauste et les sacrifices d’actions de grâces. Et il offrit l’holocauste.
10Comme il achevait d’offrir l’holocauste, voici, Samuelarriva, et Saülsortitau-devant de lui pour le saluer.
11Samueldit : Qu’as-tu fait ? Saülrépondit : Lorsque j’ai vuque le peuple se dispersait loin de moi, quetu n’arrivaispas au termefixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch,
12je me suis dit : LesPhilistins vont descendre contre moi à Guilgal, et je n’ai pasimplorél’Éternel ! C’est alors que je me suis fait violence et que j’ai offert l’holocauste.
13SamuelditàSaül : Tu as agi en insensé, tu n’as pasobservé le commandementque l’Éternel, ton Dieu, t’avait donné. L’Éternelauraitaffermipourtoujourstonrègne sur Israël ;
14et maintenant ton règnenedurera point. L’Éternel s’est choisi un homme selon son cœur, et l’Éternel l’a destiné à être le chefde son peuple, parce que tu n’as pasobservé ce que l’Éternel t’avait commandé.
15Puis Samuel se leva, et montadeGuilgal à Guibea de Benjamin. Saül fit la revue du peuple qui se trouvait avec lui : il y avait environ sixcentshommes.
16Saül, son filsJonathan, et le peuple qui se trouvait avec eux, avaient pris position à Guéba de Benjamin, et les Philistinscampaient à Micmasch.
17Il sortit du camp des Philistinstroiscorps pour ravager: l’unpritlechemin d’Ophra, vers le pays de Schual ;
18l’autreprit le chemin de Beth–Horon ; et le troisièmeprit le chemin de la frontière qui regardelavallée de Tseboïm, du côté du désert.
19On ne trouvaitpoint de forgeron dans tout le pays d’Israël ; car les Philistins avaient dit : Empêchons les Hébreux de fabriquer des épéesou des lances.
20Et chaquehomme en Israëldescendait chez les Philistins pour aiguiser son soc, son hoyau, sa hache et sa bêche,
21quand le tranchant des bêches, des hoyaux, destridents et des haches, étaitémoussé, et pour redresser les aiguillons.
22Il arriva qu’au jour du combat il ne se trouvait ni épée ni lance entre les mains de tout le peuplequi était avecSaül etJonathan ; il ne s’en trouvait qu’auprès de Saül et de Jonathan, son fils.
23Un poste de Philistins vint s’établir au passage de Micmasch.