1Il y avaitunhommedeRamathaïm–Tsophim, de la montagne d’Éphraïm, nomméElkana, fils de Jeroham, fils d’Élihu, fils de Thohu, fils de Tsuph, Éphratien.
2Il avait deuxfemmes, dont l’une s’appelaitAnne, et l’autrePeninna ; Peninnaavait des enfants, mais Anne n’en avait point.
3Chaque année, cethommemontait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l’Éternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deuxfils d’Éli, Hophni et Phinées, sacrificateurs de l’Éternel.
4Lejour où Elkana offrait son sacrifice, il donnait des portions à Peninna, sa femme, et à tous les fils et à toutes les filles qu’il avait d’elle.
5Mais il donnait à Anneuneportiondouble ; car il aimaitAnne, que l’Éternel avait rendue stérile.
6Sarivale lui prodiguait les mortifications, pour la porter à s’irriter de ce que l’Éternel l’avait renduestérile.
7Et toutes les années il en étaitainsi. Chaque fois qu’Anne montait à la maison de l’Éternel, Peninna la mortifiait de la même manière. Alors elle pleurait et nemangeait point.
8Elkana, son mari, lui disait : Anne, pourquoipleures-tu, et ne manges-tu pas ? pourquoi ton cœur est-il attristé ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dixfils ?
9Anne se leva, après que l’on eut mangéetbu à Silo. Le sacrificateurÉli était assissur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Éternel.
10Et, l’amertume dans l’âme, elleprial’Éternel et versa des pleurs.
11Elle fit un vœu, en disant : Éternel des armées ! si tu daignesregarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoirnepassera point sur sa tête.
12Comme elle restaitlongtemps en prièredevant l’Éternel, Éliobserva sa bouche.
13Anneparlaitdanssoncœur, et ne faisait queremuer les lèvres, mais on n’entendait point savoix. Élipensa qu’elle était ivre,
14et illuidit : Jusques à quand seras-tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin.
15Annerépondit:Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et jen’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âmedevant l’Éternel.
16Ne prendspas ta servantepour une femmepervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’àprésent.
17Éli reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d’Israëlexauce la prièreque tu lui as adressée !
18Elle dit : Que ta servantetrouvegrâce à tes yeux ! Et cette femme s’en alla. Elle mangea, et son visagenefutplus le même.
19Ils se levèrent de bon matin, et après s’être prosternés devant l’Éternel, ils s’en retournèrent et revinrentdans leur maison à Rama. ElkanaconnutAnne, sa femme, et l’Éternel se souvint d’elle.
20Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’ellenommaSamuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Éternel.
21Son mariElkanamonta ensuite avec toute sa maison, pour offrir à l’Éternel le sacrificeannuel, et pour accomplir son vœu.
22Mais Annenemonta point, et elle dità son mari : Lorsque l’enfant sera sevré, je le mènerai, afin qu’il soit présentédevant l’Éternel et qu’il restelàpourtoujours.
23Elkana, son mari, lui dit : Fais ce qui te semblerabon, attends de l’avoirsevré. Veuille seulement l’Éternelaccomplir sa parole ! Et la femmeresta et allaita son fils, jusqu’à ce qu’elle lesevrât.
24Quand elle l’eut sevré, elle le fit monter avec elle, et prit troistaureaux, unépha de farine, et une outre de vin. Elle le mena dans la maison de l’Éternel à Silo : l’enfant était encore tout jeune.
25Ils égorgèrent les taureaux, et ils conduisirent l’enfantàÉli.
26Anne dit : Mon seigneur, pardon ! aussi vrai que ton âmevit, mon seigneur, je suis cette femme qui me tenaisici près de toi pour prierl’Éternel.
27C’était pourcetenfant que je priais, et l’Éternel a exaucé la prièreque je luiadressais.
28Aussi je veux le prêter à l’Éternel : ilseratoutesavieprêté à l’Éternel. Et ils se prosternèrentlà devant l’Éternel.