1Samuelprit une fiole d’huile, qu’il répanditsur la tête de Saül. Il le baisa, et dit : L’Éternel ne t’a-t-il pasointpourque tu sois le chef de son héritage ?
2Aujourd’hui, après m’avoir quitté, tu trouverasdeuxhommes près dusépulcre de Rachel, sur la frontière de Benjamin, à Tseltsach. Ils tediront : Les ânessesque tu es alléchercher sont retrouvées ; et voici, ton père ne pense plusauxânesses, mais il est en peine de vous, et dit : Que dois-je faire au sujet de mon fils ?
3De là tu iras plus loin, et tu arriverasauchêne de Thabor, où tu seras rencontrépartroishommesmontantversDieu à Béthel, et portant l’untroischevreaux, l’autretroisgâteaux de pain, et l’autre une outre de vin.
4Ils te demanderont comment tu te portes, et ils te donnerontdeuxpains, que tu recevras de leur main.
5Aprèscela, tu arriveras à Guibea–Élohim, où se trouveunegarnison de Philistins. En entrant dans laville, tu rencontreras une troupe de prophètesdescendant du haut lieu, précédés du luth, du tambourin, de la flûte et de la harpe, et prophétisanteux-mêmes.
6L’esprit de l’Éterneltesaisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autrehomme.
7Lorsquecessignes auront eu pour toi leur accomplissement, fais ce que tutrouveras à faire, carDieu est avec toi.
8Puis tu descendrasavant moi à Guilgal ; et voici, jedescendrai vers toi, pour offrir des holocaustes et dessacrifices d’actions de grâces. Tu attendrasseptjours, jusqu’à ce que j’arrive auprès de toi et que je te dise ce que tu dois faire.
9Dès que Saül eut tourné le dos pour se séparerdeSamuel, Dieu lui donna un autrecœur, et touscessignes s’accomplirent le mêmejour.
10Lorsqu’ils arrivèrentàGuibea, voici, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L’esprit de Dieulesaisit, et il prophétisa au milieu d’eux.
11Tous ceux qui l’avaientconnuauparavantvirentqu’ilprophétisaitavec les prophètes, et l’on se disait l’unà l’autre dans le peuple : Qu’est-il arrivé au fils de Kis ? Saül est-il aussi parmi les prophètes ?
12Quelqu’un de Guibea répondit : Et qui estleurpère? -De làleproverbe : Saülest-il aussi parmi les prophètes ?
13Lorsqu’il eut fini de prophétiser, il se rendit au haut lieu.
14L’oncle de Saüldit à Saül et à sonserviteur : Où êtes-vous allés ? Saül répondit : Chercher les ânesses ; mais nous ne les avons pasaperçues, et nous sommes allésversSamuel.
15L’oncle de Saülreprit : Raconte-moi donc ce que vous a ditSamuel.
16Et Saülrépondità son oncle : Il nous aassuréque les ânesses étaient retrouvées. Et il ne lui ditrien de la royautédont avait parléSamuel.
17Samuelconvoqua le peupledevant l’Éternel à Mitspa,
18et il ditauxenfants d’Israël : Ainsiparle l’Éternel, le Dieu d’Israël : J’ai fait monter d’ÉgypteIsraël, et je vous ai délivrés de la main des Égyptiens et de la main de tous les royaumes qui vousopprimaient.
19Et aujourd’hui, vousrejetez votre Dieu, qui vous adélivrés de tous vos maux et de toutes vos souffrances, et vous lui dites : Établisunroi sur nous ! Présentez-vous maintenantdevant l’Éternel, selon vos tribus et selon vos milliers.
20Samuel fit approchertoutes les tribus d’Israël, et la tribu de Benjamin fut désignée.
21Il fit approcher la tribu de Benjamin par familles, et la famille de Matri fut désignée. Puis Saül, fils de Kis, fut désigné. On le chercha, mais on ne le trouva point.
22On consulta de nouveau l’Éternel : Y a-t-il encore un homme qui soit venuici ? Et l’Éterneldit : Voici, il est cachévers les bagages.
23On courut le tirer de là, et il se présenta au milieu du peuple. Il les dépassaittousde la tête.
24Samuelditàtout le peuple : Voyez-vous celui que l’Éternel a choisi ? Il n’y a personne dans tout le peuple qui soit semblable à lui. Et tout le peuplepoussa les cris de : Vive le roi !
25Samuel fit alors connaîtreaupeuple le droit de la royauté, et il l’écrivit dans un livre, qu’il déposadevant l’Éternel. Puis ilrenvoyatout le peuple, chacun chez soi.
26Saülaussi s’en alla dans sa maison à Guibea. Il fut accompagné par les honnêtes gens, dontDieu avait touché le cœur.
27Il y eut toutefois des hommespervers, qui disaient : Quoi ! c’estcelui-ci qui nous sauvera ! Et ils le méprisèrent, et ne lui apportèrent aucun présent. Mais Saül n’y prit point garde.